montage chaise pour moteur de secours

YOANN34
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : mondou

Message par YOANN34 »

bonsoir ,
aujourd hui j ai fais des petites emplettes sur leboncoin et je suis rentrer chez moi
avec un moteur evirude 8cv 2t , une chaise moteur et une nourrice de 22 litres .
Tout ça dans le but d installer un moteur de secours ( qui servira aussi pour la traine ) sur mon bateau .

la question que je ne pose c est quelle precaution je dois prendre pour installer la chaise ?
j avais pensé mettre un plaque d alu de 300x300mm de chaque coté de la coque pour la rigidifier ( en 4.5mm ) est -cesufisant?
sachant que le moteur fait 29kilos :-( je viens de le peser )
au niveau de l etancheité de tous ça vous me conseillez quoi ? du simple silicone?
j envisage de l installer a tribord pour que la barre franche soit du bon coté

je pose toutes ces question car je ne veut pas faire n importequoi et faire ça bien.......
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

Si tu penses que la partie de la coque, sur laquelle tu veux positionner ton moteur, te semble trop faible, tu peux effectivement mettre une contre plaque de chaque coté. Surtout si cela te rassures

Si l'endroit s'y prête, il peut être très sympa et efficace de coupler ta barre franche sur la barre moteur. Ainsi tu n'as que la barre franche à gérer et le moteur tourne en même temps. Beaucoup plus efficace

Pour l'étanchéité, je te recommande plutôt du syka, le silicone a tendance à vieillir un peu moins bien en milieu marin

Si tu veux, je suis au Cap à partir de mardi, je peux aller te voir à Sète
YOANN34

Message par YOANN34 »

alors ça c est vraiment sympa , j auraisbien voulu avoir un oeuil averti , malheureusement je suis en déplacement
toute la semaine pour le boulot et je ne rentre que vendredi , et le week end qui arrive je ne pourrais rien faire
sur le bateau puisqu il est deja tres chargé .
en ce qui concerne le montage de ce moteur  c est que d après tout ce que je lis sur les forum c est qu il aurit fallu
prendre le moins lourd possible mais j ai eu ce moteur en état de marche et révisé pour 140€ et a ce prix la y en a
pas beaucoup sur le secteur .
donc le moteur qui fait 29kilos plus le porte a faux de 30cm de la chaise ça va commencer a tirer sur le tableau.
en ce qui concerne la place pour mettre une plaque je pense qu il n y a pas de soucis , je vais verifier et mesurer
tout ca demain dans la journee .
en tout cas je sais deja qu il va me falloir du sika ( http://www.bigship.com/catalogue/entretien/restauration/colle-et-mastic/sik… ) c est bien celui la ?
Henri
Site Admin

Message par Henri »

pour le sika, c'est bien ça
Pour la visite, ne t'affole pas, je descend mardi mais je serais au Cap une quinzaine de jours avant de partir.. donc on peut se voir pendant ce laps de temps
Prepper56
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Lorient
Nom du bateau : RAF

Message par Prepper56 »

Perso je trouve que le SG20 , c'est un peu du luxe pour l'application , ton application ne reclame pas vraiment une resistance aux UV et c'est dans cet esprit que le SG20 a été developpé (resistance aux UV car les hublot sont transparent et le film de mastic y est directement exposé) , un mastic-colle PU classique genre 11FC , 3x moins cher.
D'accord pour le fait de ne pas choisir un silicone , mais pas pour sa moindre resistance aux UV , mais plutot parce qu'il n'est pas une colle  contrairement au mastic colle PU qui assurera un collage en plus de la fixation par vis......par contre si un jour tu veux retirer ta contre plaque tu risque d'en ch..ier "comme un Russe" .
Ceci dit, si tu le souhaite le SG20 fera parfaitement l'affaire aussi.
YOANN34

Message par YOANN34 »

bon ben finalement j en acheterai pas .
apres voir reflechi un bon moment je me suis aprecu que je pouvais le mettre au meme
emplacement que le moteur principale . cette installation m evite de faire encore des frais
pour du sika , de  l alu et m evitera des problemes du au poids du 8cv. seul hic je
ne peux pas me servir du moteur pricipal si le secours est monté , je dois donc le laisser
dans la cabine en temps normal .
YOANN34

Message par YOANN34 »

bon ben finalement j en acheterai pas .
apres voir reflechi un bon moment je me suis aprecu que je pouvais le mettre au meme
emplacement que le moteur principale . cette installation m evite de faire encore des frais
pour du sika , de  l alu et m evitera des problemes du au poids du 8cv. seul hic je
ne peux pas me servir du moteur pricipal si le secours est monté , je dois donc le laisser
dans la cabine en temps normal .
dalchmad
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Message par dalchmad »

Si ton utilisation est pour la pêche à la traine, tu peux effectivement stocker ce petit moteur quelque part dans la cabine et l'installer avant de partir..

Par contre, si c'est un moteur de secours, il faut bien penser que quand tu en auras besoin, ce sera suite à une indisponibilité du moteur principal.
Dans ce cas, tu ne seras probablement pas dans de bonnes conditions pour extraire le moteur de son lieu de stockage puis le mettre en place  (29 kilos) en déséquilibre à l'arrière de ton bateau qui sera probablement agité tel un cheval de rodéo par une mer pas forcément clémente...

La solution d'une chaise coulissante est probablement la moins mauvaise à condition de pouvoir la manœuvrer facilement

Amicalement
Jean-Claude
YOANN34

Message par YOANN34 »

bonjour,
et merci de me donner ton avis , effectivement , j ai fais plusieur fois la manipulation avec le bateau sur la remorque  ,
ça se fais mais c est lourd , j imagine avec le stress  d une panne , une mer agité , une perte d equilibre et plouf , le tout a l eau .
bref , je suis sortie aujourd hui a frontignan et j aurais pas voulu devoir y mettre le moteur de secours .
pour la traine je vais voir , il n a pas l air de consommer beaucoup le 40cv
Henri
Site Admin

Message par Henri »

C'est vrai que, vu sous l'angle sécuritaire, Dalchmad a parfaitement raison ... je n'avais pas pensé à ça. Si tu te trouves en panne devant les enrochements un jour de fort vent de sud ... oupss bobo.
Ce jour là, tu seras heureux de pouvoir simplement tirer sur la manette et repartir de suite
Répondre

Revenir à « Moteur Hors Board »