KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par FullHaya »

Pour info j'ai transmis à Henri un tuto explicatif  concernant l'entretien et la remise en état de mon hélice Kiwiprop.
Henri va vous mettre ça en forme au format qui lui convient.
C'est après environ 10.000 Nm et la prise de 3 bouts dans l'hélice que je me suis décidé à faire un check complet de l'hélice.
J'avais pu constater que la mise en drapeau ne se faisait plus correctement. Il y avait donc un problème qui a été vu et résolu.
Si quelqu'un ici a aussi une Kiwiprop et qu'il est intéressé par le rapport d'analyse et les solutions apportées merci de me contacter en MP. Je transmettrais le doc avant qu'il ne soit dispo dans les fiches techniques.
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par klint »

Salut bruno,
j'ai équipé mon voilier d'une kiwiprops depuis l'année dernière 
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par charpo »

désolé, je n ai qu'une varifold !


pascal
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par Koala »

Je n'ai qu'une bipale fixe.

Mais je pense que cela pourra intéresser ceux, de plus en plus nombreux, qui s'équipent de ces hélices très performantes pour les voiliers.

Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par charpo »

Bien sûr Christian, c'est un sujet qui m intéresse et que je vais suivre.


après la marque de l'hélice .....


pascal
Avatar de l’utilisateur
corosol
Messages : 15
Inscription : lun. 30 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle
Nom du bateau : coup de tete

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par corosol »

j'ai une kiwi depuis  deux saisons  j'en suis très content notamment en raison de la puissance en marche arrière que j'apprécie dans les ports grecs , par contre a la sortie d'eau l'été dernier j'ai remarqué quelle s'était desserré  est -ce un problème récurent car il me semble avoir vu cette info sur d'autre sites .
je suis intéressé par le tuto d'entretien
christian
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par FullHaya »

Bonjour Corosol,
Quand tu parles de desserrage de ton hélice tu parles de quelle partie desserrée ? es-tu monté sur arbre ou sur Saildrive.
Sur Saildrive la fixation se fait de la façon suivante. On monte l'hélice dans les cannelures de l'arbre de sortie. On vérifié que les 2 vis pointeaux sont desserrées sur le moyeu. On vient serrer avec un carré le gros écrou en bloquant la marche AV (dans mon cas hélice pas à gauche) On serre ensuite la vis BTR au centre de l'écrou. On finit par serrer les 2 vis pointeau qui bloquent l'écrou. Toutes ces opérations (4) doivent être faites avec l'utilisation de frein filet normal (bleu) C'est bien spécifié dans la notice. Il faut aussi que tout ait été bien dégraissé.
Si tu respectes à la lettre ces recommandations je ne pense pas qu'un risque de desserrage soit possible. Je ne l'ai jamais constaté sur la mienne. Je pense aussi que s'il y a desserrage, il est étonnant que l'hélice soit restée en place. Tu as dans ce cas eu beaucoup de chance.
Le seul problème que je connais et qui est arrivé à certains, c'est de perdre une pâle. J'ai expliqué dans mon tuto que si on démonte et remonte souvent les pâles avec les axes lisses, il peut arriver qu'un jeu deviennent trop important et que les goupilles sautent en marche. C'est pourquoi tu verras quand la fiche sera publiée ma recommandation pour le remplacement des axe lisses par les axes épaulés qui sont imperdables.
S'il y a urgence pour quelqu'un à lire mon tuto, je rappelle que je peux vous l'envoyer en MP avant qu'Henri ai eu le temps de le mettre en ligne sous la forme de fiche tech.
Avatar de l’utilisateur
corosol
Messages : 15
Inscription : lun. 30 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle
Nom du bateau : coup de tete

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par corosol »

j'ai un montage en ligne d'arbre, je me suis aperçu du desserrage a la sortie d'eau  ,je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite car ce n'était pas  flagrant  il y avait un tout petit peu de jeu , je l'ai démonté et la remonterais avant la remise a l'eau en avril
elle avait été montée avec du frein filet ,mais  je pense que le fait d'avoir un pas a droite peut favoriser le desserrage
pour info je l'ai mise en place en 2014 et fait environ 200h de moteur et 1500 miles depuis
Avatar de l’utilisateur
Tofpei
Messages : 17
Inscription : mar. 28 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Wemmeldingen
Nom du bateau : Keetie

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par Tofpei »

Bonjour à tous et toutes,
Je relance ce post car suite à un changement de moteur je devrais adapter mon hélice
C'est peut être l'occasion de passer au pas variable?
De mes recherches sur internet ,j'ai trouvé 5 marques Auto Prop,Ewol,Kiwiprop,Darglow,J Prop
et il en existe probablement d'autre.
D’après le post très pertinent de Fullhaya Okay    la Kiwi Prop semble être d'un bon rapport prix qualité
Qu'en pensez vous?

Vos avis et retours d'expérience seraient les bienvenus car vu le prix de ces hélices
je n'ai vraiment pas envie de me tromper.
Merci par avance et une très bonne année
Avatar de l’utilisateur
Tofpei
Messages : 17
Inscription : mar. 28 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Wemmeldingen
Nom du bateau : Keetie

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par Tofpei »

Bonjour à tous et toutes,
Je relance ce post car suite à un changement de moteur je devrais adapter mon hélice
C'est peut être l'occasion de passer au pas variable?
De mes recherches sur internet ,j'ai trouvé 5 marques Auto Prop,Ewol,Kiwiprop,Darglow,J Prop
et il en existe probablement d'autre.
D’après le post très pertinent de Fullhaya Okay    la Kiwi Prop semble être d'un bon rapport prix qualité
Qu'en pensez vous?

Vos avis et retours d'expérience seraient les bienvenus car vu le prix de ces hélices
je n'ai vraiment pas envie de me tromper.
Merci par avance et une très bonne année
Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »