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Fin du diesel ⛽️

Publié : mer. 24 janv. 2018, 12:53 pm
par Henri
Inutile de préciser pourquoi je lance cette discussion. Avec tout ce que nous entendons sur le diesel, j’imagine qu’un jour nos bateaux seront mis à l’index 🤔


Quel sera l’avenir de nos bateaux et, avez vous connaissance de systèmes de locomotion alternatifs ?
Nos fabricants mettent ils la tête dans le sable ou ont-ils déjà des projets dans leurs cartons ?

Fin du diesel ⛽️

Publié : mer. 24 janv. 2018, 5:45 pm
par Lex34
C'est vrai que le diesel n'est plus en odeur de sainteté en France, mais on commence à voir des contenus sur l'utilisation de moteurs électriques pour les voiliers.
Peut être qu'avec l'amélioration et la démocratisation des batteries, ce mode de propulsion sera les plus répandu à l'avenir.


Pour ce qui est des moteurs diesels existants ou peut être importés ci ces derniers n'étaient plus commercialisé  en France, peut être serait il possible de les faire tourner à l'huile ?
Ta question m'a fait pensé à ça, on voit pas mal de vidéos et d'articles la dessus, mais curieusement je n’avais jamais pensé pour le moteur du bateau.
En même temps, je ne sais pas si cela est faisable ?

Fin du diesel ⛽️

Publié : mer. 24 janv. 2018, 6:09 pm
par FullHaya
La fin du diesel !!! Sur route et pour les véhicules personnels on en prend le chemin c'est indéniable. Mais ce n'est pas encore pour demain. On parle de la fin des ventes en 2040 pour les autos. On a surement le temps de venir à bout de nos moteurs avant que la loi n'impose un changement d'énergie.
Pour les camions ce serait plus tard ??? On verra. Déjà que pour un péage lié à la pollution et aux dégradations du réseau qu'ils occasionnent ils ont pratiquement bloqué le pays. Ce n'est pas gagné.
Pour les bateaux avant de s'attaquer à nos diesels de bateaux de plaisance, il serait plus utile de régler le problème des cargos qui naviguent au fioul lourd.
Maintenant je dis ça, je dis rien.
En tout cas pour ce qu'il en est des solutions alternatives au moteur diesel on ne voit pas grand chose de franchement crédible pointer le bout du nez à court terme.
L'électrique ça marche mais pour de l'autonomie les batteries seraient bien lourdes (Cf les véhicules électriques)
Faire tourner un diesel à l'huile n'aurait aucun sens puisque l'interdiction de ce carburant est liée à un problème de pollution. Pourquoi faire pire.
Reste l'hydrogène ? Stockable dans des tanks, rendement voisin des carburants actuels, facile à produire, non polluant. Pourquoi pas.

Fin du diesel ⛽️

Publié : mer. 24 janv. 2018, 6:39 pm
par Igloo
Pour être mis à l'index, nos moteurs diesel de bateau devront pouvoir être remplacé par une technologie compatible avec les caractéristiques des utilisations maritimes à notre mesure. 

 On pourrait revenir à l'essence sous la contrainte de la maîtrise du risque d'incendie ou d'explosion. (aération des cales, détecteurs de vapeurs couplés à un système d'anti-démarrage, cales étanches au bateau,....). Cette solution serait "facile" sur bateau neuf, impossible (techniquement ?) sur modèle existant. 


D'une part et d'autre part on pourrait passer à l'électrique (pas nouveau le Normandie était à propulsion électrique) dès qu'on pourra recharger les batteries sans passer par les moteurs thermiques au diesel ! La voilà la PILE À HYDROGÈNE ! Pour que cette technologie soit maîtrisée et capable d'embarquer à nos bords, je veux bien parier qu'on sera tous morts à l'exception des nos moussaillons peut-être (pour ne pas trop plomber l'ambiance !). Quelques voitures expérimentales roulent à cette technologie, accessibles en cassant la tirelire à condition qu'elle déborde. 


Voilà l'effet qu'a fait sur moi, brusquement, la question soulevée par Henri. Erick 

Fin du diesel ⛽️

Publié : mer. 24 janv. 2018, 9:25 pm
par Koala
De même on pourrait avoir des moteurs thermiques dérivés des moteurs GPL, mais brulant de l'hydrogène au lieu de l'hydrocarbure. Ils seraient parfaitement écologiques puisque rejetant de la vapeur d'eau.

Le problème serait de produire suffisamment d'hydrogène pour remplacer les quelques 45 millions de tonnes de carburants fossiles (en France) et de pouvoir le stocker facilement.

Amitiés

Fin du diesel ⛽️

Publié : jeu. 25 janv. 2018, 12:11 pm
par Pierre&Karine
Lex34 a écrit:

Pour ce qui est des moteurs diesels existants ou peut être importés ci ces derniers n'étaient plus commercialisé  en France, peut être serait il possible de les faire tourner à l'huile ?
Ta question m'a fait pensé à ça, on voit pas mal de vidéos et d'articles la dessus, mais curieusement je n’avais jamais pensé pour le moteur du bateau.
En même temps, je ne sais pas si cela est faisable ?

En Belgique, Il y a quelques années, le prix du gasoil routier était légèrement supérieur au prix de l huile (de colza??)
j ai entendu dire que certain automobilistes ont contourné les accises par ce moyen.
le bruit courrait que cela fonctionnait avec des moteurs anciens mais pas de technologies récentes
je me souviens d avoir été précédé sur la route par un véhicule  qui dégageait une certaine odeur de frite....(ce n est pas une blague)

d autre part, si le niveau d huile dans un moteur diesel est trop élevé, il est déjà arrivé que celui-ci brûle l huile qui remonte dans les cylindres.
il devient alors impossible de l arrêter , le moteur s emballe et se détruit.
c est également déjà arrivé avec des compresseurs industriels.
donc l utilisation d huile comme carburant devrait être technologiquement possible.
la pollution que cela provoque???  je ne sais pas.

Cordialement,

Fin du diesel ⛽️

Publié : jeu. 25 janv. 2018, 1:11 pm
par Pierre&Karine
Lex34 wrote:

Pour ce qui est des moteurs diesels existants ou peut être importés ci ces derniers n'étaient plus commercialisé  en France, peut être serait il possible de les faire tourner à l'huile ?
Ta question m'a fait pensé à ça, on voit pas mal de vidéos et d'articles la dessus, mais curieusement je n’avais jamais pensé pour le moteur du bateau.
En même temps, je ne sais pas si cela est faisable ?

En Belgique, Il y a quelques années, le prix du gasoil routier était légèrement supérieur au prix de l huile (de colza??)
j ai entendu dire que certain automobilistes ont contourné les accises par ce moyen.
le bruit courrait que cela fonctionnait avec des moteurs anciens mais pas de technologies récentes
je me souviens d avoir été précédé sur la route par un véhicule  qui dégageait une certaine odeur de frite....(ce n est pas une blague)

d autre part, si le niveau d huile dans un moteur diesel est trop élevé, il est déjà arrivé que celui-ci brûle l huile qui remonte dans les cylindres.
il devient alors impossible de l arrêter , le moteur s emballe et se détruit.
c est également déjà arrivé avec des compresseurs industriels.
donc l utilisation d huile comme carburant devrait être technologiquement possible.
la pollution que cela provoque???  je ne sais pas.

Cordialement,

Fin du diesel ⛽️

Publié : jeu. 25 janv. 2018, 4:14 pm
par Koala
Il est certain qu'u moteur diesel (ancienne génération), peut fonctionner avec de l'huile végétale.

Cependant il ne faut pas trop en abuser, car la glycérine (l'huile végétale et un ester d'acides gras et de glycérine) ne brûle que partiellement au cours de la combustion et forme de l'acroléine, qui à longue fusille les moteurs.

Le fameux biodiesel (diester) est en réalité un ester méthylique de colza (ou tournesol), qui ne contient plus de glycérine. Il est incorporé à quelques 8 % aujourd'hui dans les gasoil des stations service. Techniquement des dosages plus importants seraient possible, mais la production du diester ne suivrait pas.  Actuellement elle est grosso-modo de 1 tonne d'ester Me, par hectare de colza, je vous laisse faire le calcul....

De plus, l'ester méthylique est un bon solvant de certains plastiques (tuyauteries/joints) présents dans les moteurs et réclame donc des matériaux spécifiques.

Donc attention à l'utilisation de vos huiles de friture usagées dans vos moteurs.

Amitiés

Fin du diesel ⛽️

Publié : jeu. 25 janv. 2018, 6:16 pm
par Tosamdy
A mon avis, aucun risque pour nous (comme dit Erick  Laughing )

Pour le diesel des voitures, depuis très longtemps, c'est juste une question d'argent...

Au début l'état a lancer a la mode les diesel pour écouler les sur stock qu'ils avaient suite aux central nucléaire.
Mais depuis 10 ans facilement, les gens étaient aveuglé par les constructeurs qui vendaient les diesel pour un carburant miracle avec une soit distante faible consommation.

Car c'est vrai que les voitures diesel consomme moins, mais pas tant que çà, car, les essences ont aussi fait de gros effort en consommation et surtout ont moins d'anti pollution.
Mais, l'achat est plus cher, l'entretien est plus cher et l'assurance est plus cher.
Le pire, ce sont les gens qui ont une voiture diesel pour apporter les enfants a l'école, j'ai vu pas mal de client payer des 3/4000 Euros alors que la voiture n'avait que 50000Km, car elles étaient encrassé...

Mais une fois de plus, c'est l'état qui gagne le gros lot, car maintenant, ils taxent bien le diesel, alors que les cargo qui pollue comme des centaines de voitures, ont ne fait rien, ni pour les avions...

Donc, je vois mal l'état retirer le diesel, car il va bien leurs rapporter Rolling Eyes

Par contre, ce qui me fait plus peur, c'est de voir les nouveaux diesel dans nos bateau, car pour une sortie de port, il n'aura pas le temps de chauffer, puis en mer, nous cherchons toujours un régime de croisière, et là aussi pour un "nouveau" diesel ce n'est pas bon...

Après l'électrique, je ne vois pas ou est l'écologie, car il faut produire les batteries (qui ne dure que quelques années), puis produire l'électricité...

Pour l'hydrogène, c'est parfaitement au point (en tout cas chez Peugeot, j'ai eu un client qui travaillais justement sur le projet, qui est prêt a aller sur la route, mais pour le moment bloqué...

Même si je suis contre les voitures diesel, je le trouve a ca place dans les 4x4 (car plus tracteur) et dans les bateau (pour la sécurité du carburant)

Fin du diesel ⛽️

Publié : jeu. 25 janv. 2018, 7:16 pm
par Tosamdy
A mon avis, aucun risque pour nous (comme dit Erick  Laughing )

Pour le diesel des voitures, depuis très longtemps, c'est juste une question d'argent...

Au début l'état a lancer a la mode les diesel pour écouler les sur stock qu'ils avaient suite aux central nucléaire.
Mais depuis 10 ans facilement, les gens étaient aveuglé par les constructeurs qui vendaient les diesel pour un carburant miracle avec une soit distante faible consommation.

Car c'est vrai que les voitures diesel consomme moins, mais pas tant que çà, car, les essences ont aussi fait de gros effort en consommation et surtout ont moins d'anti pollution.
Mais, l'achat est plus cher, l'entretien est plus cher et l'assurance est plus cher.
Le pire, ce sont les gens qui ont une voiture diesel pour apporter les enfants a l'école, j'ai vu pas mal de client payer des 3/4000 Euros alors que la voiture n'avait que 50000Km, car elles étaient encrassé...

Mais une fois de plus, c'est l'état qui gagne le gros lot, car maintenant, ils taxent bien le diesel, alors que les cargo qui pollue comme des centaines de voitures, ont ne fait rien, ni pour les avions...

Donc, je vois mal l'état retirer le diesel, car il va bien leurs rapporter Rolling Eyes

Par contre, ce qui me fait plus peur, c'est de voir les nouveaux diesel dans nos bateau, car pour une sortie de port, il n'aura pas le temps de chauffer, puis en mer, nous cherchons toujours un régime de croisière, et là aussi pour un "nouveau" diesel ce n'est pas bon...

Après l'électrique, je ne vois pas ou est l'écologie, car il faut produire les batteries (qui ne dure que quelques années), puis produire l'électricité...

Pour l'hydrogène, c'est parfaitement au point (en tout cas chez Peugeot, j'ai eu un client qui travaillais justement sur le projet, qui est prêt a aller sur la route, mais pour le moment bloqué...

Même si je suis contre les voitures diesel, je le trouve a ca place dans les 4x4 (car plus tracteur) et dans les bateau (pour la sécurité du carburant)