Débimètres moteur

Avatar de l’utilisateur
Serendip
Membre ACTIF
Messages : 113
Inscription : mer. 08 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Tenerife (Espagne)
Nom du bateau : DreamCatcher
MMSI : 205 588 200

Débimètres moteur

Message par Serendip »

Existe-t-il un débimètre permettant de voir en temps réel la consomation Diesel du moteur de mon voilier (Volvo 20CV) ? si oui où le trouver ? et retour d'expérience.


Merci 


Serendip (toujours aux Canaries)
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Débimètres moteur

Message par FullHaya »

Oui cela existe. On trouve de la littérature sur le sujet sur le WEB
Google est ton ami pour ça. C'est exactement ce que je viens de faire avec pour simple mots clefs ceci "débitmètre carburant"
Un exemple ici : https://www.massflow-online.com/shop/fr/debitmetres-de-carburant-liquide-24/
Mais la question est quel intérêt pour nos diesels sur voilier. Il est assez facile de déterminer sa consommation horaire sachant qu'en général on utilise le moteur toujours aux même régime quand on s'en sert.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Débimètres moteur

Message par Igloo »

Si je comprends la question il s'agirait d'avoir un débitmètre sur la circulation du Go pour en connaître la consommation ? Impossible car il y a un retour important de GO dans le réservoir.
Le débitmètre des moteurs automobiles est branché sur l'admission d'air et sert au réglage fin du régime moteur.
Pour avoir une bonne idée de sa consommation, il faut avoir un compte-tours et la courbe de consommation du moteur Ci-jointe
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Débimètres moteur

Message par FullHaya »

Tout à fait exact que le retour au tank du Go est souvent plus important que celui consommé par le moteur.
Il faudrait donc pour avoir une consommation réelle du moteur deux débitmètres. Un en amont de la pompe à injection et un sur le retour au tank. L'écart entre les deux doit bien être ce que le moteur consomme. On pourra ajouter un calculateur qui fait l'analyse entre les deux variables. Mais c'est une usine à gaz qui va coûter un bras pour pas grand chose.
Je répète quel est l'intérêt. Sur mon D2-55 Volvo je connais par expérience la consommation. Elle est d'ailleurs très conforme à la courbe donnée par le constructeur. Soit entre 2,2l/h et 4,5l/h suivant les conditions de mer qui vont conditionner mon régime moteur pour une vitesse autour de 6N
Avatar de l’utilisateur
matmax
Membre ACTIF
Messages : 51
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Port Médoc
Nom du bateau : Old Love
MMSI : 227830930

Débimètres moteur

Message par matmax »

Sans parler du risque de panne supplémentaire qu'un tel objet entraîne sur un circuit GO (risque de colmatage notamment).
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Débimètres moteur

Message par dalchmad »

A moins que tu n'aie une autre raison d'envisager ce type d'installation, je confirme que cela ne peut apporter que des inconvénients...

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Débimètres moteur

Message par Igloo »

Si je comprends la question il s'agirait d'avoir un débitmètre sur la circulation du Go pour en connaître la consommation ? Impossible car il y a un retour important de GO dans le réservoir.
Le débitmètre des moteurs automobiles est branché sur l'admission d'air et sert au réglage fin du régime moteur.
Pour avoir une bonne idée de sa consommation, il faut avoir un compte-tours et la courbe de consommation du moteur Ci-jointe
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Débimètres moteur

Message par FullHaya »

C'est clair qu'à part une raison que l'on n'a pas compris il n'y a que des risques de pannes supplémentaires à faire ce montage.
Je reviens toutefois sur mon précédent message qui évoquait le besoin de monter 2 débitmètres suite à la remarque de Igloo (Impossible car il y a un retour important de GO dans le réservoir.)
Sur le site que je donnais en référence il existe bien un débitmètre différentiel qui mesure les débits entrant et sortant et donne le calcul du consommé. On le trouve ici :
https://www.massflow-online.com/shop/fr/debitmetre-a-pression-differentielle-pour-carburant-100-l-h-avec-cable-170.html
C'est donc POSSIBLE et avec un seul appareil. Cela répond à la demande du créateur du post. Mais est-ce utile et pourquoi ??? On en revient à la question que l'on se pose tous et sur laquelle un complément d'info de Serendip pourrait être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Serendip
Membre ACTIF
Messages : 113
Inscription : mer. 08 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Tenerife (Espagne)
Nom du bateau : DreamCatcher
MMSI : 205 588 200

Débimètres moteur

Message par Serendip »

Merci à Erick et à fullhaya. Puisqu'on me demande de justifier la question : la voici.
En grande croisière il peut arriver de rencontrer des périodes de pétole, si celles-ci se produisent près du départ se pose la question : "Restera -t-il assez de GO pour après". On voit sur le diagramme donné par Erick que la conso va, selon le nombre de tours minute varier du simple à plus du sextuple. Mais le diagramme donné est théorique, car ne tenant pas compte de la charge réelle du bateau sur le moteur (efficacité de l'hélice, carène plus ou moins lisse géométrie de la coque ...). Une approche plus précise n'est pas un luxe inutile, pour prendre des décisions concernant la planification de l'usage du moteur. Le problème est que la plupart des débimètres du commerce ne peuvent estimer avec précision des consommation de 1l/h ou moins, d'où ma question. Ainsi le debimetre differentiel mentionné concern unre conso de  à 250l/h
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Débimètres moteur

Message par FullHaya »

Sauf erreur de ma part le débimètre mentionné DFM-100D-K est définit pour un débit mini de 2l/h et un maxi de 100l/h
Attendu la consommation théorique de ton moteur, le débit de la pompe est lui bien supérieur à 2l/h même au ralenti. C'est pourquoi je pense que celui-ci devait convenir. Autrement je me serais abstenu. Les caractéristiques de débit sont là :
https://www.massflow-online.com/shop/fr/débitmetres-de-carburant-liquide-24/
Serendip ton bateau est très voisin du mien même si les moteurs sont différents.  Je rappelle que j'ai un D2-55. La courbe visible sur le site Volvo pour le moteur en charge avec son hélice montre que la consommation varie. Mais jamais dans des proportions de 1 à 6 ou plus sur la plage où j'utilise mon moteur ( entre 1300 et 2000 tr/mn) Au dela cela n'a aucun intérêt avec ma carène. A 1400 Tr/mn je suis déjà à plus de 5,5 N par mer 4. A 1800tr/mn je suis à 6,7 N. Le moteur peut prendre jusqu'à 3000 tr/mn avec son hélice. Mais entre 2000 et 3000 tr/mn la vitesse n'augmentera même pas de 0.5 NM Par contre là la consommation passera de 4,5l/h à 13l/h. Avec ton moteur de 20 Cv (un peu petit pour un bateau d'au moins 7t en charge) tu ne dois pas souvent être en dessous de 2000 voir 2500 tr/mn.
Je comprends mieux le sens de la demande même si je ne suis pas sur de partager l’interrogation.
Si la pétole se produit dès le départ pour une grande traversée, autant revenir au port et attendre que le vent revienne. Un analyse attentive de la météo avant le départ a d'ailleurs du nous en informer. Si cela arrive après 150 Nm de route effectivement c'est différent car on est déjà en route depuis environ 22-24h
Quand je suis confronté à devoir utiliser le moteur j'ai une jauge qui si elle est peu précise sur la première moitié du réservoir l'est beaucoup plus au fur et à mesure qu'on va vers le fond.
Je prends soin de relever toutes les utilisations du moteur en grandes étapes. Je corrèle les indications de la jauge avec une consommation moyenne équivalent à ce que je connais comme étant la consommation moyenne mesurée à chaque plein. Dans mon cas si je prends 4l je suis sur d'être juste. Peut-être que tu pourrais faire de même avec une valeur de 2.5l/h moyenne ?
Si la traversée doit être longue et qu'on traverse une zone de pétole de plusieurs jours, je crois que la sagesse est toujours de prendre son mal en patience et qu'il faut garder du GO pour les phases d'atterrissage. C'est en tout cas ce que je ferais.
Répondre

Revenir à « Bricolages de mécano »