Z drive et Sailedrive

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F3D73
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Z drive et Sailedrive

Message par F3D73 »

Code:
 Un joint de Zdrive est-il plus sollicité et/ou plus fragile qu'un joint sailedrive ?




Un joint de Z drive  en permanence sollicite OH que OUI 
Il faut savoir que la plage d'utilisation peut aller de -5 à +10 (plus 10 c'est presque hélice hors de l'eau ) et que le max en  position """plage""" donc hélice   hors de l'eau on est à +20/25 suivant les indicateurs de trim (suivant les marques cela peut changer  )
Le reglage de trim se fait en permanence ou presque 
Au démarrage on est -2/3 ,une fois déjaugé on refait un reglage (+ ou - ou 0 ) 
En virage serre (on fait du - et en sortie de virage on refais du neutre ou du + )
Suivant la hauteur des vagues on fait du - en cas de grosse mer et par mer plate on fait du 0 ou du + 
A chaque changement de régime il y a un réglage à  faire 
Et les réglages changent si le bateaux a en plus des flaps 


Il n'y a pas UNE règles mais des règles 
Certaines coques n'ont pas trop besoin que l'on joue avec la (le) trim ....une fois déjaugé  on règle  sur 0 et on ne touche presque plus (on joue plus sur les flaps (si il est équipé ) c'etait  le cas de mon dernier bateau 
Certaines coques ont besoin de plus de réglages on peut passe de -3 à +3 en 10 minutes 
Cela devant aussi du type de navigation (sportive tu joues avec le levier de vitesse et le (la) trim en permance mais en conduite ""pépère """  Wink     
Une traversées sur Corse une fois déjauge tu ne toucheras que rarement (suivant etat de la mer ) 


Et donc le joint est tout le temps en tension ,extension ou  compression  et cela des dizaines de fois par jours ET .................c'est pas plus fragile mais c'est plus sollicité d'ou une préconisation de changement plus régulier (ou du moins demande une plus grande attention ) 


C'est le gros truc qui fait peur a tout possesseur de Z drive ....lol ....apres les constructeurs jouent la dessus pour dire ...4 ans on change  Mr. Green  et bon 1500 pour un joint (quand t'en a 2 tout les 4 ans ...) 
J'espère avoir ete clair 
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Koala
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Message par Koala »

Oui, on peut comprendre que Hyce Berg s'inquiétait un peu sur l'autre fil.

Peut-être pourrait-on comparer le matériau caoutchouc du joint Zdrive à celui d'un pneu de voiture ? Un pneu subit de fortes contraintes en roulant, particulièrement dans les virages, et tient parfaitement le coup au cours du temps.

Amitiés
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F3D73
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Message par F3D73 »

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 Un joint de Zdrive est-il plus sollicité et/ou plus fragile qu'un joint sailedrive ?




Un joint de Z drive  en permanence sollicite OH que OUI 
Il faut savoir que la plage d'utilisation peut aller de -5 à +10 (plus 10 c'est presque hélice hors de l'eau ) et que le max en  position """plage""" donc hélice   hors de l'eau on est à +20/25 suivant les indicateurs de trim (suivant les marques cela peut changer  )
Le reglage de trim se fait en permanence ou presque 
Au démarrage on est -2/3 ,une fois déjaugé on refait un reglage (+ ou - ou 0 ) 
En virage serre (on fait du - et en sortie de virage on refais du neutre ou du + )
Suivant la hauteur des vagues on fait du - en cas de grosse mer et par mer plate on fait du 0 ou du + 
A chaque changement de régime il y a un réglage à  faire 
Et les réglages changent si le bateaux a en plus des flaps 


Il n'y a pas UNE règles mais des règles 
Certaines coques n'ont pas trop besoin que l'on joue avec la (le) trim ....une fois déjaugé  on règle  sur 0 et on ne touche presque plus (on joue plus sur les flaps (si il est équipé ) c'etait  le cas de mon dernier bateau 
Certaines coques ont besoin de plus de réglages on peut passe de -3 à +3 en 10 minutes 
Cela devant aussi du type de navigation (sportive tu joues avec le levier de vitesse et le (la) trim en permance mais en conduite ""pépère """  Wink     
Une traversées sur Corse une fois déjauge tu ne toucheras que rarement (suivant etat de la mer ) 


Et donc le joint est tout le temps en tension ,extension ou  compression  et cela des dizaines de fois par jours ET .................c'est pas plus fragile mais c'est plus sollicité d'ou une préconisation de changement plus régulier (ou du moins demande une plus grande attention ) 


C'est le gros truc qui fait peur a tout possesseur de Z drive ....lol ....apres les constructeurs jouent la dessus pour dire ...4 ans on change  Mr. Green  et bon 1500 pour un joint (quand t'en a 2 tout les 4 ans ...) 
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Message par F3D73 »

On est bien d'accord les  miens ont tenus presque 10 ans ...et ils était encore très bon , mais comme je vendais le bateau , j'ai préfère les faire changer 
Comme les coudes d'échappements mais cela je l'ai fait moi même avec les conseilles d'un copain pro (j'ai monté des Inox c'est plus fiable ) 
Rien de difficile mais c'est un autre débat 
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Message par dalchmad »

Pas de panique !


Un soufflet est conçu pour absorber les mouvements autour des articulations.
Les mouvements de + ou - 2 ou 3 degrés sont a priori négligeables.
Les positions extrêmes ne mettent normalement pas les soufflets en tension.



A comparer avec ce que subissent les soufflets présents dans les suspensions de voitures, qui subissent en plus les projections de substances et matériaux divers ramassés sur les routes...


Amicalement
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Message par Henri »

+1  Okay
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Message par Hyce Berg »

Bon du coup je peux quand meme garder mon bateau ??? 
Ce week-end pas de garde alors je descend et j’y verrai plus clair. 


Peut etre meme que si la mer est calme... mes filles verront le bateau pour la 1ere fois, achat sans elles c est leur cadeau d’annif 
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Message par Koala »

Il me semble que les réponses plus haut sont positives !

Compte tenu du nombre de bateaux équipés de Zdrive depuis 1959, si il y en avait beaucoup qui eut coulés par rupture du soufflet, ça se saurait.
Et il n'y a pas de raison que le soufflet du tien soit de qualité inférieure à celle des autres motorisations.

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Message par F3D73 »

Mon copain qui travaille dans unVolvo Center et qui a fait son apprentissage chez un concessionnaire Mercury/Mercruiser  à 45 ans et a commencé dans le monde du nautisme à 16 ans 
IL a jamais vue de bateaux couler pour cela 
Certes qqs suintements plus ou moins importants dans  le bas du joint mais rien qui n’avait un caractère d’urgence absolu
Donc aucune inquiétude a avoir 
Un controle et une surveillance 2/3 fois par an si tu a un accès facile par l’intérieur et un contrôle une fois par an  par l’extérieur (au moment du carenage) 


Il a vu bien plus  souvent des fuites sur des vannes et des passes coque que sur des soufflets 
Donc ne vend pas ton bateau tout de suite 
Profite Profite 




SI RIEN n’as ete fait depuis 15/20 ans faut verifier .....quand meme  Confused
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Message par F3D73 »

Mon copain qui travaille dans unVolvo Center et qui a fait son apprentissage chez un concessionnaire Mercury/Mercruiser  à 45 ans et a commencé dans le monde du nautisme à 16 ans 
IL a jamais vue de bateaux couler pour cela 
Certes qqs suintements plus ou moins importants dans  le bas du joint mais rien qui n’avait un caractère d’urgence absolu
Donc aucune inquiétude a avoir 
Un controle et une surveillance 2/3 fois par an si tu a un accès facile par l’intérieur et un contrôle une fois par an  par l’extérieur (au moment du carenage) 


Il a vu bien plus  souvent des fuites sur des vannes et des passes coque que sur des soufflets 
Donc ne vend pas ton bateau tout de suite 
Profite Profite 




SI RIEN n’as ete fait depuis 15/20 ans faut verifier .....quand meme  Confused
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