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Poncer une anode ou pas

Publié : mar. 02 janv. 2018, 11:37 pm
par Tosamdy
Voila, je me pose une question.
Je suis en train de faire la révision de mon moteur Yamaha 9.9cv 2T

J'ai démonté mon anode, elle est presque parfaite, très légèrement rugueuse en surface, mais aucun manque de matière.

J'ai donné un petit coup de ponçage au 600, et là, elle est neuve.

Mais j'ai un doute, est bon de la poncé ou pas ?

Poncer une anode ou pas

Publié : mer. 03 janv. 2018, 10:59 am
par Flyer
S'il ne manque pas de matière, tu as eu raison, c'est ce que l'on fait en général.

Poncer une anode ou pas

Publié : mer. 03 janv. 2018, 3:32 pm
par Sacha
Bonjour,
Elle sera propre mais c'est tout !
Une anode qui a séjourné dans l'eau - un certain temps comme disait Fernand - a fait son travail et a perdu ses qualités, ses caractéristiques sont modifiées, même si elle a encore bel aspect.
Pour quelques €, ne pas prendre le risque de bousiller un moteur ou une coque. Sur un HB, la dépense est minime.
Je m'étais renseigné à ce sujet auprès d'un ingénieur ami, de la société des mines et fonderies de zinc de la Vieille Montagne.
(fabriquait entre autres des anodes pour la plaisance et les cargos).
Je voulais savoir quoi dire à mes clients, j'étais ship !
Par ailleurs j'étais propriétaire d'un voilier en acier de 13 m, et je tenais bien sûr à le préserver de l’électrolyse. Là, il en fallait plusieurs kilos et je faisais attention au budget zinc !


Poncer une anode ou pas

Publié : mer. 03 janv. 2018, 3:48 pm
par Koala
Une anode, arbre ou hélice, sur un IB, qui séjourne dans l'eau, se détériore progressivement en perdant de la matière; c'est ce qui permet la protection galvanique des autres pièces en métal. 

Si elle reste parfaitement propre et presque brillante, c'est qu'elle ne joue pas son rôle et que l’électrolyse se fait ailleurs, ce qui n'est pas bon signe.

Ceci dit, je pense que dans ton cas, Tosamdy, le moteur HB n'est dans l'eau, que pendant son utilisation, et est ensuite relevé; donc l'électrolyse doit être très faible, ce qui explique l'aspect de ton anode...qui a sans doute encore de beaux jours devant elle.

Amitiés

Amitiés

Poncer une anode ou pas

Publié : mer. 03 janv. 2018, 4:02 pm
par Flyer
Koala a écrit:


Ceci dit, je pense que dans ton cas, Tosamdy, le moteur HB n'est dans l'eau, que pendant son utilisation, et est ensuite relevé; donc l'électrolyse doit être très faible, ce qui explique l'aspect de ton anode...qui a sans doute encore de beaux jours devant elle.



Entièrement d'accord avec Koala.

Poncer une anode ou pas

Publié : mer. 03 janv. 2018, 4:32 pm
par Sacha
Bonjour,
Elle sera propre mais c'est tout !
Une anode qui a séjourné dans l'eau - un certain temps comme disait Fernand - a fait son travail et a perdu ses qualités, ses caractéristiques sont modifiées, même si elle a encore bel aspect.
Pour quelques €, ne pas prendre le risque de bousiller un moteur ou une coque. Sur un HB, la dépense est minime.
Je m'étais renseigné à ce sujet auprès d'un ingénieur ami, de la société des mines et fonderies de zinc de la Vieille Montagne.
(fabriquait entre autres des anodes pour la plaisance et les cargos).
Je voulais savoir quoi dire à mes clients, j'étais ship !
Par ailleurs j'étais propriétaire d'un voilier en acier de 13 m, et je tenais bien sûr à le préserver de l’électrolyse. Là, il en fallait plusieurs kilos et je faisais attention au budget zinc !


Poncer une anode ou pas

Publié : mer. 03 janv. 2018, 5:02 pm
par Flyer
Koala wrote:


Ceci dit, je pense que dans ton cas, Tosamdy, le moteur HB n'est dans l'eau, que pendant son utilisation, et est ensuite relevé; donc l'électrolyse doit être très faible, ce qui explique l'aspect de ton anode...qui a sans doute encore de beaux jours devant elle.



Entièrement d'accord avec Koala.

Poncer une anode ou pas

Publié : mer. 03 janv. 2018, 6:26 pm
par Tosamdy
Oui, le moteur passe très peut de temps dans l'eau (grand maxi 50 heures par an)

Poncer une anode ou pas

Publié : mer. 03 janv. 2018, 7:24 pm
par Igloo
Bonne année à tous.
Je pense qu'il faudrait s'assurer du bon contact électrique entre l'anode usagée et le moteur HB. Simple ajout à ce qui a déjà été dit et bien dit. On est ainsi sûr que ce qui reste de l'anode continuera à jouer son rôle de protection le temps pendant lequel l'embase est immergée. Jusqu'à perte du contact ou perte de la matière.
Erick

Poncer une anode ou pas

Publié : jeu. 04 janv. 2018, 12:45 pm
par Tosamdy
Merci Erick, je n'avais jamais pensé a tester le bon contact électrique d'une anode.

C'est fait, je viens de la tester le courant passe parfaitement.