Réservoir gasoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Réservoir gasoil

Message par Henri »

J’ai eu un soucis d’alimentation en carburant. Deux fois a quelques jours d’intervalle, le moteur a calé.
Ayant fait la vidange quelques jours avant mon  départ , les filtres étaient tous neufs et propres.
Mon diagnostic m’a conduit vers le réservoir lui même en pensant à une crépine bouchée. Un mécanicien venu m’apporter un regard neutre m’a dit qu’il n’y avait pas de crépine dans le réservoir mais que la durit de sortie était obstruée.
Avec Binchi nous venons de vider mon réservoir.
1) nous n’avons pas trouvé de bactéries et ses fameux filaments. Donc l’alcool à brûler fait bien son office de bactéricide.
2) nous avons trouvé beaucoup de cochonneries qui pourraient venir d’un gasoil sale ou bien de sika qui partirait en petit morceau dans le réservoir 
3) il y a bien une crépine dans le réservoir et elle était bouchée par ces cochonneries 
 
Donc mon diagnostic initial était le bon
J’ai fait une photo de ce tube avec sa crépine ainsi que du flotteur.
Cela permettra à ceux qui veulent nettoyer leur réservoir de savoir ce qui les attend.













Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Réservoir gasoil

Message par Heriona »

bonsoir Henri tous les réservoir ne sont pas équiper de crépine , d ailleurs pour moi ces une énorme connerie ces crépine car certains réservoir ne sont pas accessible  , voila la vision d un mécano , vive les préfiltres .
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Réservoir gasoil

Message par Captain Cool »

Je suis partagé sur les crépines, sur terre, j'aurais tendance a dire non ça ne sert a rien. mais e bateau nous sommes tributaires des stations marine le plus souvent, et le carburant n'y est pas de bonne qualité, on ne compte plus le nombre de marins qui ont du vidanger, filtrer, séparer l'eau du gas-oil, sans compter les bactéries. il n'y a que peu de roulement de carburant, les cuves ne sont jamais nettoyées, et le carburant passe l'hiver dans les stations de port. la crépine est indispensable, mais ne solutionne pas tous les problèmes . filament, débris, émulsion d'eau et de GO...


Malgré ma grosse consommation, ou plutôt grâce a mes énormes réservoirs. je préfère aller dans un petit port appeler un livreur de fioul et me faire livrer le gas-oil, ça me coûte le prix d'un hyper avec du bon GO.  les voiliers ont aussi de gros réservoirs pour les petoles de plusieurs jours, ou pour ne pas dériver le bateau doit tourner au moteur. c'est sans doute une solution aussi, dans ce cas, la crépine ne sert a rien.


en tout cas, bravo Henry, les pannes d'alimentation ne sont pas les plus faciles a trouver, prise d'air, évent bouché, durite bouchée... il y a tant de problemes potentiels que pour trouver du premier cop, il faut avoir le sens mécanique Smile
Avatar de l’utilisateur
Pierre&Karine
Membre ACTIF
Messages : 60
Inscription : mer. 08 juil. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : PiKa

Réservoir gasoil

Message par Pierre&Karine »

Bonjour à vous, toutes et tous.Un ami plaisancier m avait conseillé d ajouter de l alcool à brûler dans mon réservoir pour éliminer les bactéries 
L efficacité de ce procédé semble confirmée dans cet article mais j ignore la proportion d alcool dans le Gasoil
Pouvez-vous me renseigner
Merci d avance
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Réservoir gasoil

Message par Igloo »

D'accord avec Heriona. Un bon filtre décanteur avec bol en verre et visite journalière en visuel.
Intervention dès l'apparition des impuretés ou d'eau qui permet un suivi du problème.
Pour l'approvisionnement, l'utilisation d'entonnoir muni d'un filtre me semble incontournable bien que ce soit fastidieux dès qu'il s'agit de grosse quantité à embarquer.
Il existe même des filtres éliminant impuretés et eau:  entonnoir Mr Funnel (voir internet).
Igloo jamais content
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Réservoir gasoil

Message par Koala »

Pierre&Karine wrote:

Bonjour à vous, toutes et tous.Un ami plaisancier m avait conseillé d ajouter de l alcool à brûler dans mon réservoir pour éliminer les bactéries 
L efficacité de ce procédé semble confirmée dans cet article mais j ignore la proportion d alcool dans le Gasoil
Pouvez-vous me renseigner
Merci d avance
Pierre


Bonjour Pierre

D'après ce que j'ai pu lire, la dose serait de l'ordre de 0,5/0,7%.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Réservoir gasoil

Message par Igloo »

Questions. Où trouve-t-on une documentation " scientifique" sur le sujet: la relation entre présence d'alcool à un certain pourcentage dans le GO et absence de bactéries dans ce GO garantie?
Étude d'une éventuelle nocivité de la présence d'alcool dans le carburant et incidence sur l'état du moteur?
Pas de sous entendu de ma part dans ces questions. Juste une envie de savoir.
Igloo innocent
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Réservoir gasoil

Message par Koala »

Je crois qu'Henri utilise cette méthode, qui lui donne satisfaction.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Réservoir gasoil

Message par olof »

Quelques personnes préconisent effectivement l'ajout d'alcool à brûler dans le gas-oil, dont un excellent diéseliste ( réel, pas autoproclamé... ) sur mon ponton. 
Je pense que s'il le conseille, c'est que cela ne doit pas avoir de conséquences pour le moteur.
Je n'ai pour ma part jamais testé. Ni eu de problème avec le gas-oiljusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Réservoir gasoil

Message par Captain Cool »

Dans les anciens moteurs diesel, il y avait a l'époque un système pour injecter directement du star pilot, et sur d'autre un bocal a alcool. l'alcool avait pour rôle de rendre l'air inflammable avant que la compression du moteur ne soit suffisante pour créer autoallumage du gas-oil.


chez Volvo il était préconisé de mettre un pourcentage d'essence super dans le gasoil. mais j'avoue ne jamais avoir entendu parler d'alcool dans le gas-oil 
Répondre

Revenir à « Bricolages de mécano »