coupe orin

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

coupe orin

Message par Henri »

les ennuis accumulés depuis plusieurs saisons (la mer devenant une poubelle), je me suis rendu compte de l'inutilité de mon coupe orin.
Quels sont vos avis la dessus ?
Existe-t-il un coupe orin efficace ?
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

coupe orin

Message par captainfree »

Même conclusion, mon ancienne vedette était équipée et les coupe orins n'empêchaient pas les bouts ou autres filets dérivants  d'entraver ma navigation, bénéficiant d'une double motorisation, je suis rentré plusieurs fois sur un moteur.


Quand c'était possible, que les conditions de sécurité étaient réunies , je plongeais en apnée avec un grand couteau à pain dentelé, seul efficace pour venir à bout des énormes filets bleu et autres bouts dérivants...
J'ai investi depuis peu dans un kit de plongée ( attention ils sont vendus vides !!! Ce qui n'est pas toujours précisé ...).
Mes z drive actuels semblent moins sensibles, le duoprop agit comme un super coupe orin surdimenssionné 😀
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

coupe orin

Message par Henri »

mon dernier bout de pêche, il a fallu 20 minutes à un plongeur bouteille et scie à métaux pour libérer l'arbre
J'en arrive à me demander si le coupe orin ne serait pas un piège à bout inutile  Shocked
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

coupe orin

Message par Koala »

J'ai, au moins une fois, attrapé un filin ou quelque chose de similaire dans mon hélice (j'étais au moteur), car l'arbre a émis des grincements bizarres, pendant quelques secondes, alors que je rentrais à Sète.

Une fois arrivé, j'étais aller voir l'hélice, mais il n'y avait rien. Donc dans ce cas, le coupe-orin aurait bien fonctionné.

Une autre fois, j'ai chopé un filet dans l'hélice (j'étais à la voile) et évidemment le coupe orin n'a rien fait...et n'aurait rien pu faire, vu la taille du filet en question. Il m'a fallu au moins 3/4 d'heure pour arriver à dégager, en partie, mon hélice (plongée en apnée) avant de pouvoir lancer le moteur et rejoindre le port.



Je garde quand même mon coupe-orin.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

coupe orin

Message par Henri »

mon dernier bout de pêche, il a fallu 20 minutes à un plongeur bouteille et scie à métaux pour libérer l'arbre
J'en arrive à me demander si le coupe orin ne serait pas un piège à bout inutile  Shocked
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

coupe orin

Message par Koala »

J'ai, au moins une fois, attrapé un filin ou quelque chose de similaire dans mon hélice (j'étais au moteur), car l'arbre a émis des grincements bizarres, pendant quelques secondes, alors que je rentrais à Sète.

Une fois arrivé, j'étais aller voir l'hélice, mais il n'y avait rien. Donc dans ce cas, le coupe-orin aurait bien fonctionné.

Une autre fois, j'ai chopé un filet dans l'hélice (j'étais à la voile) et évidemment le coupe orin n'a rien fait...et n'aurait rien pu faire, vu la taille du filet en question. Il m'a fallu au moins 3/4 d'heure pour arriver à dégager, en partie, mon hélice (plongée en apnée) avant de pouvoir lancer le moteur et rejoindre le port.



Je garde quand même mon coupe-orin.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
svac
Messages : 27
Inscription : mer. 05 août 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Brindacier

coupe orin

Message par svac »

Idem.
Coupe-orin qui ne coupe rien, enfin, d'après le résultat constaté : 1 filet une fois, 1 bout de casier deux fois.
Dans les trois cas, le tout était bien emberlificoté autour de l'arbre avec le coupe-orin et de l'hélice et une fois ces trucs enlevés pas une seule marque de coupure montrant qu'au moins le coupe-orin a fait quelque chose.

Bon, il est là, alors il y reste mais je n'y crois pas du tout ...
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

coupe orin

Message par dalchmad »

Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

coupe orin

Message par captainfree »

C'est toute la différence entre la théorie et la pratique !
Ça devrait fonctionner mais ça ne fonctionne pas, et je ne parle pas du modèle à cisaillement qui va provoquer une catastrophe ( blocage brutal filin ou câblot acier )...
Seuls les bouées de casiers posées  dans l'axe du chenal et invisibles de nuit peuvent subir une attaque libératrice des coupe orins.
Avatar de l’utilisateur
L'esterel II
Membre ACTIF
Messages : 83
Inscription : mer. 18 sept. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : L'ESTEREL II
MMSI : 227 170 620

coupe orin

Message par L'esterel II »

Koala 3/4 heure en apnée tu as battu le record du monde 
Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »