Coquillages squatteurs, comment les éviter

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Coquillages squatteurs, comment les éviter

Message par olof »

Bonjour à tous,

je suis allé faire un petit tour en apnée ce matin sous le bateau, histoire de voir dans quel état il finit l'été...


Hélice, chaise, crépines et pase-coques traités au Velox: nickel, tout propres, même pas une ombre de mousse.
La carène: couverte d'une fine pellicule de "mousse " verte qui part à peine tu l'effleures.
Le saumon: pareil que la carène.
La dérive: quelques cascals sur le bord d'attaque, rien de bien sérieux. C'est vrai que je la remonte au port, donc pas de lumière dans le puits, ça protège mieux que l'antifouling.


En revanche, sur toute la ligne de flottaison côté Nord, ( mon poste est orienté Est-Ouest ) les cascals ont fondé une colonie. J'ai dû remonter sur le bateau prendre ma ventouse et une cale en bois pour les virer, et bien sûr, ils m'ont laissé leurs opercules après le génocide.
Bon, là, je pense qu'ils vont se calmer.


Pour l'arbre d'hélice, j'adopte une technique qui m'a été enseignée par un "ancien" qui consiste à l'entourer de ruban cache, genre Tesa et ensuite passer dessus de l'antifouling.
Depuis, il ramasse quelques cascals, pas mal de "vers" calcaires, mais on s'en fout un peu, ce n'est pas ça qui va ralentir le bateau ni fatiguer le moteur.
En revanche, le nettoyage est aisé, il suffit de donner un coup de cutter tout le long de l'arbre et de tirer sur le papier cache qui vient en laissant l'arbre impeccable, les bestioles restant collées sur le Tesa. 


Vous allez me dire: pourquoi ne pas traiter aussi l'arbre au Velox? 


Bonne question: simplement parce que quand il faut refaire le traitement, généralement au bout de trois ans, nettoyer l'arbre est une vraie galère.
Autant blanchir l'hélice est facile quand on a la bonne technique et le matériel adéquat, de même pour les crépines et les passe-coques, mais l'arbre, du fait de sa faible circonférence est très difficile à ramener à l'inox. Cela prend un temps pas possible et je me suis déjà abîmé un poignet à cause de la machine qui dérape sans prévenir au moment où tu forces le plus.


Bon, donc, tout va bien.
Je me suis débarassé des importuns, et au prochain carénage, un peu de vinaigre blanc sur les opercules va m'en débarasser.


En revanche, je me demande pourquoi le côté de ma coque à l'ombre est attaqué par les cascals alors que le côté au soleil est épargné. 
Cela ne paraît pas tellement logique, quoiqu'il soit communément admis que les forces du mal se sentent plus à l'aise dans l'ombre...


Y aurait-il une explication et du coup une astuce qui permette d'éviter ça?
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Coquillages squatteurs, comment les éviter

Message par Igloo »

Une idée: faire varier la position du bateau à son poste suivant une fréquence à déterminer pour qu'alternativement chaque bord se retrouve à l'ombre un temps insuffisant pour que les bestioles arrivent et se fixent?
Igloo en plein délire
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Coquillages squatteurs, comment les éviter

Message par olof »

Oui, ça peut être une solution. Mais si l'on pouvait trouver quelque chose de plus facile à mettre en oeuvre, ça m'arrangerait...
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Coquillages squatteurs, comment les éviter

Message par Henri »

Je crains qu'il n'y ait aucune solution fiable... les différentes innovations de ces dernières années ont fait preuve de fugacité et sont retournées sur la planche à dessin : exemple les "micro ondes", inutiles, les feuilles de vénilia à coller sur la coque qui n'ont jamais empêché les arapèdes ....
Je n'ose pas parler de mon antifouling qui me donne satisfaction depuis 12 ans, sans aucun ajout,  mais qui laisse quand même quelques patelles plus futées que les autres.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Coquillages squatteurs, comment les éviter

Message par FullHaya »

On connait pratiquement tous ce problème de ligne de flottaison avec l'accrochage sur quelques cm d'algues vertes. Et ça quelque soit l'antifouling utilisé.
J'ai aussi remarqué que c'est toujours bien plus sensible du coté exposé au soleil. Ce serait donc l'inverse de ce qu'Olof constate !!!
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »