Réparation d'un tube en fibre cassé

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Réparation d'un tube en fibre cassé

Message par Tosamdy »

Voila hier, encore une sortie en char a voile sur une plage que l'ont ne connaissaient pas (pile en face de l'ile d'Oléron).
Et, je me suis fais avoir par un passage d'eau que je ne pensais pas profond, mais si il fessais bien 40cm Mad
Donc, j'ai cassé un essieu du char.


Il sont en fibre (je ne pense pas en carbone).


Je souhaite le réparer car ce fabricant n’existe plus (je pourrais en adapter un autre, mais bon).


Je pense mettre un morceau de 10cm en inox dans ce tube (j'ai pile le bon diamètre).
Et après, je pense poncer 5mm sur les 2 morceaux, puis stratifier plusieurs couches de résine (epoxy sans doute)


Avez vous d'autre conseils ?


Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Réparation d'un tube en fibre cassé

Message par eric60 »

tu peux mettre un tube a l interieur si ton essieu ne travail pas en flexion , si ce n est pas le cas tu vas creer un point dur et ce risque de casser plus loin .


je pense que le plus simple en partant de la cassure est de restratifier sur une grande surface , en ponçant en v de chaque cote et en stratant de plus en plus large en repartant de l axe de la cassure .


Apres réparation par l extérieur tu peux refaire une strat par l interieur , tu decoupes tes bandes de tissus  tu encolles et tu les glisses a l interrieur  une fois quelles sont en place pour bien les appliquer tu rentres un ballon de baudruche que tu gonffles a la bonne place , la ballon va venir plaquer le tissu sur la peripherie de ton tube le temps que la résine  prenne
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Réparation d'un tube en fibre cassé

Message par Tosamdy »

Voila hier, encore une sortie en char a voile sur une plage que l'ont ne connaissaient pas (pile en face de l'ile d'Oléron).
Et, je me suis fais avoir par un passage d'eau que je ne pensais pas profond, mais si il fessais bien 40cm Mad
Donc, j'ai cassé un essieu du char.


Il sont en fibre (je ne pense pas en carbone).


Je souhaite le réparer car ce fabricant n’existe plus (je pourrais en adapter un autre, mais bon).


Je pense mettre un morceau de 10cm en inox dans ce tube (j'ai pile le bon diamètre).
Et après, je pense poncer 5mm sur les 2 morceaux, puis stratifier plusieurs couches de résine (epoxy sans doute)


Avez vous d'autre conseils ?


Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Réparation d'un tube en fibre cassé

Message par Koala »

Comme Eric.
Très astucieux ce coup du ballon.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Réparation d'un tube en fibre cassé

Message par eric60 »

oui c est très pratique , et ça épouse  même des formes complexes  
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Réparation d'un tube en fibre cassé

Message par Koala »

Si le système du ballon n'est pas possible, tu pourrais ausuis préparer un manchon intérieur de 2 mm d'épaisseur, 15/20 cm de longueur et d'un diamètre inférieur de 1/2 mm à celui du tube cassé.
Tu l'enduits de résine et tu enmanches dessus ton tube, puis stratification comme indiqué par Éric.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Réparation d'un tube en fibre cassé

Message par Tosamdy »

Oui, l'idée du ballon est super.


Oui, il faut une certaine flexibilité, car c'est le tube de l'essieu, et vu que le char décolle souvent une roue, lorsqu'il retombe sur la roue, parfois, c'est sec...


Ok pour le V, mais pour la strat a dessus, sur la partie de gauche (ou il y a le clip), je ne peux pas de trop ou sinon, il faut que je le ponce, car cette partie doit rentrer dans le tube inox du châssis du char (de l'autre côté, je suis libre)


Tu me conseil de partir sur de la résine polyester ou époxy (je n'ai rien pour chauffer la pièce pour l'époxy) ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Réparation d'un tube en fibre cassé

Message par Koala »

En ce qui me concerne, j'ai toujours utilisé de la résine polyester et n'ai jamais eu de souci avec (fabrications, réparations ou modifications ).

La résine époxy est peut-être plus performante, mais plus délicate à doser.

Heriona pourra t'en dire plus.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Réparation d'un tube en fibre cassé

Message par eric60 »

l epoxy comme l indique koala doit être dosse avec précision , mais avec une balance électronique de cuisine ou autres ça pose aucun pb particulier , il faut bien respecter les temps nin/maxi  pour starter et le temps de la polymérisation total  .

Si tu respectes c est conditions ça se travaille comme les résines polyester


Pour la strat partie gauche il faut que tu ailles le plus loin possible quitte a  poncer pour diminuer le diamètre 
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Réparation d'un tube en fibre cassé

Message par Heriona »

bonjour a toi  Tosamdy le souci de ton tube ces déjà identifié la matière première . ensuite vient un problème, les tubes sont fait en enroulement filamentaire et ton essieux doit avoir une certaine flexibilité , je pense que ton tube est en carbone verre comme sur les mat de planches a voile , ces le verre qui est noyé dans le carbone qui donne ça flexibilité , je pense que mettre un manchon inox va rajouté un point dure et ça risque de casser plus loin . peut tu nous mettre une photo plus parlante et surtout me donner les dimensions et ou ce trouve la roue dessus

. cdt


Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »