Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Avatar de l’utilisateur
charlescofr
Messages : 14
Inscription : mar. 19 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Baule-Le Pouliguen
Nom du bateau : CHAUJUMA

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par charlescofr »

Bonjour,
Je vais avoir à remplacer la courroie de distribution de mon moteur Perkins Prima M80T sur un Antares 680 de 1991 que je viens d'acheter d'occasion.
J'ai l'intension d'acheter le kit de distribution SKF : VKMA 07110 chez Osc... ou autre fournisseur pour réaliser les travaux, mais n'ayant pas de tensiomètre pour régler la tension de la courroie, je vais faire le réglage avec la fréquence en hertz en utilisant mon smartphone avec une appli gratuite genre "Frequency Counter".
Par contre je n'arrive pas à trouver sur le net la valeur de réglage en Hertz pour la courroie de distribution de ce moteur.
Y a t'il quelqu'un sur ce site qui connait cette valeur et pourrait me la communiquer ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
MICASC
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : sam. 21 déc. 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Lucifer
MMSI : 227071620

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par MICASC »

Salutatoi Charlescofr,

Si ma mémoire ne me fait pas défaut , ce moteur est issu du bloc de chez Rover et plus particulièrement. La Montego,
Une méthode, plutot efficace bien qu''empirique consiste à appuyer sur la courroie. Avec le pouce La déformation ne devant pas dépasser les 10 mm
Cette " astuce" m'ayant été confiée par un " ancien" mécano agricole , ou ce type de moteur est encore largement en service

Bonne bidouille
Avatar de l’utilisateur
charlescofr
Messages : 14
Inscription : mar. 19 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Baule-Le Pouliguen
Nom du bateau : CHAUJUMA

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par charlescofr »

Merci Micasc pour cette réponse rapide, je connaissais cette "méthode" de réglage mais je la trouve trop imprécise car tout dépend de la force d'appui.
Lors qu'un déréglage se produit moteur en service, bonjour les dégâts. Le contrôle par fréquence est maintenant le plus utilisé pour le réglage des tensions de courroies.
Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
MICASC
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : sam. 21 déc. 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Lucifer
MMSI : 227071620

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par MICASC »

Re,
Pour avoir utilisé ce type de moteurs lors de ma vie pro dans des pays exotiques, je peux te garantir qu'il s'agit de moteurs increvables et supportant les pires conditions
J'ai eu l'occasion d'en utiliser attelés à des pompes des groupes électrogènes, lesquels tournaient 24/24 à tel point qu'il arrivait que les vidanges soient faites moteur en route !
Quand au " réglage" de la tension d'une courroie la pression appliquée par un pouce en extension semble correspondre à environ 45 newtons , j'imagine que si un tractoriste utilise cette méthode , il doit en être satisfait, d'autre part, nos bousins sont loin d'être des moteurs de Ferrari et tournent souvent , ou plutot rarement au delà de 2500 tours .
Mais, ta recherche de précision fait montre d'une attention toute particulière à la vie de ton moteur

Bonnes navs
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par dalchmad »

Pour ne pas mourir idiot, quelqu'un peut-il expliquer en quoi consiste un réglage par fréquence d'une courroie ?



Effectivement, le  contrôle empirique de réglage par appui avec le pouce semble largement suffisante pour les courroies de nos moteurs.


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
MICASC
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : sam. 21 déc. 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Lucifer
MMSI : 227071620

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par MICASC »

Salutatoi, Dalchmad,

Une courroie détendue ou dont la tension est insuffisante va " battre" entre deux points d'appui, la méthode dont il est question consiste à mesurer de façon optique le déplacement vertical de la courroie a l'aide d'u. Appareil dédié, dont certains smartphones peuvent être pourvus via l'appareil photo ou plutot vidéo et qui và mesurer les battements et leur fréquence, déduisant par la même, à l'aide d'un algorithme sa tension .

Voili, voilou
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par dalchmad »

Okay Merci Michel.
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par vanille-13 »

bonjour
perso j'utilise un tensiometre, et en marche, il m'est arrivé de faire des thermographies.
je ne comprend pas bien comment ça fonctionne par fréquence. il n'y a pas de correspondance entre les Hz et daN. du coup, comment faire pour avoir les infos ?
en fonction de l'entraxe des poulies, la frequence change ?
quand tu sera au point, peux tu faire un contrôle à plusieurs endroits voir si la fréquence change car c'est super interessant.
Avatar de l’utilisateur
MICASC
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : sam. 21 déc. 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Lucifer
MMSI : 227071620

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par MICASC »

Salutatoi, Vanille,
Il n'y a effectivement pas de relation entre la fréquence et la force, mais ce système de mesure optique mesure plutot la variation de déplacement du battement pour en déduire la fréquence et la comparer à un tableau de référence ,
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par dalchmad »

Okay Merci Michel.
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »