cavitation hélice

Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cavitation hélice

Message par juliusse »

Bonsoir à tous.
Avant hier, j'ai plongé pour nettoyer mon hélice, qui en avait bien besoin suite au confinement.
Aujourd'hui, faisant tourner le moteur au ponton suite a la vidange, lorsque j'ai monté le moteur dans les tours, hélice en prise, j'ai eu un bruit assez aigu, qui ne s'entend que depuis le cockpit.(ni dans la cale, ni depuis le ponton, ni le carré). J'ai pensé à un bruit de cavitation. Je pense que, comme la visi etait mauvaise, j'ai du moins bien nettoyer une de 3pales de l'hélice.
Aucune vibration ni sur la ligne d'arbre, ni moteur, qui prend bien ses tours.
Quelqu'un aurait déjà eu le cas? Où pourrait confirmer le "diagnostic"?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

cavitation hélice

Message par FullHaya »

La cavitation est un phénomène qui se produit en général à un nombre de tr/mn particulier.
Souvent il suffit de monter ou de descendre de 100 tr/mn pour voir disparaître le bruit caractéristique du problème.
Une hélice qui cavite en permanence risque de se détruire assez rapidement. As tu essayé de faire varier la vitesse moteur pour voir ou et quand le problème apparaît ?
Moteur en charge au ponton n'est pas non plus l'idéal pour vérifier le problème de cavitation. En effet ton bateau est statique. L'eau est aspirée en dessous de la coque par l'hélice et refluée. Cela peut aussi être très différent au niveau de l'écoulement du flux quand tu navigues. Suivant les hélices et leur profil plus ou moins optimisé, la cavitation existera à un certain régime.
C'est en tout cas ce que j'ai constaté.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

cavitation hélice

Message par nautile »

Bonjour Juliusse
Effectivement la cavitation d'une hélice peut provoquer des bruits dans toutes les fréquences.
Le phénomène très complexe de cavitation provoque la vaporisation de l'air contenu dans l'eau et provoque aussi des bulles (selon l'importance du phénomène).
Si tu n'avais pas ce bruit avant tu peux tenter de re-nettoyer ton hélice pour voir. Si tu as un vrai phénomène de cavitation tu dois avoir des traces d'usure sur ton hélice (ressemblant à des petits trous sur la surface).


PS: certains surtout sur les hors bord confondent la cavitation avec la ventilation qui est un phénomène d'aspiration d'air extérieur selon la hauteur de l'hélice et l'angle de trim.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cavitation hélice

Message par juliusse »

En effet fullhaya, j'imagine bien que au ponton ce n'est pas l'idéal, surtout que :
-c'est un biquille.
-l'helice est bien horizontale.
Ça fait effet "tunnel", et je pense que au ponton, avec les reflux, à haut régime, ça doit aussi brasser un peu d'air.
Le bruit n'apparait que à haut régime. N'ayant pas de compte tours, je ne peux situer précisément le moment, à vue de nez je dirais vers 2000-2200, peut être plus. Je n'ai pas poussé plus pour voir si ça disparaissait après, car sinon j'aurais été à fond et au ponton j'ai pas envie de jouer à ça. J'ai trouvé un document de chez France hélices qui parle de "chant d'hélice", la description du bruit correspond bien. Un mécano me dit qu'il est possible que une pale plus sale que les autres provoque aussi ça, et me dit que ce peut être aussi ce "chant" qui selon lui serait un phénomène un peu différent de la cavitation, et que si cela persiste une fois l'hélice propre, il faudrait peut être chanfreiner l'extrados des pales.
On a changé pour ce bateau il y a un an, je ne n'avais jamais chargé le moteur comme ça au ponton, et d'habitude je nettoie à l'échouage, et je pousse le moteur seulement en mer mais là je n'ai pas pu aller échouer cause coronavirus, et lors des premières navs cette année l'hélice était donc sale. Il faudra donc que j'aille faire un essai en nav pour voir si ça persiste.
Le moteur est un Volvo md7b, et n'a pas de problème, ni l'inverseur, et la ligne d'arbre est propre. Niveau mécanique je me débrouille pas mal (sur le bateau précédent j'avais reconditionné entièrement le ys12), mais niveau hélice et flux associés, je sèche.
D'où ma recherche d'informations.
Je mets le lien vers le document cité
https://francehelices-marinepropulsion.blogspot.com/2017/10/les-helices-mar…
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

cavitation hélice

Message par FullHaya »

Si ce "chant" se passe à plein régime ou presque je pense franchement que c'est dû au fait d'être en statique au ponton. Une pale moins bien nettoyée aura je pense plus une influence sur une mise en vibration voir en résonance de la ligne d'arbre. Mais apparemment ce n'est pas le cas.
Le constat que j'ai pu faire est que généralement la cavitation d'hélice serait plutôt à des régimes autour de 1200 à 1300 trmn.
C'est en tout cas le cas sur mon hélice. Donc on se cale 50 tr/mn au dessus ou au dessous et plus rien.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cavitation hélice

Message par juliusse »

Merci de ta réponse, c'est aussi ce vers quoi je tends comme conclusion. Je pense que peut être ça brasse de l'air et que ça ventile. Il semble que le problème de ventilation soit fréquent sur les bateaux à moteur, mais je n'arrive pas à trouver de vidéo montrant le bruit pour comparer. Si quelqu'un trouve un lien, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

cavitation hélice

Message par FullHaya »

Pour moi je dirais que c'est un bruit assez strident qu'on a vite envie de faire disparaître.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

cavitation hélice

Message par nautile »

JuliusseDe la ventilation me parait peut probable. On le rencontre essentiellement sur les hors bord montés trop hauts ou trop trimés.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cavitation hélice

Message par juliusse »

FullHaya a écrit:
Pour moi je dirais que c'est un bruit assez strident qu'on a vite envie de faire disparaître.


Tu parles bien du phénomène de ventilation là ?


nautile a écrit:
JuliusseDe la ventilation me parait peut probable. On le rencontre essentiellement sur les hors bord montés trop hauts ou trop trimés.


Je sais, mais au ponton, tendu sur la garde avant, le bateau a du coup tendance a enfourner un peu, donc l'arrière se lève, et en montant encore dans les tours, ça brasse vraiment, et certainement aussi de l'air.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

cavitation hélice

Message par FullHaya »

juliusse a écrit:


Tu parles bien du phénomène de ventilation là ?


Non pas du tout depuis le début je parle de cavitation car sur nos bateaux où l'hélice est toujours dans l'eau sous le bateau je doute qu'un problème de ventilation existe comme sur les HB mal réglés
Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »