Le fait d'en parler peut nous aider le jour ou nous aurons le problème, car en général nous cherchons le plus compliquer en 1er...
Je les monterait au fur et a mesure sur ce post
- Problème de moteur qui se coupe d'un coup et ne veut pas re démarrer, mais ne le fais pas toujours :
- Il a changé la bougie, mais le moteur fait toujours pareil...
- Après pas mal de recherche, c'était au final la bougie neuve de secours qui était HS...
donc, il est bon d'avoir 2 bougies de rechange...
- Problème de moteur qui cale au bout de 5/10 minutes
- La prise d'essence qui était morte, elle laissait passer l'essence a la poire, mais pas assez ouverte pour la pompe du moteur...
- Vérifier aussi la prise d'air, qu'elle soit bien ouverte
- Sur un 5cv Yamaha, le moteur bloqué, alors qu'il avait tourné 10 jours auparavant sans problème
- C'était l'axe qui va du moteur a l'embase qui était bloqué par le sel
J'ai du démonter le moteur pour le débloquer
Une contribution modeste : devant un démarrage capricieux de son moteur d'annexe, je conseillerais une dépose de la bougie (ou des) pour constater son état.Sale il faut la nettoyer.
Sèche on a un problème d'arrivée d'essence.
Humide on peut avoir un problème électrique, soit pas d'étincelle soit mauvais écartement des électrodes.
Cas 1- brancher la bougie sur son fil, la plaquer sur le corps du moteur et faire tourner pour constater la présence de la fameuse étincelle. Si oui, on passe au cas 2. Sinon, grave et plus compliqué.
Cas 2- avec un jeu de calles et la bonne information sur l'écartement correspondant à cette bougie et ce moteur, régler l'écartement.
Généralement, ça suffit à calmer le moteur récalcitrant.
Une astuce qui aide à redémarrer : faire chauffer la bougie sur le gaz, remonter vite et hop !
En autre modeste contribution, je rajouterai, que lorsque le moteur ne démarre pas rapidement, à cause d'une bougie encrassée, si on continu à tirer sur le lanceur, on noie complètement l'engin de mélange air/essence.
Donc, avant de remonter la bougie nettoyée et séchée, éventuellement sur le gaz comme le dit Erick, il faut donner quelques coups de lanceur, arrivée d'essence fermée, afin d'éliminer les excès de mélange se trouvant dans le cylindre. Si on ne le fait pas, on risque de noyer de nouveau la bougie.
Et pour chauffer la bougie sur le gaz, attention aux brûlures !!! Le mieux est d'utiliser carrément la clef à bougie pour la tenir; cela permet de la remettre ensuite rapidement en place.
A vous