Bonjour,
Je viens d'acheter une petite caravelle en alu de 3,8m , 70kg environ, prévue pour max 4 personnes, donc environ un maximun de 300KG
J'hésite entre un moteur électrique ou thermique.
Je ne prévois pas de sortie en pleine mer, juste de la balade sur les abers du finistère, donc il peut y avoir un peu de courant lors des mvts de marées
Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Merci
Moteur électrique ou thermique
- ninix
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Moteur électrique ou thermique
Bonsoir .Perso je choisirai un moteur !thermique D'environ 4 cv Car tu n'est pas a l'abris ds courants Et des avatars qui pourrait t'arriver . Amitiés
- juliusse
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Moteur électrique ou thermique
Je serai aussi plus enclin à choisir un thermique.
- Henri
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Moteur électrique ou thermique
L’électrique est envisageable, il y a maintenant des moteurs électriques équivalents à 5 ou 6 cv. Par contre tu exploses le budget, c’est près de 3000€
Il faut prendre en compte, aussi, la durée de tes promenades et mettre en parallèle l’autonomie des moteurs électriques
Ensuite, si ça passe, c’est un choix budgétaire
Il faut prendre en compte, aussi, la durée de tes promenades et mettre en parallèle l’autonomie des moteurs électriques
Ensuite, si ça passe, c’est un choix budgétaire
- FullHaya
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Moteur électrique ou thermique
Pour information sur l'autonomie des moteurs thermiques Torquedo.
J'ai eu l'occasion il y a 2 ans de faire une sortie de groupe avec un bateau IKONE 7,50 équipé Torquedo. Dans le cadre de la sortie, il a fait au moteur à La Rochelle le parcours suivant : Départ du port des minimes pour rejoindre le bassin des chalutiers puis du bassin des chalutiers pour sortir du chenal. Dès la sortie du chenal sa batterie était déjà à plat. En arrivant à la voile devant St Martin de Ré il appelait la flotte pour une solution de remorquage pour rallier le port. Alors pour moi avec la batterie mobile fixée sur le bloc moteur c'est très limité. Dans le cas vécu sur un bateau de 2.2 T c'était moins de 4 NM.
Donc hormis le prix assez prohibitif, le fait que recharger ailleurs qu'au port s'avère compliqué le choix du thermique semble encore très pertinent pour assurer autonomie et sécurité.
Ce serait aussi mon choix.
J'ai eu l'occasion il y a 2 ans de faire une sortie de groupe avec un bateau IKONE 7,50 équipé Torquedo. Dans le cadre de la sortie, il a fait au moteur à La Rochelle le parcours suivant : Départ du port des minimes pour rejoindre le bassin des chalutiers puis du bassin des chalutiers pour sortir du chenal. Dès la sortie du chenal sa batterie était déjà à plat. En arrivant à la voile devant St Martin de Ré il appelait la flotte pour une solution de remorquage pour rallier le port. Alors pour moi avec la batterie mobile fixée sur le bloc moteur c'est très limité. Dans le cas vécu sur un bateau de 2.2 T c'était moins de 4 NM.
Donc hormis le prix assez prohibitif, le fait que recharger ailleurs qu'au port s'avère compliqué le choix du thermique semble encore très pertinent pour assurer autonomie et sécurité.
Ce serait aussi mon choix.
- dalchmad
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Moteur électrique ou thermique
Il me semble qu'il y a unanimité pour le thermique !
Quelqu'un pour défendre l'électrique ?
Amicalement
Jean-Claude
Quelqu'un pour défendre l'électrique ?
Amicalement
Jean-Claude
- Henri
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Moteur électrique ou thermique
Tout depend du model, du poids du bateau et de l’état de la mer, un Torqeedo 1003 est donné pour une autonomie de 5 à 6 heures pour 3kn de vitesse (2000€), le Torqeedo cruise est donné pour 10h d’autonomie à 3kn pour une poussée plus importante mais 9000€
- FullHaya
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Moteur électrique ou thermique
Ce que donne le constructeur est un chose. Ce que j'ai vu sur l'IKONE 750 c'est la réalité et c'est pathétique limite pour moi dangereux.
- juliusse
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Moteur électrique ou thermique
Je confirme ce que dit fullhaya. Je connais des gens qui font du promène couillon avec un petit cata électrique de 5m et quelques de long. Dans le fond de la Ria de Arès, c'est à dire jamais plus de 30cm de mer, peu de courant, et bien abrités.
Le cata est poussé par un torqueedo de 4000w, censé être équivalent à un 8cv, donné pour dériveurs et voiliers jusqu'à 4t.
La vérité est que le cata en question fait à peine 1t, et encore, c'est parce qu'il necessite 500kg de batteries pour avoir 8h d'autonomie, à la poussive vitesse de 3,5, noeuds en pointe.
Bref, une bonne blague.
Le cata est poussé par un torqueedo de 4000w, censé être équivalent à un 8cv, donné pour dériveurs et voiliers jusqu'à 4t.
La vérité est que le cata en question fait à peine 1t, et encore, c'est parce qu'il necessite 500kg de batteries pour avoir 8h d'autonomie, à la poussive vitesse de 3,5, noeuds en pointe.
Bref, une bonne blague.