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Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Publié : mar. 04 oct. 2011, 12:14 pm
par Koala
1 ) Les ennuis de Gabier II avec un joint tournant Stopelo au retour des Baléares en 2009 (Extrait de notre récit de croisière)


… Vers 9 heures 30, alors que nous sommes encore à environ 5 milles du cap Creus, nous avons un appel de Gabier, qui vient de passer le cap, nous annonçant qu’ils ont une voie d’eau quelque part. Cet appel fait aussitôt réagir le Cross, qui demande des précisions en propose son aide si nécessaire. Mais entre temps, Xavier à découvert d’où vient l’avarie; il s’agit du presse-étoupe (à joint tournant) qui laisse entrer l’eau, dès qu’ils poussent le moteur au-dessus de 4,5 nœuds. ! Il leur suffira donc, une fois l’eau évacuée, de ne pas dépasser cette vitesse et tout se passera bien ;  pour les quelques 20 milles qu’ils restent à courir …….


… Arrivés à Argelès nous nous penchons sur les ennuis de Gabier. Nous ouvrons la trappe du coffre à voile, donnant accès à l’arrière du moteur et au presse-étoupe, puis Xavier démarre son engin, embraye et accélère. Je vois alors que sous la poussée de l’hélice, le moteur se déplace d’environ 1cm vers l’avant. Le soufflet du joint tournant n’accompagnant pas suffisamment le mouvement, pour maintenir la pression sur la bague tournante, l’eau jaillit avec force…
C’est irréparable avec les moyens du bord et il faudra terminer la croisière jusqu’à Port Camargue, sans dépasser 4.5 nœuds au moteur.
 
Une fois le bateau à sec différentes solutions sont envisagées. Le remplacement du soufflet du Stopelo n’est pas possible, de plus de nombreux témoignages indiquent que beaucoup d’ennuis ont eu lieu avec ce matériel.

D’autres parlent de fils de pêche étant remonté dans des joints type Volvo, ou à bague, en occasionnant une voie d’eau.
Restait donc le presse-étoupe à tresse classique.
 
2) La réfection de l’ancien presse-étoupe
 
…Initialement, l’ancien propriétaire de Gabier II  avait changé le moteur en montant un RC16D  en remplaçant l’arbre de 22 mm par un 25 mm et le presse-étoupe 22 mm par le Stopelo de sinistre mémoire. Nous avions conservé ce vieux matériel.
 
Le VDM étant un presse étoupe en bronze massif, il était possible de le rectifier afin de l’amener aux cotes 25-40, pour une tresse de 5 mm.


L’opération au tour ne présente pas de difficulté particulière.

Le seul point éventuellement délicat est l’emmanchement de la bague sur le fouloir. Pour ça il vaut mieux diminuer un peu la partie externe du dit refouloir afin que la bague puisse avoir une épaisseur d’au moins 3 à 4 mm. On l’emmanche ensuite en force en la chauffant et en poussant avec un étau.
 


Cette opération faite, ce presse étoupe rénové a été installé sur Gabier II, en même temps que le nouveau moteur Volvo 2002 et a parfaitement rempli son office.

3) Le réglage de base du presse-étoupe à tresse

Le réglage est très simple, il suffit de serrer suffisamment le fouloir, afin qu'il n'y ait pas d'entrées d'eau à l'arrêt.
Lorsque le moteur tourne on ajuste le serrage pour qu'il y ait une entrée d'eau de l'ordre d'une goutte toutes les 30 secondes environ. Cela représente un débit de l'ordre de un demi verre / 10 heures qui vont dans la gatte sous le moteur.
La plupart du temps, la plus grande partie de cette eau s'évapore, grâce à la température de la cale et il n'en reste pratiquement rien.

  4) L’avis des professionnels pour les presse-étoupe.
 
Comme je devais aussi remplacer le presse étoupe sur Koala, je m'étais renseigné au salon  nautique de Paris. En commençant par prendre des renseignements auprès des motoristes :

D’abord Midif, bien au courant et pour cause, de mon presse-étoupe à changer (c’est eux qui l’avait cassé).
Que me conseillez-vous comme système ? Un presse-étoupe à tresse, vous serez tranquille.
Et le joint Volvo ? Oui vous pouvez aussi monter un joint Volvo, si le tube d’étambot est au bon diamètre.


Chez Yanmar
Un presse-étoupe à tresse fonctionne très bien mais est un peu plus cher que le joint Volvo.

Chez Nanni :
Mais gardez votre presse-étoupe à tresse, c’est vieux mais ça fonctionne bien.
Et le Volvo ? Avec le joint Volvo, en le graissant régulièrement vous êtes tranquille pour 5 ans.

Et si fil de pêche remonte dans le joint ? Impossible ça n’arrive jamais !

Chez Volvo
Nous n’avons pas d’accessoires sur le stand, voyez les shipchandlers.

Chez les shipchandlers
Vous pouvez garder un système type joint Volvo pendant 5 ans sans problème.
 
 
J’ai donc également choisi un presse-étoupe à tresse (VDM)

Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Publié : mar. 04 oct. 2011, 2:14 pm
par Koala
1 ) Les ennuis de Gabier II avec un joint tournant Stopelo au retour des Baléares en 2009 (Extrait de notre récit de croisière)


… Vers 9 heures 30, alors que nous sommes encore à environ 5 milles du cap Creus, nous avons un appel de Gabier, qui vient de passer le cap, nous annonçant qu’ils ont une voie d’eau quelque part. Cet appel fait aussitôt réagir le Cross, qui demande des précisions en propose son aide si nécessaire. Mais entre temps, Xavier à découvert d’où vient l’avarie; il s’agit du presse-étoupe (à joint tournant) qui laisse entrer l’eau, dès qu’ils poussent le moteur au-dessus de 4,5 nœuds. ! Il leur suffira donc, une fois l’eau évacuée, de ne pas dépasser cette vitesse et tout se passera bien ;  pour les quelques 20 milles qu’ils restent à courir …….


… Arrivés à Argelès nous nous penchons sur les ennuis de Gabier. Nous ouvrons la trappe du coffre à voile, donnant accès à l’arrière du moteur et au presse-étoupe, puis Xavier démarre son engin, embraye et accélère. Je vois alors que sous la poussée de l’hélice, le moteur se déplace d’environ 1cm vers l’avant. Le soufflet du joint tournant n’accompagnant pas suffisamment le mouvement, pour maintenir la pression sur la bague tournante, l’eau jaillit avec force…
C’est irréparable avec les moyens du bord et il faudra terminer la croisière jusqu’à Port Camargue, sans dépasser 4.5 nœuds au moteur.
 
Une fois le bateau à sec différentes solutions sont envisagées. Le remplacement du soufflet du Stopelo n’est pas possible, de plus de nombreux témoignages indiquent que beaucoup d’ennuis ont eu lieu avec ce matériel.

D’autres parlent de fils de pêche étant remonté dans des joints type Volvo, ou à bague, en occasionnant une voie d’eau.
Restait donc le presse-étoupe à tresse classique.
 
2) La réfection de l’ancien presse-étoupe
 
…Initialement, l’ancien propriétaire de Gabier II  avait changé le moteur en montant un RC16D  en remplaçant l’arbre de 22 mm par un 25 mm et le presse-étoupe 22 mm par le Stopelo de sinistre mémoire. Nous avions conservé ce vieux matériel.
 
Le VDM étant un presse étoupe en bronze massif, il était possible de le rectifier afin de l’amener aux cotes 25-40, pour une tresse de 5 mm.


L’opération au tour ne présente pas de difficulté particulière.

Le seul point éventuellement délicat est l’emmanchement de la bague sur le fouloir. Pour ça il vaut mieux diminuer un peu la partie externe du dit refouloir afin que la bague puisse avoir une épaisseur d’au moins 3 à 4 mm. On l’emmanche ensuite en force en la chauffant et en poussant avec un étau.
 


Cette opération faite, ce presse étoupe rénové a été installé sur Gabier II, en même temps que le nouveau moteur Volvo 2002 et a parfaitement rempli son office.

3) Le réglage de base du presse-étoupe à tresse

Le réglage est très simple, il suffit de serrer suffisamment le fouloir, afin qu'il n'y ait pas d'entrées d'eau à l'arrêt.
Lorsque le moteur tourne on ajuste le serrage pour qu'il y ait une entrée d'eau de l'ordre d'une goutte toutes les 30 secondes environ. Cela représente un débit de l'ordre de un demi verre / 10 heures qui vont dans la gatte sous le moteur.
La plupart du temps, la plus grande partie de cette eau s'évapore, grâce à la température de la cale et il n'en reste pratiquement rien.

  4) L’avis des professionnels pour les presse-étoupe.
 
Comme je devais aussi remplacer le presse étoupe sur Koala, je m'étais renseigné au salon  nautique de Paris. En commençant par prendre des renseignements auprès des motoristes :

D’abord Midif, bien au courant et pour cause, de mon presse-étoupe à changer (c’est eux qui l’avait cassé).
Que me conseillez-vous comme système ? Un presse-étoupe à tresse, vous serez tranquille.
Et le joint Volvo ? Oui vous pouvez aussi monter un joint Volvo, si le tube d’étambot est au bon diamètre.


Chez Yanmar
Un presse-étoupe à tresse fonctionne très bien mais est un peu plus cher que le joint Volvo.

Chez Nanni :
Mais gardez votre presse-étoupe à tresse, c’est vieux mais ça fonctionne bien.
Et le Volvo ? Avec le joint Volvo, en le graissant régulièrement vous êtes tranquille pour 5 ans.

Et si fil de pêche remonte dans le joint ? Impossible ça n’arrive jamais !

Chez Volvo
Nous n’avons pas d’accessoires sur le stand, voyez les shipchandlers.

Chez les shipchandlers
Vous pouvez garder un système type joint Volvo pendant 5 ans sans problème.
 
 
J’ai donc également choisi un presse-étoupe à tresse (VDM)

Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Publié : dim. 22 avr. 2018, 10:28 pm
par Annie Lacarin
Et qu’est qu’on fait quand on ne peut pas démonter l’ancien presse étoupe l’un des 2 boulons est tellement oxydé qu’il ne veut rien savoir ni dwd40, ni chauffage, ni tournevis à frapper . Vous avez un truc ?

Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Publié : lun. 23 avr. 2018, 9:59 am
par Koala
En effet la chose devient cornélienne !!!

Si le bateau est à l'eau, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire, si ce n'est continuer les aspersions de WD 40, en espérant qu'il finira par agir.

Si le bateau est à sec, les moyens destructeurs sont envisageables, pour changer définitivement ce presse étoupe.

Amitiés

Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Publié : lun. 23 avr. 2018, 7:02 pm
par Heriona
Annie Lacarin a écrit:

Et qu’est qu’on fait quand on ne peut pas démonter l’ancien presse étoupe l’un des 2 boulons est tellement oxydé qu’il ne veut rien savoir ni dwd40, ni chauffage, ni tournevis à frapper . Vous avez un truc ?
il faut couper et changer le presse étoupe , de toute façon cette pièces est a changé tous les 12 ans , ceci fait parti de l entretien du bateau et en cas de pépin (bateau au font ) l assurance ne vous couvrira pas car ce sera une vétusté . beaucoup de gens néglige l entretien de leurs bateaux alors que passe coque vanne est a changé tous les 10 ans , les étanchéités de tous les accastillages et hublot tous les 10 ans aussi car rien n est éternel , vidange moteur et anode tous les ans démontage et rinçage de l échangeur tous les deux ans , contrôle du calorsta tous les ans ainsi que le contrôle de la bague hydrolube , rouet de pompe tous les deux ans , vérifications de tous les boulons et colliers tous les ans , joint de sail drive a changer tous les 7 ans (pareils en cas de pépin ) votre assurance ne marchera pas si pas changer , gréement dormant tous les 10 ans . un bateau coute cher mes si vous faite petit a petit ça coute moins et surtout vous naviguerez en toute sérénité . cdt

Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Publié : lun. 23 avr. 2018, 7:57 pm
par Koala
Hé bé....tout ça à changer sur mon bateau....Noël tu m'inquiètes  Mr. Green

Amitiés

Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Publié : lun. 23 avr. 2018, 8:18 pm
par Heriona
et oui Christian allé au travail  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Publié : lun. 23 avr. 2018, 9:02 pm
par Heriona
Annie Lacarin wrote:

Et qu’est qu’on fait quand on ne peut pas démonter l’ancien presse étoupe l’un des 2 boulons est tellement oxydé qu’il ne veut rien savoir ni dwd40, ni chauffage, ni tournevis à frapper . Vous avez un truc ?
il faut couper et changer le presse étoupe , de toute façon cette pièces est a changé tous les 12 ans , ceci fait parti de l entretien du bateau et en cas de pépin (bateau au font ) l assurance ne vous couvrira pas car ce sera une vétusté . beaucoup de gens néglige l entretien de leurs bateaux alors que passe coque vanne est a changé tous les 10 ans , les étanchéités de tous les accastillages et hublot tous les 10 ans aussi car rien n est éternel , vidange moteur et anode tous les ans démontage et rinçage de l échangeur tous les deux ans , contrôle du calorsta tous les ans ainsi que le contrôle de la bague hydrolube , rouet de pompe tous les deux ans , vérifications de tous les boulons et colliers tous les ans , joint de sail drive a changer tous les 7 ans (pareils en cas de pépin ) votre assurance ne marchera pas si pas changer , gréement dormant tous les 10 ans . un bateau coute cher mes si vous faite petit a petit ça coute moins et surtout vous naviguerez en toute sérénité . cdt

Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Publié : lun. 23 avr. 2018, 9:08 pm
par eric60
bonsoir ,fait nous une photo , ce sera plus parlant ,tout depend de l accessibilité .
 

  

Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Publié : lun. 23 avr. 2018, 9:57 pm
par Koala
Hé bé....tout ça à changer sur mon bateau....Noël tu m'inquiètes  Mr. Green

Amitiés