A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Message par Koala »

Cette question ne se pose pas à ceux dont les bateaux sont équipés d'hélices repliables, garantissant d'excellentes performances à la voile.

Mais pour les autres, dont je suis, équipés d'hélices fixes bipale ou tripale, la question se pose et génère des avis contradictoires.

Précédemment, avec mon moteur Volvo 18 CV  et l'hélice 17x12 a pales étroites, je la bloquais en engageant la marche arrière, mais sans savoir si oui ou non cela avait un effet bénéfique sur la traînée.

Avec le moteur Midif de 27 CV et l'hélice 17x12 à larges pales,  je ne la bloque plus, car cela générait des remous qui faisaient vibrer désagréablement le safran et sans savoir si c'est mieux ou moins bien.

Je viens de retrouver un article d'une vieille revue "Bateaux" qui fait le point à ce sujet.



La conclusion est nette: une hélice bloquée génère plus de traînée que la même hélice laissée en rotation, la perte de vitesse étant de l'ordre respectivement de  0,4 et 0,2 nœuds.



Et vous, que faites-vous ?

Amitiés
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Message par chacha3 »

Salut Koala,
Tous les régatiers que je connais bloquent leur hélice en marche arrière.
Généralement en position verticale.Pour ce il faut marquer un repère sur l'arbre lors d'un carénage.
La traînée induite est ainsi moindre que si l'hélice était en travers.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Message par Koala »

Bonsoir Chacha

Comme indiqué dans l'article les avis sont très partagés à ce sujet.
Mais c 'est certainement une solution intéressante d'avoir  une pale dans le prolongement de la chaise.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Message par caramel »

Perso, je laisse libre (tripale) mais je me suis fait avoir cet été car au dessus de 7 noeuds, l'arbre fait beaucoup de bruit. Je met donc la marche arrière dans un "couic" très bref. Après ça, le silence ! Mais bon, je cherche pas le 1/10 ème de noeud, moi.
Toujours est-il que je ne pense pas forcément à le faire au départ. Et à chaque fois, j'ai redémarré le moteur en prise de marche arrière (complètement oublié que j'avais bloqué l'hélice). Mais ça démarre comme d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Message par Koala »

Cette question ne se pose pas à ceux dont les bateaux sont équipés d'hélices repliables, garantissant d'excellentes performances à la voile.

Mais pour les autres, dont je suis, équipés d'hélices fixes bipale ou tripale, la question se pose et génère des avis contradictoires.

Précédemment, avec mon moteur Volvo 18 CV  et l'hélice 17x12 a pales étroites, je la bloquais en engageant la marche arrière, mais sans savoir si oui ou non cela avait un effet bénéfique sur la traînée.

Avec le moteur Midif de 27 CV et l'hélice 17x12 à larges pales,  je ne la bloque plus, car cela générait des remous qui faisaient vibrer désagréablement le safran et sans savoir si c'est mieux ou moins bien.

Je viens de retrouver un article d'une vieille revue "Bateaux" qui fait le point à ce sujet.



La conclusion est nette: une hélice bloquée génère plus de traînée que la même hélice laissée en rotation, la perte de vitesse étant de l'ordre respectivement de  0,4 et 0,2 nœuds.



Et vous, que faites-vous ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Message par 30daniel »

hélice bloquée pour moi entre le bruit généré le risque d'accrocher et d’emmêler, et l'usure ou fatigue des roulement etc de l'inverseur ayant un self drive je ne sais pas mettre la deux pale verticale, pour ,e pas démarrer avec la marche arr plusieurs solution enlever les clefs et les accrocher à la commande d'inverseur ou à l'étouffoir
Avatar de l’utilisateur
ABELLAN
Membre ACTIF
Messages : 312
Inscription : ven. 05 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : BEIJA-FLOR
MMSI : 227891510

A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Message par ABELLAN »

moi peux pas bloquer l'hélice Sad en enclenchant la marche arriére mon inverseur est hydraulique
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Message par barberousse »

avec tout ce que j'ai lu à droite et à gauche, difficile de dire, un coup je l'a bloque, un coup je la laisse libre de tournée,  mais comme caramel, ça m'est arrivé de démarrer moteur enclenché, donc j'y suis vachement plus attentif.
est ce que l'usure du presse étoupe est à considérer ou pas dans ce cas??
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Message par 30daniel »

toutes pièces en mouvement à une usure du à ce mouvement,et sur certains modèles  l'arbre de sortie n'est graissé que si le moteur tourne
Avatar de l’utilisateur
ABELLAN
Membre ACTIF
Messages : 312
Inscription : ven. 05 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : BEIJA-FLOR
MMSI : 227891510

A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Message par ABELLAN »

Tout a fait d'accord avec toi daniel, maintenant ceux qui ont un alternateur d'arbre d'hélice la laisse forcément tournée ( production de courant certe,mais usure des pieces tournantes et  non tournantes comme le presse étoupe, bague hydraulube,et pour les changer, faut sortire le bateau de l'eau.)
Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »