Moteur hors bord 4 temps capricieux

Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Moteur hors bord 4 temps capricieux

Message par Marin5966 »

Moteur hors bord 4 temps capricieux
Bonjour a tous.
Un moteur hors bord qui démarre très bien mais qui cale lors d'une mise en prise (avant ou arrière).
J'ai déjà eu ce problème, et après plusieurs vérifications infructueuses, je me suis résolu a remplacer l'essence après avoir nettoyé le réservoir (nourrice) et apparemment le problème était là puisque plus de problème depuis 1 mois.
MAIS!!!! V'là que çà s'est reproduit 2 fois hier et ce matin, alors que l'essence est "neuve".
J'ai pensé à mettre du produit "antibactéries" mais.....apparemment, çà n'existe pas pour de l'essence (uniquement gas oil), car a priori (google) les bactéries ne se développeraient pas dans l'essence.
J'ai essayé de secouer la nourrice avant mise en route, pour "éliminer" d'éventuels problèmes dûs à la condensation,mais c'est pas çà.
Une idée?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Moteur hors bord 4 temps capricieux

Message par Koala »

Sans doute pas bien grave.

Tu devais avoir encore quelques saletés que se planquaient dans le réservoir et qui sont venues boucher le gicleur.

Un nouveau et bon nettoyage du carburateur devrait résoudre le problème.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Moteur hors bord 4 temps capricieux

Message par Marin5966 »

Bonjour, toi,
ben, ouais, c'est emmerdant...d'autant que çà ne le fait pas toujours, et...toujours au mauvais moment (c'est normal, tu mets le moteur quand tu en as besoin......sourires)
je vais suivre ton idée et déposer le carburateur, 






Penses tu que l'essence que j'ai retirée (+/- 15 litres soit bonne?
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Moteur hors bord 4 temps capricieux

Message par Tosamdy »

Pour le moteur de mon père, un 4T aussi, un mecano m'a conseillé de mettre un filtre a essence a la sortie de la nourrisse car celui d'origine  ne retient pas grand chose vu la taille des mailles...

Puis change encore ton essence, car tu as peut être eu un fond de cuve...
Je l'ai déjà eu une fois avec une moto
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Moteur hors bord 4 temps capricieux

Message par Koala »

Marin5966 a écrit:

.....
Penses tu que l'essence que j'ai retirée (+/- 15 litres soit bonne?

Bonne.... sans doute pas;  mauvaise....non plus.

Le mieux serait de la filtrer, puis de l'utiliser en addition dans du carburant neuf, à ~ 20 %.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Moteur hors bord 4 temps capricieux

Message par Marin5966 »

Tosamdy a écrit:
Pour le moteur de mon père, un 4T aussi, un mecano m'a conseillé de mettre un filtre a essence a la sortie de la nourrisse car celui d'origine  ne retient pas grand chose vu la taille des mailles...

Puis change encore ton essence, car tu as peut être eu un fond de cuve...
Je l'ai déjà eu une fois avec une moto

Bonjour, Tosamdy
Ben ok, mais t'as pas compris, c'est pas une moto, c'est sur un bateau. .............Pas pareil......
Ok,ok, j'rigole..........Ce n'est pas la même essence que j'ai remis
Après une tite réflexion, concernant la réponse de Koala, j'ajouterais plus dans son raisonnement, à savoir saleté dans la cuve du carbu, car ça ne le fait que si s'enclenche une vitesse ( demande spontanée plus importante) jamais au ralenti ou en route.
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Moteur hors bord 4 temps capricieux

Message par Marin5966 »

Koala a écrit:
Marin5966 a écrit:

.....
Ben ouais,je sais,mais tu sais où je suis placé, et à chaque sortie, j'utilise au maximum la moitié de la moitié ( soit un quart........) d'un litre......Et même si "on" va me reprocher ma "radinerie😣"ca me fait ch.........ouais..... de jeter 15 litres d'essence
Amitiés
Moi.
Penses tu que l'essence que j'ai retirée (+/- 15 litres soit bonne?

Bonne.... sans doute pas;  mauvaise....non plus.

Le mieux serait de la filtrer, puis de l'utiliser en addition dans du carburant neuf, à ~ 20 %.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Moteur hors bord 4 temps capricieux

Message par Koala »

Alors mets-là, après filtration, dans ta voiture (à 5 % dans le gasoil).

Lors des grands froids il y a 30 ans les utilisateurs préconisaient 10 % d'essence dans le gasoil et ça fonctionnait.

Attention, quand tu cites un post précédent, écris bien ton commentaire en dessous, et surtout pas dans la citation elle-même, sinon on n'y comprend plus rien.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Moteur hors bord 4 temps capricieux

Message par Henri »

J'ai eu, aussi, ce problème.
C'était bien le carbu qui était bouché. Un seconde fois, le même carbu était plein de sel d'aluminium, je n'ai jamais trouvé l'explication et j'ai du le changer
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Moteur hors bord 4 temps capricieux

Message par Koala »

Henri a écrit:

J'ai eu, aussi, ce problème.
C'était bien le carbu qui était bouché. Un seconde fois, le même carbu était plein de sel d'aluminium, je n'ai jamais trouvé l'explication et j'ai du le changer

Il faut mettre de l'essence dans le réservoir, Henri, et pas de l'acide sulfurique !!!!!
Répondre

Revenir à « Moteur Hors Board »