Pas si compliqué que ça...si tu le fais à terre.
Mais es-tu sûr qu'il faille le changer ? Si il a tendance à fuir, tu peux te contenter de rajouter une ou deux tresses, sans tout démonter.
Si tu veux réellement le changer, tu procèdes de la façon suivante.
1) Tu désaccouples l'arbre du tourteau (ce sont des boulons qui le serrent, il me semble) et tu fais reculer l'arbre vers le presse étoupe, sur une distance d'environ 20 cm.
2) Tu défais les colliers qui retiennent la durite du presse-étoupe sur le tube d'étambot et tu fais glisser l'ensemble vers l'avant, jusqu'à le sortir complètement et le rem^placer par l'autre.
3) Si il n'y a pas moyen de reculer suffisamment l'arbre, pour sortir le presse-étoupe, il te faudra sortir l'hélice afin d'avoir plus de place.
4) Quel presse-étoupe choisir ? Bien que les utilisateurs de joint à lèvres (Volvo, VRM...) ou de joint tournant (PSS) en soient très contents, je suis partisan de la simplicité et du bon vieux presse-étoupe à tresses classique. Voir : http://www.le-bar-du-port.com/t795-Refection-d-un-presse-etoupe-a-tresse.ht…
Si ton arbre est marqué par les tresses (ce qui est probable) le joint à lèvres ne sera pas possible. Il te restera soit à le changer, soit revenir au presse-classique.
Le remontage avec le matériel neuf est ensuite facile.
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