changement de presse étoupe

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IZARRA II
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changement de presse étoupe

Message par IZARRA II »

Bonjour à tous.
Je dois changer mon presse étoupe sur mon moteur Renault couach 16 D.
Auriez vous quelques astuces pour cette intervention qui me parrait assez délicate, et quel presse étoupe me conseillez vous en remplacement.
Merci.
Amitiés et von weekend à tous.
Jean Pierre.
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Koala
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changement de presse étoupe

Message par Koala »

Pas si compliqué que ça...si tu le fais à terre.

Mais es-tu sûr qu'il faille le changer ? Si il a tendance à fuir, tu peux te contenter de rajouter une ou deux tresses, sans tout démonter.

Si tu veux réellement le changer, tu procèdes de la façon suivante.

1) Tu désaccouples l'arbre du tourteau (ce sont des boulons qui le serrent, il me semble) et tu fais reculer l'arbre vers le presse étoupe, sur une distance d'environ 20 cm.

2) Tu défais les colliers qui retiennent la durite du presse-étoupe sur le tube d'étambot et tu fais glisser l'ensemble vers l'avant, jusqu'à le sortir complètement et le rem^placer par l'autre.

3) Si il n'y a pas moyen de reculer suffisamment l'arbre, pour sortir le presse-étoupe, il te faudra sortir l'hélice afin d'avoir plus de place.

4) Quel presse-étoupe choisir ?  Bien que les utilisateurs de joint à lèvres (Volvo, VRM...) ou de joint tournant (PSS) en soient très contents, je suis partisan de la simplicité et du bon vieux presse-étoupe à tresses classique. Voir : http://www.le-bar-du-port.com/t795-Refection-d-un-presse-etoupe-a-tresse.ht…

Si ton arbre est marqué par les tresses (ce qui est probable) le joint à lèvres ne sera pas possible. Il te restera soit à le changer, soit revenir au presse-classique.

Le remontage avec le matériel neuf est ensuite facile.

Tiens-nous au courant

Amitiés
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eric60
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Message par eric60 »

Bonsoir a tous ,

Quand tu dis "remplacer le presse etoupe" , c'est la tresse ou tout l'ensemble ? .
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Claude77
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Message par Claude77 »

IZARRA II tu as pu changer ton P.E. ?
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Claude77
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Message par Claude77 »

Koala  Okay Okay
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Claude77
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Message par Claude77 »

Koala  Okay Okay
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Message par elie »

attention pour le pe il doit avoir je pense plusieurs épaisseurs il faut faire des coupes bizautée et créer une petite fuite pour le refroidir  et ne pas trop le serrée pour éviter qu'il chauffe
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eric60
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Message par eric60 »

tiens au passage , les coupes  coupes bizutées , vous les faites dans quelle sens par rapport a l' axe de 
l'arbre d hélice ? 
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Koala
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Message par Koala »

Perpendiculairement à l'axe, il me semble,  mais en tierçant les 3 coupes à 120 °; ça j'en suis sûr.

Ceci dit, notre ami a bien changé son presse-étoupe :

http://www.le-bar-du-port.com/t5311-RENAULT-COUACH-R16D.htm?start=90#p79185

Amitiés
 
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IZARRA II
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Message par IZARRA II »

Bonsoir à tous.


Le presse étoupe est en place, il me reste a mettre les tresse.
Du coup, je part avec un arbre inox et le presse étoupe neuf. Okay
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