Il est certain que sur les bateaux des années 70/80, (Trident 80, Aquila, Gib Sea 28.....les réservoirs de gasoil ne sont pas très grands (30/40 litres) et installés sous un plat bord, afin de permettre une alimentation primaire par gravité. Le tuyau de remplissage est donc assez court, ce qui permet un accès facile pour un siphonnage éventuel; comme cela est arrivé à notre ami Julirosien.
En revanche, sur un bateau comme le GS 106, le réservoir se trouve sous la couchette arrière, plus bas que la ligne de flottaison et loin du nable de remplissage. Un siphonnage ne dois pas être facile à faire, surtout lorsque le bateau est à l'eau.
Les petits systèmes que tu mentionnes sont certainement très suffisants pour éviter un vol de carburant, mais pas une malversation (introduction d'eau...). Dans ce cas, il faut installer un nable à serrure, qui coûte quand même une peu plus cher.
http://www.bigship.com/catalogue/moteur/circuit-carburant/nables-carburant/…
Mais évidemment cela n'évitera pas une tentative de vol avec destruction de la serrure....sauf si d'autres bateaux non équipés se trouvent à côté.
Amitiés |