MOTEUR HORS BORD, commande déportée ou pas

Avatar de l’utilisateur
philnea
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 juil. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Nouméa
Nom du bateau : DREMEKA

MOTEUR HORS BORD, commande déportée ou pas

Message par philnea »

Bonjour a tous, quelques nouvelles depuis mon dernier message, j'ai bien avancé sur les travaux, puitts de derive changé (ca c'etait urgent!!) passes coques et vannes neuves, greement dormant neuf, rivets de mats changés, réparation pied de mat, reparation de cloisons pourries, ajout d'un reservoir souple, revision systeme de derive etc... Bref, il est a nouveau navigable et je fais quelques sorties et j'avoue me regaler avec, il marche bien je trouve!! Ca change de mon kelt 707.
Par contre je dois ma'attaquer a un dernier souci, mon hors board est sur chaise coulissante pratique pour le relever mais quelle galere pour les manoeuvres, surtout pour passer les vitesses!! Devant prochainement aller en marina je m'inquiete des manoeuvres de port.. Ci joint une photo de mon bateau!!

Avatar de l’utilisateur
philnea
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 juil. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Nouméa
Nom du bateau : DREMEKA

MOTEUR HORS BORD, commande déportée ou pas

Message par philnea »

Bonjour a tous, quelques nouvelles depuis mon dernier message, j'ai bien avancé sur les travaux, puitts de derive changé (ca c'etait urgent!!) passes coques et vannes neuves, greement dormant neuf, rivets de mats changés, réparation pied de mat, reparation de cloisons pourries, ajout d'un reservoir souple, revision systeme de derive etc... Bref, il est a nouveau navigable et je fais quelques sorties et j'avoue me regaler avec, il marche bien je trouve!! Ca change de mon kelt 707.
Par contre je dois ma'attaquer a un dernier souci, mon hors board est sur chaise coulissante pratique pour le relever mais quelle galere pour les manoeuvres, surtout pour passer les vitesses!! Devant prochainement aller en marina je m'inquiete des manoeuvres de port.. Ci joint une photo de mon bateau!!

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

MOTEUR HORS BORD, commande déportée ou pas

Message par dalchmad »

Bonjour philnea,

Quel est le modèle de ton moteur ?
Le problème de commande de l'inverseur s'est probablement déjà posé et, des dispositifs de rallonge ou déport de commande ont certainement été bricolés par  des membres du Bar du Port...

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

MOTEUR HORS BORD, commande déportée ou pas

Message par Claude77 »

Bonsoir philnea, quels boulots, bravo.
Okay
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

MOTEUR HORS BORD, commande déportée ou pas

Message par Claude77 »

Bonsoir philnea, quels boulots, bravo.
Okay
Avatar de l’utilisateur
philnea
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 juil. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Nouméa
Nom du bateau : DREMEKA

MOTEUR HORS BORD, commande déportée ou pas

Message par philnea »

dalchmad a écrit:
Bonjour philnea,

Quel est le modèle de ton moteur ?
Le problème de commande de l'inverseur s'est probablement déjà posé et, des dispositifs de rallonge ou déport de commande ont certainement été bricolés par  des membres du Bar du Port...

Amicalement
Jean-Claude
Bonjour Jean-Claude,

Le moteur est un 8cv Mercury 2 temps de 2014. Effectivenemt je pense bricoler un système de rallonge car j'ai demande chez Mercury a Nouméa et ils m'annoncent 1000€ le cout pour des commandes déportées....
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

MOTEUR HORS BORD, commande déportée ou pas

Message par Henri »

personnellement, j'avais rebouché le puits moteur pour mettre un IB. Peux tu avoir un schéma du système de commande déportée ... il y a peut être moyen d'en réaliser une soi même ?? 
Avatar de l’utilisateur
philnea
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 juil. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Nouméa
Nom du bateau : DREMEKA

MOTEUR HORS BORD, commande déportée ou pas

Message par philnea »

Bonjour Henri, merci d'avoir cree une nouveau fil! Tu dis avoir mis un IB sur ton bateau, j'avoue que ce serait pour moi la solution ideale mais ce soit doit etre un enorme boulot d'adapter un IB quand c'est pas prevu d'origine? Tu as opte pour un sail drive ou ligne d'arbre? Moi effectivement je vais tenter de bricoler un systeme de commande deportee je vais reflechir a la question
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

MOTEUR HORS BORD, commande déportée ou pas

Message par Henri »

j'avais rebouché le puits, et installé un RC9D d'occase sur ligne d'arbre. Le seul petit problème est que l'accès moteur, derrière l'escalier, est très étroit. C'est pourquoi j'avais ouvert une trappe dans le cockpit, juste au dessus du moulin pour avoir un accès sur ce dernier, par dessus mais aussi par l'arrière.
Si ma mémoire est bonne, la trappe devait faire 60X60. Là s'est posé un autre problème. Ces trappes ne sont pas vraiment prévue pour marcher dessus, elles sont bien étanches mais pas assez solide. J'ai du la changer. Un jour, lors d'une manoeuvre rapide dans un coup de vent, j'ai sauté depuis le roof, direct sur la trappe. Elle s'est fendue de suite.
J'en ai racheté une seconde que j'ai immédiatement renforcée par l'intérieur. Une ou deux couche de rowing et de la strat, ensuite je n'ai plus eu de problème
Avatar de l’utilisateur
philnea
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 juil. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Nouméa
Nom du bateau : DREMEKA

MOTEUR HORS BORD, commande déportée ou pas

Message par philnea »

dalchmad wrote:
Bonjour philnea,

Quel est le modèle de ton moteur ?
Le problème de commande de l'inverseur s'est probablement déjà posé et, des dispositifs de rallonge ou déport de commande ont certainement été bricolés par  des membres du Bar du Port...

Amicalement
Jean-Claude
Bonjour Jean-Claude,

Le moteur est un 8cv Mercury 2 temps de 2014. Effectivenemt je pense bricoler un système de rallonge car j'ai demande chez Mercury a Nouméa et ils m'annoncent 1000€ le cout pour des commandes déportées....
Répondre

Revenir à « Moteur Hors Board »