AIDE-MEMOIRE

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

AIDE-MEMOIRE

Message par olof »

Bonjour,


Je suis allé faire un tour sur le bateau ce matin, température au port -1°,  le pont du bateau était couvert de givre.
Du coup, je me suis contenté de faire tourner le moteur embrayé à 1500 tours pendant ½ heure en discutant avec un copain sur le ponton.


Un autre copain arrive, se dit que ce n’est pas plus bête de juste faire tourner le moteur à quai en taillant une bavette, et nous rejoint  sur le ponton après avoir mis son moteur en marche.
Cinq bonnes minutes après, on voit s’élever une grosse fumée blanche qui provient de l’arrière de son bateau. Le gars se précipite, se ramasse une gamelle parce que son pont est aussi couvert de givre et arrête son moteur.
En fait, il a tout simplement omis d’ouvrir la vanne d’aspiration d’eau moteur.


Sur nos conseils, il a redémarré immédiatement le moteur au ralenti une fois la vanne ouverte, histoire de faire baisser rapidement la  température.
A priori, mais faudra quand même voir plus tard, le moteur tourne rond sans bruit bizarre, démarre au quart de tour, pas de bulles dans le vase d’expansion et l’huile est propre. Avec un peu de bol, il n’y aura pas de conséquences.
Mais cela pose la question d’un minimum de sécurité concernant l’ouverture de cette vanne.


En effet, sans parler d’Alsheimer, on a tous quelques moments d’inattention, de distraction, voire d’absence… Ou une épouse qui a un drap à plier d’urgence quand on a la tête dans le moteur.
De surcroît, on fait beaucoup de choses par routine, sans être vraiment concentré sur l’action en cours.
Je me dis que ce serait bien de voir quelles sont les solutions mises en place pour éviter les oublis fâcheux.


Personnellement, je me suis fabriqué un petit tableau à languettes coulissantes qui démasquent une pastille rouge ou verte OFF ou ON. Par exemple pour les  batteries, le frigo, les vannes moteur et autres,  le pataras ( souqué ou détendu ) , le gaz, la dérive…
Avant de quitter le bateau, ou en arrivant, il me suffit de regarder ce tableau pour savoir où j’en suis.
J’ai dans l’idée de le refaire avec des leds et des inters, mais j’ai toujours quelque chose de plus urgent à faire.
Et pour la vanne moteur  - parce que quand même, moi aussi, je me suis fait piéger une fois et que cela m’a laissé un mauvais souvenir  -  avant, je laissais la clé de contact dans la cale moteur pour être sûr de ne pas pouvoir démarrer en oubliant la vanne.
C’est efficace, mais primaire.


Sur ce bateau là, j’ai récupéré un coupe-contact de sécurité d’ ascenseur ( j’ai un pote qui fait du dépannage) intercalé sur l’alim du contacteur que j’ai collé à l’époxy sur le fond sous le levier de la vanne. Levier baissé, il appuie sur la lame du coupe-contact, le circuit est ouvert, démarrage : walou. Levier vertical,  le coupe-contact est libéré, circuit fermé, démarrage OK.


Voilà ce que j’ai trouvé comme solutions, il doit certainement y en avoir d’autres. 
Mais à mon âge, réfléchir, ça fait mal à la tête, c’est moins fatigant de piquer ce qui se fait de bien chez les autres…
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

AIDE-MEMOIRE

Message par nautile »

Idem sur le coupe circuit moteur j'ai un panneau façon aviation "Ouvrir vanne arrivée d'eau"
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

AIDE-MEMOIRE

Message par Henri »

A mon avis c’est ce qu’on appelle une idée de génie. C’est d’une simplicité enfantine mais terriblement efficace 👍👍
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

AIDE-MEMOIRE

Message par dalchmad »

Routine : après démarrage moteur je vais systématiquement voir

à l'arrière si la circulation d'eau est effective...


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

AIDE-MEMOIRE

Message par Igloo »

On est sur les fondamentaux. J'aime.
Igloo content
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

AIDE-MEMOIRE

Message par nautile »

Tout comme Jean-Claude je contrôle aussi la sortie d'eau à chaque démarrage.
Effectivement un des fondamentaux enseigné aux Glénans.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

AIDE-MEMOIRE

Message par Captain Cool »

effectivement, la mise en marche d'un bateau n'a rien a voir avec une voiture, il y a une procédure a suivre, et un oublie peut avoir de graves conséquences.


je me suis fais des check-list plastifiée type "Aviation"
1 pour la mise en marche du moteur 
- vérification d'eau dans la cale
- vérification des passes-coques (je n'ai pas de vanne d'eau de mer moteurs avec les z-drives), mais ouverture des vannes cabine
- niveau huile
- niveau de liquide refroidissement
- ouverture coupe circuit général
- ventilation de cale
- vérification carburant
- vérification niveau d'eau potable
- démarrage moteur tribord
- démarrage moteur bâbord
- test de barre


2 avant l'appareillage
- vérification météo 
- vérification de l'armement mise a poste de la boué couronne et du feu a retournement
- vérification des feux
- allumage AIS (attente de le voir sur Traffic-marine)
- allumage des VHF avec scan des canaux pour vérifier la réception et réglage sur le 16
- allumage Axiom cartographie et sondeur connexion avec le Wifi du bord pour etre relié a internet
- préparation de la route
- allumage radar et réglage sur la fonction port <1 MN


3 appareillage
- vérification des défenses
- vérification des amarres
- hélices claires ( pas de bout qui traine a l'eau ni rien qui ne risque de se mettre dedant)
- pont dégagé
- vérification autours du bateau
- départ du quai


4  après départ du quai
- ranger les amarres
- remonter les défenses à bord et faire route


pour le retour, les opérations sont en sens inverse
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

AIDE-MEMOIRE

Message par olof »

dalchmad a écrit:
Routine : après démarrage moteur je vais systématiquement voir

à l'arrière si la circulation d'eau est effective...


Amicalement
Jean-Claude




Et le jour où l'on oublie de le faire, c'est précisément le jour où la vanne est restée fermée... vécu.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

AIDE-MEMOIRE

Message par dalchmad »

olof a écrit:


De surcroît, on fait beaucoup de choses par routine, sans être vraiment concentré sur l’action en cours.

Et pour la vanne moteur  - parce que quand même, moi aussi, je me suis fait piéger une fois et que cela m’a laissé un mauvais souvenir  -  avant, je laissais la clé de contact dans la cale moteur pour être sûr de ne pas pouvoir démarrer en oubliant la vanne.
C’est efficace, mais primaire.






Je suis dans la même situation...


Mais tout ceci ne nous garantit pas contre un morceau de sac plastique qui vient couvrir la prise d'eau à la mer, etc...
Contre les impondérables on ne peut pas grand chose !!!



Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

AIDE-MEMOIRE

Message par olof »

dalchmad wrote:
Routine : après démarrage moteur je vais systématiquement voir

à l'arrière si la circulation d'eau est effective...


Amicalement
Jean-Claude




Et le jour où l'on oublie de le faire, c'est précisément le jour où la vanne est restée fermée... vécu.
Répondre

Revenir à « Bricolages de mécano »