Fumée Bleue Yanmar 4JH3-DTE

Avatar de l’utilisateur
Cupabia
Messages : 5
Inscription : mar. 02 mai 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Cortaillod
Nom du bateau : Cupabia

Fumée Bleue Yanmar 4JH3-DTE

Message par Cupabia »

Bonjour à tous,

J’ai acheté en 2014 un bateau d’occasion équipé d’un moteur inboard turbodiesel Yanmar 4JH3-DTE de 125cv datant de 2002 ayant seulement 200 heures. en 12 ans !
Je pensais faire une bonne affaire tellement ce bateau était parfaitement entretenu, mais malheureusement il fume bleu…! mais seulement au ralenti.

Cette année, je me suis dit que je voulais remettre le moteur en ordre mais mon mécano s’arrache les cheveux car il ne trouve pas la source de cette fumée bleue. Il faut dire qu’en Suisse il n’y a pas l’expérience des diésélistes marins que l’on trouve en France et cela fait toute la différence.

J’ai bien regardé les topiques sur le sujet, mais étant totalement néophyte en la matière, j’ai donc besoin de vos conseils et remarques pour poser un diagnostique précis et enfin valable concernant cette fumée bleue.

    •    les taux de compression sont bons, ils ont été mesurés ...!
    •    un injecteur a été changé l’an passé et les soupapes réglées. Après démontage cette année, les injecteurs étaient encrassés.
    •    le turbocompresseur a dû chauffer car il était déjà décoloré sur sa partie supérieure lors de l'achat.
    •    de même, par surpression, le bouchon de remplissage a refoulé vers l’extérieur des éclaboussures du liquide de refroidissement (couleur noire)
    •    il y a des traces d’hydrocarbures sur l’eau lorsque le moteur tourne au ralenti au port (imbrûlés ?)
    •    la fumée est très incommodante par son odeur lorsque je traîne. Pour info, j’ai un système de trolling valve, donc je traîne avec mon moteur qui tourne au ralenti à 1000tr/min)