Page 1 sur 2

Lignes d'arbres etc.

Publié : mar. 04 mars 2014, 11:51 pm
par aiprt
Bonjour à tous,

Les choses se précisent, un moteur Yanmar 1GM10 se profile à l'horizon, aussi j'aurais bien besoin de quelques conseils pour l'installation à bord du (futur) Golant Gaffer (cotre en petites lattes).

RAS sur le bâti moteur etc., c'est dans les plans.
Le passage du tube d'étambot : dans les plans aussi.

En ce qui concerne le reste :
  • Le tube lui-même
  • L'arbre
  • L'hélice (sera une bipale)
  • Le "cutless bearing" (comment dit-on en français^^?)
  • Le presse-étoupe

Pourriez-vous donner quelques avis, des fournisseurs, des suggestions ?
Je lis qu'on peut faire soi-même son tube d'étambot, mais comment se débrouille-t-on pour le palier arrière ?

Merci d'avance,
Amicalement,
Gilles

Lignes d'arbres etc.

Publié : mar. 04 mars 2014, 11:55 pm
par Henri
je descend à Champagny en V la semaine prochaine … j'ai un arbre de mon ancien yacht si cela t'intéresse 

Lignes d'arbres etc.

Publié : mer. 05 mars 2014, 12:08 am
par aiprt
Ah, intéressant !
Les plans disent diamètre 25 mm, mais je crois qu'avec ce moteur 20 mm marchent aussi. Il me semble qu'il faut environ 1,50 m.

Merci Henri !

Lignes d'arbres etc.

Publié : mer. 05 mars 2014, 12:11 am
par Henri
je mesure ça demain … ça doit faire 1,50 m, de mémoire le diamètre est de 22 mais à contrôler

Lignes d'arbres etc.

Publié : mer. 05 mars 2014, 12:51 am
par aiprt
Bonjour à tous,

Les choses se précisent, un moteur Yanmar 1GM10 se profile à l'horizon, aussi j'aurais bien besoin de quelques conseils pour l'installation à bord du (futur) Golant Gaffer (cotre en petites lattes).

RAS sur le bâti moteur etc., c'est dans les plans.
Le passage du tube d'étambot : dans les plans aussi.

En ce qui concerne le reste :
  • Le tube lui-même
  • L'arbre
  • L'hélice (sera une bipale)
  • Le "cutless bearing" (comment dit-on en français^^?)
  • Le presse-étoupe

Pourriez-vous donner quelques avis, des fournisseurs, des suggestions ?
Je lis qu'on peut faire soi-même son tube d'étambot, mais comment se débrouille-t-on pour le palier arrière ?

Merci d'avance,
Amicalement,
Gilles

Lignes d'arbres etc.

Publié : mer. 05 mars 2014, 2:13 am
par dalchmad
Le "cutless bearing" (comment dit-on en français^^?)

Bague hydrolube

Amicalement
Jean-Claude

Lignes d'arbres etc.

Publié : mer. 05 mars 2014, 12:44 pm
par aiprt
Merci Henri !

Lignes d'arbres etc.

Publié : mer. 05 mars 2014, 1:01 pm
par aiprt
dalchmad a écrit:

Le "cutless bearing" (comment dit-on en français^^?)

Bague hydrolube


Merci Jean-Claude !
Hier soir j'ai trouvé une méthode pour faire son tube d'étambot en composite et gérer le palier portant la bague hydrolube.
http://www.gartsideboats.com/faq/shaft-tube-and-bearing-assembly.html

Plus besoin de la belle pièce en bronze de la photo dans mon message initial : on fait tout en composite.

Fort intéressant.

Amitiés,
Gilles


Lignes d'arbres etc.

Publié : mer. 05 mars 2014, 1:07 pm
par Henri
je viens de mesurer … pour le diamètre c'est bien du 22  par contre la longueur j'étais optimiste, il ne fait que 1,12m

Lignes d'arbres etc.

Publié : mer. 05 mars 2014, 1:14 pm
par aiprt
Ah, ça va pas aller jusqu'au moteur, alors ;-(
Merci pour ta proposition, et comme ça tout le monde sait que tu as un arbre d'hélice à céder^^!

Amitiés,
Gilles