Fuite du presse étoupe

Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Fuite du presse étoupe

Message par Lex34 »

Je me suis aperçu que mon presse étoupe laisse passer un goutte à goutte lorsque le moteur est à l’arrêt.
Environ 1 goutte toute les 20 secondes.

Je pense que le sujet est classique, je me suis renseigné et je pense qu'il me faut resserrer la partie qui comprime les tresses en vissant les boulons (écrou et contre écrou).

Mais voila, c'est la première fois que j'ai à le faire et depuis la semaine dernière le ponton s'est bien vidé et mes voisins qui auraient pu me renseigner sont partis  Crying or Very sad Crying or Very sad

J'ai vu que le collier de serrage sur la droite de la durite est oxydé, je compte le remplacer au moment du carénage début 2017.

Du coup je poste une photo de la bête qui est loin d'être neuve pour avoir votre avis sur ce que je dois serrer et comment ?
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Fuite du presse étoupe

Message par eric60 »

Bonjour lex ,

Un presse étoupe est bien réglée quand il goute en marche , et étanche a l’arrêt .

Pour le regeler , a l’aide des deux écrous , tu rapproches les deux pieces qui vont venir compresser la tresse . le risque est de trop serrer , a la suite de quoi le presse étoupe chauffe , et la tresse va marquer l’arbre à l’endroit où elle frotte .

Le serrage doit donc se faire par par petites touches , un demi-tour d’écrous a la fois par exemple , et sur les deux en même temps de façon a ce que la pièce qui avance reste // a la pièce fixe .

Des que ca ne goutte plus a l’arrêt resserrer les contres écrous . Controller si pas d’échauffement après avoir naviguer un moment ( moteur a l’arret )
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Fuite du presse étoupe

Message par Lex34 »

Merci pour ta réponse, du coup je peux dégripper les écrous et contre écrous au WD40, dévisser les 2 contres écrous et visser d'un demi tour les boulons pour compresser la tresse.
Une fois que le goutte à goutte à l’arrêt cesse, je revisse les contre écrou.

Je vérifie que je peux faire tourner l'arbre à la main sans résistance. et je pars tester 1 heure en mer ou sur le fleuve.

C'est bon si je fais comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Fuite du presse étoupe

Message par Lex34 »

Je me suis aperçu que mon presse étoupe laisse passer un goutte à goutte lorsque le moteur est à l’arrêt.
Environ 1 goutte toute les 20 secondes.

Je pense que le sujet est classique, je me suis renseigné et je pense qu'il me faut resserrer la partie qui comprime les tresses en vissant les boulons (écrou et contre écrou).

Mais voila, c'est la première fois que j'ai à le faire et depuis la semaine dernière le ponton s'est bien vidé et mes voisins qui auraient pu me renseigner sont partis  Crying or Very sad Crying or Very sad

J'ai vu que le collier de serrage sur la droite de la durite est oxydé, je compte le remplacer au moment du carénage début 2017.

Du coup je poste une photo de la bête qui est loin d'être neuve pour avoir votre avis sur ce que je dois serrer et comment ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Fuite du presse étoupe

Message par Koala »

En effet tu commences par lubrifier l'ensemble au WD 40.

Ensuite, tu peux procéder:
1) Comme indiqué par Eric, en desserrant les contre-écrous, puis en serrant les écrous par 1/4 tour, jusqu'à stopper la fuite.

2) En laissant les contre-écrous bloqués et en serrant l'ensemble des boulons (goujons), jusqu'à stopper la fuite

Les deux méthodes permettront de rapprocher le fouloir (partie amovible) du corps du presse-étoupe, en comprimant les tresses.

Mais indépendamment de ça, comme les colliers serrant la durite sont très oxydés, il ne faudrait pas qu'ils cassent lorsque tu fais des efforts sur la pièce....car là tu serrais plus embêté, qu'avec ton entrée d'eau de 3 gouttes à la minute ( ~1,2 litres/semaine).

De même le tourteau aurait besoin d'un bon traitement Framéto ou autre, antirouille.

Amitiés


 
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Fuite du presse étoupe

Message par Lex34 »

Merci pour les conseils, ça me rassure de caler toutes les étapes avant de le faire pour la première fois.

Par rapport au collier qui est rouillé, c'est surtout celui qui est fixé sur l'étambot.
Vous pensez qu'il y a un risque si je met 1/4 de tour ou 1/2 tour sur le presse étoupe ?
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Fuite du presse étoupe

Message par dalchmad »

A priori, essaie juste un quart de tour, cela devrait suffire...
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Fuite du presse étoupe

Message par eric60 »

Vous pensez qu'il y a un risque si je met 1/4 de tour ou 1/2 tour sur le presse étoupe ?

Si tes vis de pressions sont en diamètre 8 , un tour l écrou se déplace de 1, 25nn , 1/2tour 0,6 mm , 1,4 de tour 0,3 mm , donc ne stresse pas ,plus ou moins un quart plus ou moins un demie c'est une poignée de dixième de millimétre .

Un presse étoupe de ce type et un truc , simple et  fiable , mais  archaïque et  sans surprise

En fait il faut sentir ce que tu fais , pour cela les écrous doivent être libres sur les vis , tourner a la main sans effort , tu avances la partie mobile en la serrant progressivement  petit a petit .

Par contre , comme indiqué dans les messages précédents  , remplacer les colliers , vérifier si le morceau de durite est toujours fiable , et traiter la rouille
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Fuite du presse étoupe

Message par Koala »

Le risque zéro n'existe pas !!!

Mais rassure-toi, à partir du moment où les écrous seront correctement lubrifiés et que tu puisses les serrer sans effort, il n'y aura pas de danger.

En revanche, si tu étais obligé de forcer et que l'effort se reporte sur la durite, il faudrait faire très attention.

En dernier recours, si c'était vraiment bloqué, tu laisses la chose telle qu'elle; à 1,2 litres par semaine ton Aquila n'est pas près de couler, surtout si tu peux faire une petite visite de temps à autres, et tu changes tout au moment de la mise à sec.

Et si tu décidais à changer le presse-étoupe, les VDM sont très bien conçus et solides.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Fuite du presse étoupe

Message par Lex34 »

Merci pour toutes ces informations.
Je vais aller au bateau demain soir pour réaliser l'opération.


Donc une fois lubrifié, les écrous doivent pouvoir être vissé sans forcer, dans ce cas j'utilise quant même une clé plate mais sans forcer.
Pour le traitement du tourteau, l'utilisation d'un traitement de type Framéto (j'en ai vu à Castorama il me semble) est recommandé ?


Après si ca venait à être trop dur ou que j'ai un doute, j'attendrai la mise à sec comme vous me l'indiquez.
Je prévois de sortir le bateau en février prochain pour le carénage et vérifier les éléments d'étanchéité (passe coque et presse étoupe).
J'habite à 30 minutes du bateau, j'y vais au moins deux fois par semaine pour vérifier si tout va bien et en plus de ça j'ai installé une pompe de cale automatique en cas de soucis donc je n'angoisse pas trop.



Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »