Comment procéder pour équilibrer une remorque bateau?

Avatar de l’utilisateur
CalouThunderbird
Membre ACTIF
Messages : 43
Inscription : dim. 08 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Bayonne
Nom du bateau : Angie

Comment procéder pour équilibrer une remorque bateau?

Message par CalouThunderbird »

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2017, que cette nouvelle année voit la réalisation de vos projets et vous apporte du bonheur dans votre maison.

j'ai acheté il y a quelque temps une remorque simple essieu d'un coté et un runabout Américain de 64 en résine de l'autre.
Quand je suis allé chercher le bateau, sur le chemin de retours (500 kilomètres) je me suis rendu compte que la remorque tirait de temps en temps sur l'autoroute, arrivé chez moi il a fallut que je mette le cul du bateau sur un berre pour pouvoir dételer sans me prendre le timon dans la figure...
depuis je n'ai pas eu le temps de m'en occuper vraiment étant toujours sur la route (chauffeur spl sur des tournées), bref là j'ai un peu de temps, j'ai mis la remorque sur chandelle, démonté les roues et dévissé les boulons qui maintiennent le pont avec des U.
Maintenant la question est, comment définir un réglage idéal afin de ne pas avoir à tout démonter plusieurs fois?
Le runabout est un inbord 4 cylindres Volvo penta, je suis des Landes et un ami du Gers m'a convié à aller chez lui avec, afin que l'on sorte la mécanique et l'embase puisque tout est bloqué pour l'instant.

Toutes vos propositions sont les bienvenues, on m'a dit qu'il ne devait pas y avoir trop de poids sur la tête de lapin, comment calculer également ce point précis?
Merci d'avance! Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Comment procéder pour équilibrer une remorque bateau?

Message par dalchmad »

La charge sur la boule d'attelage doit être généralement inférieure à 50 Kg.

Elle ne doit en aucun cas être négative ainsi qu'il semble qu'elle l'était lors de ton voyage !

Trop légère sur la boule, la remorque  déséquilibre  la voiture et risque d'entrainer  un mouvement de lacet dangereux et difficile à maitriser

un poids de l'ordre de 35 à 40 Kg sur la boule est correct.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
CalouThunderbird
Membre ACTIF
Messages : 43
Inscription : dim. 08 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Bayonne
Nom du bateau : Angie

Comment procéder pour équilibrer une remorque bateau?

Message par CalouThunderbird »

dalchmad a écrit:
La charge sur la boule d'attelage doit être généralement inférieure à 50 Kg.

Elle ne doit en aucun cas être négative ainsi qu'il semble qu'elle l'était lors de ton voyage !

Trop légère sur la boule, la remorque  déséquilibre  la voiture et risque d'entrainer  un mouvement de lacet dangereux et difficile à maitriser

un poids de l'ordre de 35 à 40 Kg sur la boule est correct.

Amicalement
Jean-Claude


Bonsoir Jean Claude

merci de partager tes lumières, je dois donc reculer le pont?
Et après, tu mets un pèse personne sous ta roue jockey pour connaître le poids?
Amicalement.

calou
 
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Comment procéder pour équilibrer une remorque bateau?

Message par dalchmad »

Oui, tu recules les roues.

Pourquoi pas un pèse personne ? mais fais attention à ne pas le surcharger lors des essais.

Normalement, c'est le poids au niveau de la boule : la roue jockey est plus en arrière donc il y aura + de poids à ce niveau...
==> si tu pèses la roue jockey, fais attention à la surcharge.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Comment procéder pour équilibrer une remorque bateau?

Message par jyb444 »

en général le poids sur la boule de remorquage doit être sensiblement égal à 15% du poids de la remorque.
ensuite il faut tenir compte de la capacité du véhicule tracteur, et du système d’attelage, qui doivent pouvoir supporter ce poids.
réglementairement :
-le pois de l'ensemble voiture+ remorque ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise (mention F3).
-le poids réel de la remorque ne doit pas être supérieur à 130% du poids réel de la voiture.

Avant de prendre la route pour un long trajet, faites ne pesée de la voiture et de l'ensemble, avec un ticket daté.
Cela vous permettra de connaître précisément le poids de votre ensemble et d'adapter votre conduite en conséquence, et sera très utile en cas de contrôle par la maréchaussée
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Comment procéder pour équilibrer une remorque bateau?

Message par Tosamdy »

Je pense que tu aura du mal a calculer le point précis.

Je te conseil de remettre les roues, de laisser les U en partie dévissé.
Après, si tu peux remettre l'embase sur le bateau (juste avec 2/3 boulons) afin d'avoir le bon poids.
Ensuite, tu recule dans un premier temps ton essieu de 40/50cm et tu fait un essai en soulevant la remorque par la tête d'attelage a la main.
Si ce n'est pas bon, te déplace a nouveau l'essieu.

C'est comme cela que j'ai toujours fais pour toutes mes remorques a bateau
J'ai toujours du mettre dans les 20/25 kg.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Comment procéder pour équilibrer une remorque bateau?

Message par Koala »

Du temps de mes bateaux transportables, 4m Morin (120 kg), Maraudeur (300 kg), Corsaire et Edel V (800 kg) j'avais des remorques deux roues, tandis que pour le Love-Love (1600 kg) c'était une remorque 4 roues.

Je n'avais jamais pesé avec précision le poids sur la boule, mais je l'estimais a environ une trentaine de kg.

Puisque tu peux ajuster la position de l'essieu, c'est facile de mesurer le poids sur la tête (et non pas sur la roue jockey), en posant la tête d'attelage sur un pèse personne, par l'intermédiaire d''une brique et ajuster la position de l'essieu en fonction; comme dit plus haut.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Le peckeu
Membre ACTIF
Messages : 115
Inscription : lun. 31 août 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le bellion
Nom du bateau : Le grimoute

Comment procéder pour équilibrer une remorque bateau?

Message par Le peckeu »

Moi j ai régler à 20 kg . J ai commencé par placé mon bateau correctement sur la remorque,  je ne pouvais pas ouvrir mon haillons de voiture car sa venais buter sur le treuil. J ai reculer mon treuil et mes rouleaux pour que mon bateau soit un peu plus à l arrière,  ce qui était possible car moi a l in versé de toi il piquait du nez. Ensuite il faut bien équipé ta remorque avant de régler.  J ai rajouter une roues de secours supplémentaires etc. 
Et ensuite j ai régler mon essieu de manière à pouvoir lever la flèche avec 2 doigts.  


Si ta remorque pique du nez tu risque de perdre le contrôle des roues avant en virage.  Si il plombe du cul tu risque le pliâge en portefeuille.  
Avatar de l’utilisateur
Hoodia
Messages : 15
Inscription : jeu. 23 avr. 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Xx
Nom du bateau : Hoodia

Comment procéder pour équilibrer une remorque bateau?

Message par Hoodia »

Bonjour;
La discussion étant ancienne  ,il est probable que je sois dans le monologue.
Le poids possible admissible  sur la boule ne doit pas dépasser en théorie 75 kgs pour une remorque freinée de 1300 kgs .
Avec 25 kgs elle est instable .
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Comment procéder pour équilibrer une remorque bateau?

Message par Henri »

Tu vois, tu n’es pas seul 😜  
Une discussion même ancienne peut être réactualisée. Merci pour ce complément d’information 
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »