Roues pour annexe ? Comment ça s’organise ?

Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Roues pour annexe ? Comment ça s’organise ?

Message par Mea »

Bonjour à tous 
Je souhaite mettre des roues sur mon annexe afin de la tirer plus facilement quand je beach seul sur la plage ?
L’annexe une Highfield semi rigide fond alu de 270 cm


Lesquelles choisir ? Comment vous les fixer ? 


Merci 


Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Roues pour annexe ? Comment ça s’organise ?

Message par Mea »

Bonjour à tous 
Je souhaite mettre des roues sur mon annexe afin de la tirer plus facilement quand je beach seul sur la plage ?
L’annexe une Highfield semi rigide fond alu de 270 cm


Lesquelles choisir ? Comment vous les fixer ? 


Merci 


Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Roues pour annexe ? Comment ça s’organise ?

Message par Igloo »

Je dirais qu'on peut les classer en 2 types:
1- Roues .réservées au sable, petites et en plastic se replient au niveau du tableau arrière
2- Roues plus universelles plus grandes et gonflables qui basculent en dépassant le haut du tableau.
Voir mettons le catalogue Big Ship.
Les premières plus limitées mais sans entretien, les secondes plus délicates car avec pneu et chambre.
Les premières, ne gênant pas la pratique du moteur HB, les secondes imposant une contrainte au niveau de la rotation du HB.
Igloo pour Mea
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Roues pour annexe ? Comment ça s’organise ?

Message par nautile »

Moi je dirais que comme tu utilises l'annexe pour emmener pisser Robby, il suffit de le dresser à la tirer. Tu achètes seulement un licol.
Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Roues pour annexe ? Comment ça s’organise ?

Message par FullHaya »

Pour répondre à Mea j'ai une annexe Highfield à fond alu. Si elle n'est pas trop lourde en elle même avec mon moteur, cela devenait galère de la déplacer à terre avec ma femme et impossible seul.
Les petites roues en plastique dur c'est ce que j'avais sur mon annexe précédente une version 280 à fond gonflable HP.
Je n'ai pas souhaité remettre ces petites roues sur l'Highfield. Pourquoi :
1 - Leur déport même positionnées au plus bas du tableau AR est très faible. Or l'annexe a une forme de carène assez profonde.
2 - Les petites roues s'usent et le plastique s'effrite avec le temps surtout sur des annexes avec moteur dont le poids total dépasse les 50 kg.
3 - Dans du sable c'est comme si on avait aucune roue. Soit elles s'enfoncent si c'est meuble soit elles bourrent.
J'ai donc monté depuis 3 ans des roues de grande section gonflable et j'en suis enchanté.
Il faut prévoir des cales d'épaisseur entre le tableau AR et les supports fixes (voir photo)
Pour palier le problème de rotation évoqué par Igloo lors des manoeuvres il m'arrive de laisser libre les roues une fois à l'eau. Comme elles sont gonflées elles flottent et sont à l'horizontal sur l'eau. Plus de problème pour tourner à 360° le moteur. La pose et dépose est aussi très simple. Une goupille et 2 clips sur ressort. Pour rien au monde je reviendrais à autre chose. Si le coté esthétique en navigation vous est insupportable vous pouvez les retirer avant de remonter l'annexe. Je ne le fais pas. Vous pouvez aussi peindre les roues d'origine en rouge vif par une couleur plus discrète (gris ou noir)





Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Roues pour annexe ? Comment ça s’organise ?

Message par nautile »

Moi je dirais que comme tu utilises l'annexe pour emmener pisser Robby, il suffit de le dresser à la tirer. Tu achètes seulement un licol.
Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Roues pour annexe ? Comment ça s’organise ?

Message par nautile »

Bon ma technique du dressage de chien n'a pas l'air d'emballer Bruno  Laughing


Je confirme ses grosses roues pour les avoir testées: passe partout et super pratique.
Petit inconvénient si moteur sans marche AR peut gêner la rotation à 180. Mai bon comme il l'a dit il suffit de les enlever.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Roues pour annexe ? Comment ça s’organise ?

Message par FullHaya »

Les enlever est une solution. Mais bien plus simple déverrouiller les bras de maintien et laisser tomber à l'eau. Les roues flottent et si on ne fait pas de grandes distances c'est sans impact car le frein est peu significatif. En arrivant au bord on descend et on pousse les bras pour verrouiller en position basse. Très simple et efficace même si pas très rationnel.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Roues pour annexe ? Comment ça s’organise ?

Message par nautile »

FullHaya a écrit:
Les enlever est une solution. Mais bien plus simple déverrouiller les bras de maintien et laisser tomber à l'eau. Les roues flottent et si on ne fait pas de grandes distances c'est sans impact car le frein est peu significatif. En arrivant au bord on descend et on pousse les bras pour verrouiller en position basse. Très simple et efficace même si pas très rationnel.


Oui c'est vrai
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Roues pour annexe ? Comment ça s’organise ?

Message par FullHaya »

Le tester c'est presque l'adopter
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »