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barberousse
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Message par barberousse »

Bonjour tout le monde.
Je suis parti d'Argeles avec un moteur propre, on a faitune bonne quinzaine d'heures de moteur jusqu'à carthagene, un peu au depart, 10h devant maillorque ' et quand j'ai remis en route 3 heures avant carthagene,  le cable ne revenait plus sur le ralenti.  Action reaction, je vais voir et la surprise plein de sel sur le moteur et bien sur la  commande d'accélérateur! Un peu de wd 40 et c'était bon. Par contre je pense que l'echangeur et bouché car j'ai mes tuyaux d'aspirations (ils sont pas renforcé ) qui se sont pas mal aplatis. Au depart pas de problème.
Donc avez vous une solution de nettoyage de l'échangeur sans le demonter (je l'ai jamais fait)? Un produit ou autre?
En attendant un actuce de votre part je vais commencer par le rincer à l'eau douce.
Amicalement 
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Koala
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Message par Koala »

Un rinçage à l'eau douce éliminera une partie du sel, mais pas le tartre.
Pour ça, il faut un acide. Le vinaigre blanc ou le détartrant de cafetière, peuvent être assez efficaces en les laissant agir plusieurs heures (une nuit).
Mais il y a des produits spécifiques comme le DLk4, qui sont vendus pour ça, avec le modop.

Il me semble qu'Henri a fait une fiche technique concernant le rinçage et détartrage des moteurs....à voir.

Bonne continuation

Amitiés
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Igloo
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Message par Igloo »

Un échangeur bouché et un moteur aspergé de sel ? (si j'ai bien compris)
L'échangeur fait partie du circuit de refroidissement et est étanche. Il permet d'avoir un moteur refroidit sous eau douce et une eau douce refroidie à l'eau de mer. Donc il peut soit se boucher coté circulation eau douce (cas général) ou se boucher coté eau de mer (rare). Il peut aussi se percer à l'intérieur et mettre en communication eau douce/eau de mer.
Les problème d'échangeur bouché introduisent des problèmes de refroidissement  ou alors que le perçage introduit des problèmes de débordement et même de manque d'eau dans le circuit (toujours si troué).
Le débordement se situe au niveau du vase d'expansion eau douce et suivant le positionnement de ce vase il peut y avoir aspersion du moteur 
Un moteur qui reçoit de l'eau salée, il peut y avoir d'autres causes surtout si le dit moteur tourne toujours sans défaut.
Si barberousse veut bien donner plus de précisions, on pourra sûrement mieux l'aider (si possible).
Igloo
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barberousse
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Message par barberousse »

Alors la suite,
J'ai démonté le cache situé a l'avant du moteur la ou arrive l'eau de mer et en fait y'a plein de trou. Il y en avait 4 de bouché,  que j'ai débouché avec un fil de fer. La fuite venait de la durite d'eau de mer qui est connecté a ce cache, elle est pas percé,  je pense qu'il y avait trop de pression et en fait y'avait une goutte qui s'échappait par la, et c'est elle qui ma mis du sel sur tout le moteur(ca va vite) .
Parchance au ship du coin il avait le joint specifique qu'il y a dans ce cache qui compartiment deux "espaces". Plus qu'a remonter est un nouveux rinçage.
Desolé de vous avoir embetez avec ça, mais je préfère prendre les devant.
Amicalement 
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Bushi
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Message par Bushi »

barberousse a écrit:


Desolé de vous avoir embetez avec ça, mais je préfère prendre les devant.




mais non ravi de te savoir sur la bonne voie , bon vent a vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
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Message par Koala »

Content que tu te sois dépanné, Steve.
Tu vas pouvoir continuer ta route pour rejoindre le Grand Nord (petit clin d’œil à FullHaya Mr. Green )

Fais gaffe quand même avec le fil de fer dans l'échangeur...cela pourrait percer un tube et là, il faut changer l'ensemble.

Amitiés
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Bushi
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Message par Bushi »

barberousse wrote:


Desolé de vous avoir embetez avec ça, mais je préfère prendre les devant.




mais non ravi de te savoir sur la bonne voie , bon vent a vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
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Message par Koala »

Content que tu te sois dépanné, Steve.
Tu vas pouvoir continuer ta route pour rejoindre le Grand Nord (petit clin d’œil à FullHaya Mr. Green )

Fais gaffe quand même avec le fil de fer dans l'échangeur...cela pourrait percer un tube et là, il faut changer l'ensemble.

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Message par Igloo »

Comme souvent et fort heureusement, tout est bien qui fini bien.
Bonne chance à toi, la route est encore longue surtout en cette saison. 
Igloo
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Message par Heriona V »

un échangeur pas entretenu ( ces le cas ) nous on en est ravi ça nous donne du taf , par contre vous quand vous passer a la caisse ces pas pareils (vous pleurer ) . sérieusement un échangeur ce démonte tous les deux ans afin de le contrôler nettoyer et surtout graisser les vis et changer les joints qui vaut 20 balles alors qu un échangeur avec bloc casser ces 3000 euro . l acide ne fait pas tous et ne changera en rien le démontage tous les deux ans .
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