Un bateau mixte moteur ,voilier

Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Un bateau mixte moteur ,voilier

Message par voilbreizh »

J'ai eu l'occasion de faire quelque milles sur un Mac Grégor 26,bateau de fabrication et conception Américaine .Équipé d'un moteur 50cv il monte allégrement a 20 nœuds en étant bien stable ,dégaugeage  parfait avec une bonne stabilité de la coque avec son lest liquide de 520Kg et de surcroit insubmersible .Habitacle réduit mais très bien conçue pour une navigation en couple ;son mat repliable avec un faible tirant d'eau en faisant un dériveur idéal pour s'échouer sur les plages .Mais ma question quel est son comportement a la voile d'un tel bateau avec sa dérive de dériveur ,sa fiabilité,avantages ,inconvénients  etc. Question Question Un bateau que l'on ne voit pas beaucoup sur nos eaux.

Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Un bateau mixte moteur ,voilier

Message par voilbreizh »

J'ai eu l'occasion de faire quelque milles sur un Mac Grégor 26,bateau de fabrication et conception Américaine .Équipé d'un moteur 50cv il monte allégrement a 20 nœuds en étant bien stable ,dégaugeage  parfait avec une bonne stabilité de la coque avec son lest liquide de 520Kg et de surcroit insubmersible .Habitacle réduit mais très bien conçue pour une navigation en couple ;son mat repliable avec un faible tirant d'eau en faisant un dériveur idéal pour s'échouer sur les plages .Mais ma question quel est son comportement a la voile d'un tel bateau avec sa dérive de dériveur ,sa fiabilité,avantages ,inconvénients  etc. Question Question Un bateau que l'on ne voit pas beaucoup sur nos eaux.

Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Un bateau mixte moteur ,voilier

Message par Jef »

Euh, à mon humble avis et il est très humble, avec un lest liquide, nous allons en voir rapidement beaucoup sous nos eaux, ou alors Newton s'est trompé, ce qui n'est pas impossible, mais reste à démontrer. Ou la dérive est gavée de liquide jusqu'à satiété et je ne vois pas l'avantage par rapport à un lest métallique. Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Un bateau mixte moteur ,voilier

Message par Jef »

Euh, à mon humble avis et il est très humble, avec un lest liquide, nous allons en voir rapidement beaucoup sous nos eaux, ou alors Newton s'est trompé, ce qui n'est pas impossible, mais reste à démontrer. Ou la dérive est gavée de liquide jusqu'à satiété et je ne vois pas l'avantage par rapport à un lest métallique. Embarassed
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Un bateau mixte moteur ,voilier

Message par ROGER »

Un mien voisin a possédé en son temps un Mac Grégor 26.
 C'est un marin d'expérience, ancien skipper professionnel sur grands voiliers de luxe., et plusieurs tours du monde à son actif.
Il avait pris ce bateau pour faire la lac Léman.

Son avis était simple : c'est un beau mouton à 5 pattes, ça va vite au moteur mais ça consomme et difficile de faire du ski nautique, et ça ne marche pas terrible à la voile, sans parler du près serré, et je n'oserais pas sortir au delà de force 4
Maintenant pour le camping côtier sur le Léman, c'est parfait. De plus il est facile à transporter et à remorquer.

Connaissant le bonhomme, j'en ai conclu que c'est un bateau que je me contenterai de regarder passer, comme le font les vaches dans un près et que le train est à l'heure ! ! !

Mais ce n'est que mon avis Embarassed

Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Un bateau mixte moteur ,voilier

Message par voilbreizh »

Non mais ton avis est enrichissant Roger; surtout venant d'un marin expérimenté qui a navigué avec se bateau Okay
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Un bateau mixte moteur ,voilier

Message par ROGER »

Un mien voisin a possédé en son temps un Mac Grégor 26.
 C'est un marin d'expérience, ancien skipper professionnel sur grands voiliers de luxe., et plusieurs tours du monde à son actif.
Il avait pris ce bateau pour faire la lac Léman.

Son avis était simple : c'est un beau mouton à 5 pattes, ça va vite au moteur mais ça consomme et difficile de faire du ski nautique, et ça ne marche pas terrible à la voile, sans parler du près serré, et je n'oserais pas sortir au delà de force 4
Maintenant pour le camping côtier sur le Léman, c'est parfait. De plus il est facile à transporter et à remorquer.

Connaissant le bonhomme, j'en ai conclu que c'est un bateau que je me contenterai de regarder passer, comme le font les vaches dans un près et que le train est à l'heure ! ! !

Mais ce n'est que mon avis Embarassed

Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Un bateau mixte moteur ,voilier

Message par voilbreizh »

Non mais ton avis est enrichissant Roger; surtout venant d'un marin expérimenté qui a navigué avec se bateau Okay
Avatar de l’utilisateur
elie
Membre ACTIF
Messages : 66
Inscription : mer. 01 juin 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : brouage
Nom du bateau : beegood

Un bateau mixte moteur ,voilier

Message par elie »

salut
j'ai failli en acheter un .quand j'ai regarder l'accastillage en comparant le duo 26 de dufour on voie une autre qualite et de plus il est plus grand . les meme soucie que le mc il remonte mal au pres . le cote unsubmersible du mc n'est pas reconnue en france.
je pense que le duo est un peu plus performent que le mc car il est prevu pour la mer et si on y apporte quelque bonnes modif pour le rendre performent on a pas a rougir de posseder ce genre de bateau                   

                                                    elie
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Un bateau mixte moteur ,voilier

Message par ROGER »

Surtout, ne jamais rougir de ce que l'on a, Elie

car, en bateau, comme en bien d'autres choses, ce qui compte pour chacun de nous, c'est d'avoir quelque chose qui nous plaise, qui soit adapté à l'usage qu'on en fait et qu'on ne regrette pas de posséder.


Amicalement
Roger
Répondre

Revenir à « Motonautisme »