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Lignes d'arbres etc.
Publié : mar. 04 mars 2014, 11:51 pm
par aiprt
Bonjour à tous,
Les choses se précisent, un moteur Yanmar 1GM10 se profile à l'horizon, aussi j'aurais bien besoin de quelques conseils pour l'installation à bord du (futur) Golant Gaffer (cotre en petites lattes).
RAS sur le bâti moteur etc., c'est dans les plans. Le passage du tube d'étambot : dans les plans aussi.
En ce qui concerne le reste :
- Le tube lui-même
- L'arbre
- L'hélice (sera une bipale)
- Le "cutless bearing" (comment dit-on en français^^?)
Pourriez-vous donner quelques avis, des fournisseurs, des suggestions ? Je lis qu'on peut faire soi-même son tube d'étambot, mais comment se débrouille-t-on pour le palier arrière ?
Merci d'avance, Amicalement, Gilles |
Lignes d'arbres etc.
Publié : mar. 04 mars 2014, 11:55 pm
par Henri
je descend à Champagny en V la semaine prochaine … j'ai un arbre de mon ancien yacht si cela t'intéresse |
Lignes d'arbres etc.
Publié : mer. 05 mars 2014, 12:08 am
par aiprt
Ah, intéressant ! Les plans disent diamètre 25 mm, mais je crois qu'avec ce moteur 20 mm marchent aussi. Il me semble qu'il faut environ 1,50 m.
Merci Henri ! |
Lignes d'arbres etc.
Publié : mer. 05 mars 2014, 12:11 am
par Henri
je mesure ça demain … ça doit faire 1,50 m, de mémoire le diamètre est de 22 mais à contrôler |
Lignes d'arbres etc.
Publié : mer. 05 mars 2014, 12:51 am
par aiprt
Bonjour à tous,
Les choses se précisent, un moteur Yanmar 1GM10 se profile à l'horizon, aussi j'aurais bien besoin de quelques conseils pour l'installation à bord du (futur) Golant Gaffer (cotre en petites lattes).
RAS sur le bâti moteur etc., c'est dans les plans. Le passage du tube d'étambot : dans les plans aussi.
En ce qui concerne le reste :
- Le tube lui-même
- L'arbre
- L'hélice (sera une bipale)
- Le "cutless bearing" (comment dit-on en français^^?)
Pourriez-vous donner quelques avis, des fournisseurs, des suggestions ? Je lis qu'on peut faire soi-même son tube d'étambot, mais comment se débrouille-t-on pour le palier arrière ?
Merci d'avance, Amicalement, Gilles |
Lignes d'arbres etc.
Publié : mer. 05 mars 2014, 2:13 am
par dalchmad
Le "cutless bearing" (comment dit-on en français^^?)
Bague hydrolube
Amicalement Jean-Claude |
Lignes d'arbres etc.
Publié : mer. 05 mars 2014, 12:44 pm
par aiprt
Merci Henri ! |
Lignes d'arbres etc.
Publié : mer. 05 mars 2014, 1:01 pm
par aiprt
dalchmad a écrit: | Le "cutless bearing" (comment dit-on en français^^?)
Bague hydrolube
| Merci Jean-Claude ! Hier soir j'ai trouvé une méthode pour faire son tube d'étambot en composite et gérer le palier portant la bague hydrolube. http://www.gartsideboats.com/faq/shaft-tube-and-bearing-assembly.html
Plus besoin de la belle pièce en bronze de la photo dans mon message initial : on fait tout en composite.
Fort intéressant.
Amitiés, Gilles
|
Lignes d'arbres etc.
Publié : mer. 05 mars 2014, 1:07 pm
par Henri
je viens de mesurer … pour le diamètre c'est bien du 22 par contre la longueur j'étais optimiste, il ne fait que 1,12m |
Lignes d'arbres etc.
Publié : mer. 05 mars 2014, 1:14 pm
par aiprt
Ah, ça va pas aller jusqu'au moteur, alors ;-( Merci pour ta proposition, et comme ça tout le monde sait que tu as un arbre d'hélice à céder^^!
Amitiés, Gilles |