Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo

Avatar de l’utilisateur
Fabien83
Membre ACTIF
Messages : 34
Inscription : jeu. 14 mars 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Petit bateau

Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo

Message par Fabien83 »

Bonjour à tous,


je m'apprête à vidanger le moteur et le saildrive et j'étudie un peu la question du choix des huiles. J'ai un Volvo D2-40F et un saildrive 130S.



Côté moteur pas de souci, je vais mettre de la Motul Inboard 4T 15W40 conformément aux préconisations Volvo.


Pour le saildrive j'ai bien noté que Volvo préconise maintenant la même huile que pour le moteur (15W40) au lieu de l'ATF Dexron qu'ils préconisaient jusqu'en 2010.
Vu que Volvo ne semble pas foutu, à la conception de ses saildrive, de définir les specs de l'huile à mettre (il y en apparemment qui ont eu des problèmes sérieux avec la Dexron avant 2010), je cherche de mon côté pour voir s'il n'y aurait pas une huile plus indiquée pour le saildrive que l'huile moteur.




Ma petite réflexion :
L'huile moteur n'est pas spécialement prévue pour lubrifier des engrenages et encore moins des embrayages à disques garnis comme il y a dans les saildrive Volvo.
Je ne connais pas l'huile moteur officielle de marque Volvo mais la Motul Inboard 15w40 dont je dispose (et qui est approuvée Volvo Penta VDS-2 et VDS-3) est indiquée comme pouvant être utilisée pour les inverseurs HURTH et TECHNODRIVE qui n'ont pas d'embrayage à disques garnis. De plus cette huile, conçue pour lubrifier le moteur avant tout, est indiquée comme ayant des "propriétés anti-friction élevées pour réduire la consommation de carburant". Ca c'est super pour le moteur mais certainement beaucoup moins pour les disques d'embrayage du saildrive.


Bref, en l'état actuel de mes recherches, je pense mettre dans mon saildrive de l'huile Motul Transoil Expert 10W40.