Démarreur fainéant

Avatar de l’utilisateur
Loopingcooper
Messages : 13
Inscription : mar. 06 sept. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Maya

Démarreur fainéant

Message par Loopingcooper »

Bonjour 
Régulièrement mon démarreur refuse d'entraîner le moteur. Il s'agit d'un tohatsu 115, quasi identique au mercury de la même puissance en 2T 
La réponse facile serait : ta batterie est HS. Que neni : elle est parfaite. (Testé etc...) 
C'est un démarreur à roue libre c'est à dire sans selenoïde. 
Très souvent il refuse de monter pour entraîner la couronne du moteur. 
Quand il y va , je peux tirer sur la batterie de longues minutes avant que le moteur démarre sans problème. 
J'ai tenté un coup de degrippant dans la roue libre mais sans grand succès. 
Je vais finir par le mettre à l'établi .. mais que regarder en premier ? 
Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

Démarreur fainéant

Message par Victor »

mon expérience est ancienne, donc pas certain qu'elle convienne aux démarreurs actuels.
Plusieurs causes possibles plus toutes celles que je ne connais pas.
Le lanceur n’enclenche pas, tapoter doucement au marteau suffit généralement, attention ne pas y aller à la massue. Dépannage juste provisoire, sera à faite en atelier, sélunoïde?

Les charbons sont morts,; les changer

Les roulements sont morts, idem mais sans doute un peu plus compliqué

le démarreur est très encrassé, problématique de très vieux engins, le démonter, , démontage total pour avoir l'engin complet sur l'établi, sortir le rotor, âmes sensibles s'abstenir, on lave le tout à l'eau, cela coule noire. Inutile de préciser que remontage après s'être assuré que tout est totalement sec, vu fait par un bon mécano et fait moi même mais c'était au milieu des années 80 sur un tracteur début des années 60.
Sauf d'avoir de bonnes connaissances mécanique et électricité, plus rassurant d’emmener la bestiole à un pro, il faut être certain que cela va démarrer instantanément, on a pas toujours le temps de bricoler dans certaines situations risquées.
Répondre

Revenir à « Moteur Hors Board »