Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo

Avatar de l’utilisateur
Fabien83
Membre ACTIF
Messages : 34
Inscription : jeu. 14 mars 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Petit bateau

Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo

Message par Fabien83 »

Bonjour à tous,


je m'apprête à vidanger le moteur et le saildrive et j'étudie un peu la question du choix des huiles. J'ai un Volvo D2-40F et un saildrive 130S.



Côté moteur pas de souci, je vais mettre de la Motul Inboard 4T 15W40 conformément aux préconisations Volvo.


Pour le saildrive j'ai bien noté que Volvo préconise maintenant la même huile que pour le moteur (15W40) au lieu de l'ATF Dexron qu'ils préconisaient jusqu'en 2010.
Vu que Volvo ne semble pas foutu, à la conception de ses saildrive, de définir les specs de l'huile à mettre (il y en apparemment qui ont eu des problèmes sérieux avec la Dexron avant 2010), je cherche de mon côté pour voir s'il n'y aurait pas une huile plus indiquée pour le saildrive que l'huile moteur.




Ma petite réflexion :
L'huile moteur n'est pas spécialement prévue pour lubrifier des engrenages et encore moins des embrayages à disques garnis comme il y a dans les saildrive Volvo.
Je ne connais pas l'huile moteur officielle de marque Volvo mais la Motul Inboard 15w40 dont je dispose (et qui est approuvée Volvo Penta VDS-2 et VDS-3) est indiquée comme pouvant être utilisée pour les inverseurs HURTH et TECHNODRIVE qui n'ont pas d'embrayage à disques garnis. De plus cette huile, conçue pour lubrifier le moteur avant tout, est indiquée comme ayant des "propriétés anti-friction élevées pour réduire la consommation de carburant". Ca c'est super pour le moteur mais certainement beaucoup moins pour les disques d'embrayage du saildrive.


Bref, en l'état actuel de mes recherches, je pense mettre dans mon saildrive de l'huile Motul Transoil Expert 10W40.
C'est une huile de boîte de vitesses pour motos de compétition routières et motocross/enduro.
Elle est additivée spécialement pour protéger les engrenages de boîtes de vitesses et supporter les fortes pressions. Elle est de plus formulée pour "éviter le glissement de l'embrayage" et a des "propriétés dispersantes pour maintenir les garnitures d'embrayage propres".


J'ai comparé les viscosités à froid et à chaud (40°C et 100°C) de l'huile moteur 15W40 et de cette huile de boîte motos 10W40 et elles sont quasi identiques.




Voilà, s'il y a des experts en lubrification ou des personnes s'étant déjà posé les mêmes questions, qu'en pensez-vous ?


PS : je précise que je ne fais pas de pub pour Motul, simplement je suis fidèle à cette marque depuis mes débuts sur moto 50 cm3, ça remonte ...
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo

Message par Henri »

là c'est très précis et j'ai comme l'impression que notre Chimiste de service, j'ai nommé Koala, va se faire un plaisir de répondre
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo

Message par dalchmad »

Fabien83 a écrit:

Pour le saildrive j'ai bien noté que Volvo préconise maintenant la même huile que pour le moteur (15W40) au lieu de l'ATF Dexron qu'ils préconisaient jusqu'en 2010.
Vu que Volvo ne semble pas foutu, à la conception de ses saildrive, de définir les specs de l'huile à mettre (il y en apparemment qui ont eu des problèmes sérieux avec la Dexron avant 2010), je cherche de mon côté pour voir s'il n'y aurait pas une huile plus indiquée pour le saildrive que l'huile moteur.








Bonjour,
Il semble que Volvo avait conseillé l'huile Dextron et, suite à des problèmes ait changé sa préconisation.
A mon avis, on devrait faire confiance à la nouvelle préconisation de la marque, qui rejoint celle d'autres constructeurs.
Pour ma part, j'utiliserais sans hésiter une huile moteur homologuée pas Volvo pour la lubrification du saildrive.


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
NATILEA
Messages : 13
Inscription : dim. 29 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cogolin
Nom du bateau : Natilea

Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo

Message par NATILEA »

J’utilise la même huile que pour le moteur dans mon embase 130S depuis plus de 2000 heures sans aucun problème !(jusqu’à maintenant)
Je continue donc sans état d’âme 
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo

Message par dalchmad »

Fabien83 wrote:

Pour le saildrive j'ai bien noté que Volvo préconise maintenant la même huile que pour le moteur (15W40) au lieu de l'ATF Dexron qu'ils préconisaient jusqu'en 2010.
Vu que Volvo ne semble pas foutu, à la conception de ses saildrive, de définir les specs de l'huile à mettre (il y en apparemment qui ont eu des problèmes sérieux avec la Dexron avant 2010), je cherche de mon côté pour voir s'il n'y aurait pas une huile plus indiquée pour le saildrive que l'huile moteur.








Bonjour,
Il semble que Volvo avait conseillé l'huile Dextron et, suite à des problèmes ait changé sa préconisation.
A mon avis, on devrait faire confiance à la nouvelle préconisation de la marque, qui rejoint celle d'autres constructeurs.
Pour ma part, j'utiliserais sans hésiter une huile moteur homologuée pas Volvo pour la lubrification du saildrive.


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo

Message par Koala »

Le chimiste Koala n'est pas du tout qualifié dans les spécifications d'huiles moteur ou BV, à part quelques vagues notions datant du siècle dernier !!!!

Donc juste quelques remarques, qui ne sont nullement des préconisations. 

Contrairement aux moteurs et BV de voitures, qui subissent de forte contraintes (variations de température, accélérations, ralentissement, montée en température, couple important, au démarrage, etc) nos moteurs de bateau et les inverseurs tournent de façon beaucoup plus régulière à vitesse constante pendant de longues heures, à la bonne température.

D'autre part, les embases saildrive, toujours plongées dans l'eau, la température au repos est de l'ordre de celle de l'eau de mer et ne jamais descendre à des -10, -15 ° comme cela peut arriver en hiver pour une voiture; tandis qu'en fonctionnement cette température doit rester à peu près constante, grâce à l'immersion dans l'eau.

Tout ça pour dire, que si les motoristes (marins) préconisent de l'huile 15W40, pour moteurs et transmissions, il n'y a pas de raison de s'en inquiéter....même si c'est de l'huile moto.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Fabien83
Membre ACTIF
Messages : 34
Inscription : jeu. 14 mars 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Petit bateau

Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo

Message par Fabien83 »

Bonjour à tous,

tout d'abord merci pour vos retours.

dalchmad :
Volvo a changé sa préconisation parce que beaucoup de personnes se sont retrouvées avec leurs embrayages (un pour marche avant et un pour marche arrière) HS.
Avant 2010, ces malheureux devaient certainement eux aussi faire confiance sans hésiter aux préconisations Volvo.
Vu cette affaire, je me permets de me poser quelques questions.

NATILEA :
Nous venons d'acheter le bateau avec un peu plus de 1700 heures moteur. Tout fonctionne parfaitement mais pour autant je ne suis pas du tout convaincu qu'une huile moteur soit la mieux adaptée pour lubrifier les embrayages à bain d'huile.

Koala :
Oui c'est pour cette question de température d'utilisation que j'ai vérifié que les viscosités à froid (40°C dans les tests Motul) soient identiques entre l'huile préconisée et l'huile pour motos que je compte utiliser.


Ce qui me fait le plus douter de la pertinence du choix de l'huile moteur pour le saildrive c'est le fait que les huiles moteur contiennent des additifs "anti-friction". Additifs bénéfiques pour le fonctionnement du moteur mais pas indiqués pour lubrifier un embrayage à bain d'huile qui transmet le couple justement par le frottement des disques les uns sur les autres.

Je ne connais qu'un cas de figure où la même huile est utilisée pour lubrifier le moteur, la boîte de vitesses et l'embrayage, c'est le cas sur la plupart des motos routières.
Ces huiles sont spécialement formulées pour remplir ces trois fonctions. J'ai parcouru les fiches techniques de plusieurs huiles pour cette application (pas seulement de chez Motul) et aucune de celles que j'ai vu ne contient d'additifs "anti-friction". Cela très certainement du fait de la nécessité de ne pas risquer de faire patiner l'embrayage.

Volvo préconise d'utiliser dans ses saildrive une huile moteur qui n'est pas du tout prévue pour cela par les fabricants d'huiles. Probablement que ça peut fonctionner sans trop de problèmes pendant longtemps mais je doute que se soit la meilleure solution.
J'ai envoyé un mail à Motul. Je posterai la réponse si j'en ai une et si je n'en ai pas d'ici une semaine, je mettrai de l'huile pour boîtes de motos comme indiqué plus haut.
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo

Message par jyb444 »

sur un moteur, ou boite ou saildrive d'un certain age ce n'est pas conseillé de changer de type d'huile préconisée à leur sortie.
les nouvelles huiles ne sont pas particulièrement bonnes pour les vielles mécaniques,il faut choisir une huile aux normes API ou ACEA en vigeur à la date de  leur sortie

http://www.le-bar-du-port.com/t6907-Diagnostic-huile-de-vidange.htm?start=1…


par exemple, j'ai un break volvo 940 diesel de 1991,(>400 000 km) pour le moteur, j'utilise de l'huile 15w40 API ci4, pour la boite 4 vitesses+overdrive de 'huile ATF16.
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo

Message par el capitan »

Fabien 83 Bonjour si je suis bien ton raisonnement on pourrais mettre de l'huile moteur dans un inverseur Hurth c'est à dire la Motul 15/40 ??  ou j'ai mal compris 
à mon humble avis une huile de boite est bien plus épaisse que ces huile pour transmission hydraulique qu'on nous vends  dans les Travaux publics on utilisait une huile hyper épaisse pour les boites de vitesses des grues et ces grues tournaient 24/24 h et ce pendant 6 voire 7 jours de la semaine à l'étranger ( pas nos 35 h de France  Mort de Rire Mort de Rire  )
merci de me répondre car cela expliquerai aussi les fuites d'huile de mon Perkins alors que le niveau moteur ne bouge pas en 500 heures de marche alors que celui de l'inverseur m'as fais une frayeur cet été il en manquait prés de 20 cl
amitiés
Yvan
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo

Message par el capitan »

Fabien 83 Bonjour si je suis bien ton raisonnement on pourrais mettre de l'huile moteur dans un inverseur Hurth c'est à dire la Motul 15/40 ??  ou j'ai mal compris 
à mon humble avis une huile de boite est bien plus épaisse que ces huile pour transmission hydraulique qu'on nous vends  dans les Travaux publics on utilisait une huile hyper épaisse pour les boites de vitesses des grues et ces grues tournaient 24/24 h et ce pendant 6 voire 7 jours de la semaine à l'étranger ( pas nos 35 h de France  Mort de Rire Mort de Rire  )
merci de me répondre car cela expliquerai aussi les fuites d'huile de mon Perkins alors que le niveau moteur ne bouge pas en 500 heures de marche alors que celui de l'inverseur m'as fais une frayeur cet été il en manquait prés de 20 cl
amitiés
Yvan
Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »