Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️

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BIB
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Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️

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Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je viens d'acheter une barque qui m'a été vendue avec 2 anciens moteurs thermiques.
Apres divers recherches sur internet et grâce à leurs plaques toujours présentes, j'ai pu les identifier clairement Smile .

Pour le 1er il s'agit d'un Evinrude junior de 1987 - 1.3cv


Pour le 2nd il s'agit d'un Johnson Sea Horse de 1977 - 4cv - bicylindre



Voila pour les présentations Smile

En ce qui concerne le fonctionnement, nous avons essayé de les faire démarrer si tôt acheté, on a pris du Sans plomb 95 mélangé avec de l'huile 2 temps, on a plongé tout d'abord le Evinrude dans une poubelle remplie d'eau et on a tiré... tiré... tiré... et il a fini par démarrer mais n'a pas tenu le ralenti.
Nous avons vidé l'essence par la durite dans le restant d'essence que nous avions et elle avait une couleur sombre, sale, du dépôt ... en bon mécano (2nd degré bien sur, nous n'y connaissons rien...), on à mis l'essence telle qu'elle dans le moteur Johnson... rebelotte, on a tiré... tiré... tiré ... et il a démarré sans tenir le ralenti également. Les 2 moteurs accélérés mais finissaient toujours par couper, le johnson faisant en plus de la fumé blanche et sentant pas tres bon ...

Le we suivant, je vais chez un ami histoire de verifier un peu mieux ces 2 moteurs. 1ere chose, on a démonté les cuves des carbus, c'était plutôt propre d'après lui, on a soufflé sur les "gicleurs" il me semble et remis le tout en place.
On a changé le mélange par un nouveau mélange d'essence. Et on a lancé le Evinrude, quelques tirettes et le voila parti ... tenant le ralenti!!! Youpi!!!
On a voulu regardé les bougies du Johnson voir si elle faisait des étincelles ... Une sur les 2 etait faiblarde mais on avait rien pour les changer ... On a interverti celle de l'Evinrude sur le Johnson et on a tiré... tiré... tiré... et rien a faire, il ne voulait pas démarrer ... On s'est finalement aperçu qu'on avait inversé les 2 antiparasites ... On les met dans le bon ordre et on a tiré un coup ou 2 et le voila parti et tenant lui aussi le ralenti!!

Nos 2 moteurs vieux de 30 et 40 ans ont l'air de bien fonctionner mais ils n'ont pas tourné depuis longtemps... De l'entretien doit etre à prévoir ... et c'est la que j'ai BESOIN DE VOUS!!! Very Happy

- J'ai acheté des bougie J6C pour remplacer les actuelles J4C, ca devrait aller?
- Je compte remplacer l'huile d'embase par de l'huile de boite de vitesse 75/90, j'ai cru comprendre que c'etait bon, vous en pensez quoi? (sur le moteur Johnson, j'ai démonté la vis de purge et ca coulé jaune mayo et j'ai cru lire que c'etait pas terrible terrible ...)
- Je compte également vérifier (voir remplacer également) la turbine d'embase des 2 moteurs mais ne suis pas sur de mon coup. Il s'agit bien de ces pièce la?
Evinrude

Johnson


Voila voila, je pense avoir fait le tour Smile . Dc si vous pouviez me conseiller sur les 3 derniers points ou si vous voyez autre chose n'hésitez pas. On est totalement novice et on ne demande qu'a apprendre Very Happy .

merci
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BIB
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Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je viens d'acheter une barque qui m'a été vendue avec 2 anciens moteurs thermiques.
Apres divers recherches sur internet et grâce à leurs plaques toujours présentes, j'ai pu les identifier clairement Smile .

Pour le 1er il s'agit d'un Evinrude junior de 1987 - 1.3cv


Pour le 2nd il s'agit d'un Johnson Sea Horse de 1977 - 4cv - bicylindre



Voila pour les présentations Smile

En ce qui concerne le fonctionnement, nous avons essayé de les faire démarrer si tôt acheté, on a pris du Sans plomb 95 mélangé avec de l'huile 2 temps, on a plongé tout d'abord le Evinrude dans une poubelle remplie d'eau et on a tiré... tiré... tiré... et il a fini par démarrer mais n'a pas tenu le ralenti.
Nous avons vidé l'essence par la durite dans le restant d'essence que nous avions et elle avait une couleur sombre, sale, du dépôt ... en bon mécano (2nd degré bien sur, nous n'y connaissons rien...), on à mis l'essence telle qu'elle dans le moteur Johnson... rebelotte, on a tiré... tiré... tiré ... et il a démarré sans tenir le ralenti également. Les 2 moteurs accélérés mais finissaient toujours par couper, le johnson faisant en plus de la fumé blanche et sentant pas tres bon ...

Le we suivant, je vais chez un ami histoire de verifier un peu mieux ces 2 moteurs. 1ere chose, on a démonté les cuves des carbus, c'était plutôt propre d'après lui, on a soufflé sur les "gicleurs" il me semble et remis le tout en place.
On a changé le mélange par un nouveau mélange d'essence. Et on a lancé le Evinrude, quelques tirettes et le voila parti ... tenant le ralenti!!! Youpi!!!
On a voulu regardé les bougies du Johnson voir si elle faisait des étincelles ... Une sur les 2 etait faiblarde mais on avait rien pour les changer ... On a interverti celle de l'Evinrude sur le Johnson et on a tiré... tiré... tiré... et rien a faire, il ne voulait pas démarrer ... On s'est finalement aperçu qu'on avait inversé les 2 antiparasites ... On les met dans le bon ordre et on a tiré un coup ou 2 et le voila parti et tenant lui aussi le ralenti!!

Nos 2 moteurs vieux de 30 et 40 ans ont l'air de bien fonctionner mais ils n'ont pas tourné depuis longtemps... De l'entretien doit etre à prévoir ... et c'est la que j'ai BESOIN DE VOUS!!! Very Happy

- J'ai acheté des bougie J6C pour remplacer les actuelles J4C, ca devrait aller?
- Je compte remplacer l'huile d'embase par de l'huile de boite de vitesse 75/90, j'ai cru comprendre que c'etait bon, vous en pensez quoi? (sur le moteur Johnson, j'ai démonté la vis de purge et ca coulé jaune mayo et j'ai cru lire que c'etait pas terrible terrible ...)
- Je compte également vérifier (voir remplacer également) la turbine d'embase des 2 moteurs mais ne suis pas sur de mon coup. Il s'agit bien de ces pièce la?
Evinrude

Johnson


Voila voila, je pense avoir fait le tour Smile . Dc si vous pouviez me conseiller sur les 3 derniers points ou si vous voyez autre chose n'hésitez pas. On est totalement novice et on ne demande qu'a apprendre Very Happy .

merci
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Bienvenue

Oui, c'est bien la turbine qu'il faut changer.

Pour la mayo de l'embase, en effet, c'est pas top, car les joint spi laisse sans doute passer l'eau.
Pour l'huile de boite, oui c'est bon.
Je te conseil dans un premier temps de bien laisser couler la mayo (même plusieurs jours ouvert, le bouchon de vidange et celui de niveau), puis mettre de l'huile, tout bien essuyer, et vérifier s'il fuit ou pas.
Après, s'il ne fuite pas, un tour dans une "poubelle" en fessant tourner l’hélice (pas trop vite, sinon il va vide la poubelle) et voir s'il y a pas mal d'huile ou pas (sachant que l'echapement va bien sur en faire sortir un peu...)

Ce sont de très bon moteur.
Vérifie bien aussi le lanceur, vu le prix du bout, je te conseil de le changer
Après, il faut voir s'ils ont un thermostat, dans ce cas, il faut les changer

Voila
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Tosamdy a écrit:
Bienvenue

Oui, c'est bien la turbine qu'il faut changer.

Pour la mayo de l'embase, en effet, c'est pas top, car les joint spi laisse sans doute passer l'eau.
Pour l'huile de boite, oui c'est bon.
Je te conseil dans un premier temps de bien laisser couler la mayo (même plusieurs jours ouvert, le bouchon de vidange et celui de niveau), puis mettre de l'huile, tout bien essuyer, et vérifier s'il fuit ou pas.
Après, s'il ne fuite pas, un tour dans une "poubelle" en fessant tourner l’hélice (pas trop vite, sinon il va vide la poubelle) et voir s'il y a pas mal d'huile ou pas (sachant que l'echapement va bien sur en faire sortir un peu...)

Ce sont de très bon moteur.
Vérifie bien aussi le lanceur, vu le prix du bout, je te conseil de le changer
Après, il faut voir s'ils ont un thermostat, dans ce cas, il faut les changer

Voila


Tout d'abord merci pour votre réponse.
Le bouchon de niveau est celui qui se trouve en haut de l'embase ? La ou huile est censée ressortir ?  Si oui il me semble avoir lu que mon moteur Johnson n'en possédait pas. Pour le Evinrude je regarderai demain.
L'eau était en tout cas assez "grasse" après avoir fait tourner le Johnson. 
Pour le "bout" je vais regardait ce que s'est sur internet Smile 
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Tosamdy wrote:
Bienvenue

Oui, c'est bien la turbine qu'il faut changer.

Pour la mayo de l'embase, en effet, c'est pas top, car les joint spi laisse sans doute passer l'eau.
Pour l'huile de boite, oui c'est bon.
Je te conseil dans un premier temps de bien laisser couler la mayo (même plusieurs jours ouvert, le bouchon de vidange et celui de niveau), puis mettre de l'huile, tout bien essuyer, et vérifier s'il fuit ou pas.
Après, s'il ne fuite pas, un tour dans une "poubelle" en fessant tourner l’hélice (pas trop vite, sinon il va vide la poubelle) et voir s'il y a pas mal d'huile ou pas (sachant que l'echapement va bien sur en faire sortir un peu...)

Ce sont de très bon moteur.
Vérifie bien aussi le lanceur, vu le prix du bout, je te conseil de le changer
Après, il faut voir s'ils ont un thermostat, dans ce cas, il faut les changer

Voila


Tout d'abord merci pour votre réponse.
Le bouchon de niveau est celui qui se trouve en haut de l'embase ? La ou huile est censée ressortir ?  Si oui il me semble avoir lu que mon moteur Johnson n'en possédait pas. Pour le Evinrude je regarderai demain.
L'eau était en tout cas assez "grasse" après avoir fait tourner le Johnson. 
Pour le "bout" je vais regardait ce que s'est sur internet Smile 
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Message par dalchmad »

Prévois également un nettoyage du circuit de refroidissement qui est probablement entartré.

Amicalement
Jean-Claude
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Pour l'embase, tu as 2 bouchons normalement :
1 en bas pour la vider, et un un haut pour faire entrer l'air pour la vider et aussi le niveau lorsque tu la rempli.

J'ai eu un Johnson 4cv des années 90, il avait les 2 bouchons
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Message par BIB »

Bonjour et encore merci pour vos réponses.

Entre midi et 14h00 j'ai dévissé la vis de purge du bas de l'embase pour vider l'huile. Vous pouvez voir la couleur de l'huile sur la photo ci dessous.


J'ai essayé de trouver la vis en haut pour faire rentrer l'air mais je suis pas sur de moi... s'agit t'il de celle ci ?? C'est par la que mon huile doit ressortir quand je remplirai mon embase?


Puis j'ai fini par enlever complètement l'embase que je vais démonter pour voir la turbine et ensuite nettoyer :


Edit : Pour la vis du haut, en lisant certains articles je comprends qu'il ne s'agit pas de celle ci. Elle doit se trouver normalement un peu au dessus de la vis de purge (mais pas au niveau du moteur comme celle que je pensais... mais du coup je me demande a quoi sert celle ci Smile )
Il ne me semble pas avoir vu de vis autre que celles pour démonter l'embase, j'en conclus qu'il ne doit pas y en avoir ...

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dalchmad
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Message par dalchmad »

La vis que tu montres est sur le corps du moteur, ce n'est donc pas ce que tu cherches.
D'après l'éclaté que tu as montré précédemment, il semble ne pas y avoir de vis "haute"
Attends d'autres avis...

Amicalement
Jean-Claude
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Message par BIB »

Bonjour et encore merci pour vos réponses.

Entre midi et 14h00 j'ai dévissé la vis de purge du bas de l'embase pour vider l'huile. Vous pouvez voir la couleur de l'huile sur la photo ci dessous.


J'ai essayé de trouver la vis en haut pour faire rentrer l'air mais je suis pas sur de moi... s'agit t'il de celle ci ?? C'est par la que mon huile doit ressortir quand je remplirai mon embase?


Puis j'ai fini par enlever complètement l'embase que je vais démonter pour voir la turbine et ensuite nettoyer :


Edit : Pour la vis du haut, en lisant certains articles je comprends qu'il ne s'agit pas de celle ci. Elle doit se trouver normalement un peu au dessus de la vis de purge (mais pas au niveau du moteur comme celle que je pensais... mais du coup je me demande a quoi sert celle ci Smile )
Il ne me semble pas avoir vu de vis autre que celles pour démonter l'embase, j'en conclus qu'il ne doit pas y en avoir ...

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