Fumée Bleue Yanmar 4JH3-DTE

Avatar de l’utilisateur
Cupabia
Messages : 5
Inscription : mar. 02 mai 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Cortaillod
Nom du bateau : Cupabia

Fumée Bleue Yanmar 4JH3-DTE

Message par Cupabia »

Bonjour à tous,

J’ai acheté en 2014 un bateau d’occasion équipé d’un moteur inboard turbodiesel Yanmar 4JH3-DTE de 125cv datant de 2002 ayant seulement 200 heures. en 12 ans !
Je pensais faire une bonne affaire tellement ce bateau était parfaitement entretenu, mais malheureusement il fume bleu…! mais seulement au ralenti.

Cette année, je me suis dit que je voulais remettre le moteur en ordre mais mon mécano s’arrache les cheveux car il ne trouve pas la source de cette fumée bleue. Il faut dire qu’en Suisse il n’y a pas l’expérience des diésélistes marins que l’on trouve en France et cela fait toute la différence.

J’ai bien regardé les topiques sur le sujet, mais étant totalement néophyte en la matière, j’ai donc besoin de vos conseils et remarques pour poser un diagnostique précis et enfin valable concernant cette fumée bleue.

    •    les taux de compression sont bons, ils ont été mesurés ...!
    •    un injecteur a été changé l’an passé et les soupapes réglées. Après démontage cette année, les injecteurs étaient encrassés.
    •    le turbocompresseur a dû chauffer car il était déjà décoloré sur sa partie supérieure lors de l'achat.
    •    de même, par surpression, le bouchon de remplissage a refoulé vers l’extérieur des éclaboussures du liquide de refroidissement (couleur noire)
    •    il y a des traces d’hydrocarbures sur l’eau lorsque le moteur tourne au ralenti au port (imbrûlés ?)
    •    la fumée est très incommodante par son odeur lorsque je traîne. Pour info, j’ai un système de trolling valve, donc je traîne avec mon moteur qui tourne au ralenti à 1000tr/min)
    •    Dès que je mets les gaz, il y a le nuage bleu qui devient noir et lorsque je suis à grande vitesse il n’y a plus de fumée, à par la fumée blanche due, je présume, aux vapeurs d'eau
    •    A pleine vitesse : ≈ 3700 - 3750 t/min  (plage de régime 3420-3800 t/min)
    •    A pleine vitesse : t° :  plus de 120°, l’aiguille dépasse le max de la sonde, mais pas d’alarme
    •    retour au port, pas de fumée, puis au ralenti pour le manoeuvre, il fume bleu à nouveau !

Je fais appel donc à votre expérience de diéséliste afin que vous me permettiez de résoudre cette énigme… car j’ai peur de détériorer mon moteur si je ne fais rien pour remédier à ce problème de fumée…

Merci pour votre précieuse contribution !!!
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Fumée Bleue Yanmar 4JH3-DTE

Message par dalchmad »

Bonjour,
Un peu de lecture, pour essayer de cerner le problème :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-239-fume…

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Fumée Bleue Yanmar 4JH3-DTE

Message par eric60 »

Pour commencer , un diesel  "marine " en plaisance , et un moteur terrestre marinisé a tout le coup , et un mécanicien automobile , tp , agricole , doit s'en sortir sans se poser de question métaphasique , surtout que dans ton cas il est peu probable qu il y ait un rapport avec la partie "marine" de ton moteur.

Pour commencer , si la température monte a 120° , deux solutions la chaine de mesure ne fonctionne pas correctement , ou ton moteur chauffe . la température de fonctionnement est  de l ordre de 85 / 90° , 120 ° ton joint de culasse va dégager ,si c'est pas déjà fait . Ce pb doit être traite avant toute chose .

Concernant la fumée bleue , as tu constaté une consommation d huile anormal ? si c'est le cas , que tes compressions sont ok , a combien sont elles ?, a ta place  j’irais voir du cote des queues de soupapes .

Ton moteur n a peut etre que 200h ce qui est peu pour un moteur de 15 ans d age , ce n est pas forcement un plus probablement que ton moteur est resté de longues periodes a l arrêt , ce qui peu être destructeur si la préparation n 'est pas correctement effectuée .

Une grosse révision ,réalisée par une personne compétente est a mon humble avis le minimum a réaliser
Avatar de l’utilisateur
Raynald
Membre ACTIF
Messages : 416
Inscription : mar. 25 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

Fumée Bleue Yanmar 4JH3-DTE

Message par Raynald »

salutations
Fumée bleue, en principe c'est du gas-oil imbrûlé.. donc problème d'injection, cela se confirme avec un encrassement anormal des becs d'injecteurs et des hauts de cylindres. cela entraîne aussi un encrassement du turbo et même jusqu’à un grippage de celui ci... et par conséquent un échauffement moteur lorsque tu demande de la puissance... ça correspond à ce que tu décrit.
pour vérifier le turbo il suffit de déposer la durite, et faire tourner la turbine à la main, elle doit tourner TRES librement.
( bien sur le moteur doit être arrêté !!! )
Attention aussi car ces moteurs n'aime pas tourner longtemps au ralenti!
bon courage
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Fumée Bleue Yanmar 4JH3-DTE

Message par Koala »

Fumée blanche : eau dans la combustion, (joint de culasse cassé); ou mauvais refroidissement, pas assez de débit d'eau, qui se vaporise avec les gaz d'échappement, pompe de refroidissement eau de mer abimée.

Fumée noire: Excès de gasoil dans la combustion... pompe d'injection ou injecteurs déréglés, filtre à air encrassé; ou moteur en surcharge, hélice couverte de coquillage ou d'algues.

Fumée bleue: Combustion d'huile dans le moteur... segments de cylindre  gommés (collés dans leur gorge). Certains additifs  à ajouter dans l'huile et le gasoil, permettent de résoudre le problème.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Cupabia
Messages : 5
Inscription : mar. 02 mai 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Cortaillod
Nom du bateau : Cupabia

Fumée Bleue Yanmar 4JH3-DTE

Message par Cupabia »

Raynald a écrit:
salutations
Fumée bleue, en principe c'est du gas-oil imbrûlé.. donc problème d'injection, cela se confirme avec un encrassement anormal des becs d'injecteurs et des hauts de cylindres. cela entraîne aussi un encrassement du turbo et même jusqu’à un grippage de celui ci... et par conséquent un échauffement moteur lorsque tu demande de la puissance... ça correspond à ce que tu décrit.
pour vérifier le turbo il suffit de déposer la durite, et faire tourner la turbine à la main, elle doit tourner TRES librement.
( bien sur le moteur doit être arrêté !!! )
Attention aussi car ces moteurs n'aime pas tourner longtemps au ralenti!
bon courage
Bonjour,

Merci déjà à chacun pour toutes vos réponses.

Compression EO:
N°1 : 20.5 + N°3 à 4 : 21

Sur la photo, j’ai entouré d’un cercle le turbocompresseur. Concernant la durite, est-ce bien celle qui passe autour du filtre pour se fixer sur la partie droite du turbocompresseur.
Avatar de l’utilisateur
Raynald
Membre ACTIF
Messages : 416
Inscription : mar. 25 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

Fumée Bleue Yanmar 4JH3-DTE

Message par Raynald »

Dans ce montage, il suffit d'enlever le filtre à air, la turbine doit apparaître directement... Attention elle est en alu et les ailettes sont très fragiles... pas de tournevis pour forcer dessus..!!!
Si ça ne tourne pas du bout des doigts, il faut déposer le turbo et le nettoyer, 
la dépose est simple, mais si tu n'est pas  "bricoleur" confie le nettoyage à un  pro qui pourra contrôler les jeux de fonctionnement. 
Attention aussi à la propreté au niveau des tubes d'huile quand tu repose la bête...  
Avatar de l’utilisateur
Cupabia
Messages : 5
Inscription : mar. 02 mai 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Cortaillod
Nom du bateau : Cupabia

Fumée Bleue Yanmar 4JH3-DTE

Message par Cupabia »

Raynald wrote:
salutations
Fumée bleue, en principe c'est du gas-oil imbrûlé.. donc problème d'injection, cela se confirme avec un encrassement anormal des becs d'injecteurs et des hauts de cylindres. cela entraîne aussi un encrassement du turbo et même jusqu’à un grippage de celui ci... et par conséquent un échauffement moteur lorsque tu demande de la puissance... ça correspond à ce que tu décrit.
pour vérifier le turbo il suffit de déposer la durite, et faire tourner la turbine à la main, elle doit tourner TRES librement.
( bien sur le moteur doit être arrêté !!! )
Attention aussi car ces moteurs n'aime pas tourner longtemps au ralenti!
bon courage
Bonjour,

Merci déjà à chacun pour toutes vos réponses.

Compression EO:
N°1 : 20.5 + N°3 à 4 : 21

Sur la photo, j’ai entouré d’un cercle le turbocompresseur. Concernant la durite, est-ce bien celle qui passe autour du filtre pour se fixer sur la partie droite du turbocompresseur.
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Fumée Bleue Yanmar 4JH3-DTE

Message par eric60 »

compression ok  as tu une consommation d huile ou pas
Avatar de l’utilisateur
Cupabia
Messages : 5
Inscription : mar. 02 mai 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Cortaillod
Nom du bateau : Cupabia

Fumée Bleue Yanmar 4JH3-DTE

Message par Cupabia »

Non, il n'y a pas de consommation d'huile !?
Le mécano a regardé dans la pompe à injection pour voir s'il y avait des dépôts ou"rouille", mais tout est eo.
Il me propose maintenant de mettre un produit dans le réservoir afin de nettoyer le moteur lors de son fonctionnement.
Personnellement, je m’intéresse au turbo à cause de sa décoloration. J’ai vu qu’il est refroidit par le circuit de refroidissement (avec antigel pour mon moteur) et qu’il y a aussi un circuit d’huile dans celui-ci (est-ce que ce circuit d’huile sert à lubrifier le turbo pour qu’il ne grippe pas ? En fait, je n’en ai aucune idée).
Dans mon hypothèse, si le turbo a chauffé, il y a peut-être maintenant une infiltration de cette huile dans le circuit de refroidissement et c’est à cause de cela que le liquide de refroidissement a cette couleur noire et que le moteur fume bleu-gris.
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »