Passe amarre

Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Passe amarre

Message par GUYOT Serge »

Bonjour à tous,


en solitaire, quelle technique utilisez-vous pour vous amarrer au catway ???
Il existe des "passe amarre" mais les premiers prix laissent à désirer quant à leur fiabilité. J'ai cru lire quelque part une technique consistant à utiliser un fer à cheval, mais je n'en sais pas plus.
Il y a aussi le système du tube dans lequel passe l'amarre que l'on pousse dans l'anneau à l'aide d'une gaffe. Existe-t'il d'autre possibilités, évitant de sauter sur le catway l'amarre à la main ???
Je viens d'avoir 73 balais, un genou fragile, et voudrai éviter le grand vol plané.....
                                    


Merci de vos avis.   -serge-
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Passe amarre

Message par nautile »

Bonjour
Il existe ça, un peu cher mais j'ai eu l'occasion de tester cela fonctionne plutôt bien:
https://www.youtube.com/watch?v=DZa1kWXe72Q


https://www.svb-marine.fr/fr/gaffe-telescopique-hook-moor.html
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Passe amarre

Message par Koala »

Il y a ce fil, qui en parle:

https://www.le-bar-du-port.com/t1719-GAFFE-AUTOMATIQUE-ROBSHIP.htm?q=amarre….

Personnellement, j'utilise une longue amarre frappée sur les taquets avant et arrière et passant à l'extérieur des filières.

En arrivant tout doucement au ponton, il est facile de s’y arrêter, puis de descendre au niveau des haubans en gardant cette amarre à la main, que l'on tourne provisoirement sur le  taquet le plus proche.
On a ensuite le temps de bien positionner le bateau, et de l'amarrer correctement.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Passe amarre

Message par FullHaya »

nautile a écrit:
Bonjour
Il existe ça, un peu cher mais j'ai eu l'occasion de tester cela fonctionne plutôt bien:
https://www.youtube.com/watch?v=DZa1kWXe72Q


https://www.svb-marine.fr/fr/gaffe-telescopique-hook-moor.html
Amicalement




Il y a quelques années j'avais fait l'acquisition de ce système de gaffe.
Franchement je ne trouve pas cela pratique. Elle reste à bord mais on ne s'en sert plus.
L'an dernier j'ai fait l'achat de celle -ci (télescopique jusqu'à 2m50) + le crochet de 33 mm d'ouverture et la sangle.
https://www.youtube.com/watch?v=gk2nmyeDu5M
Franchement il n'y a pas photo. Prendre un coffre, un bollard avec la sangle en écluse ou un taquet devient un vrai régal à la portée de tous. Même des enfants.


Pour amarrer Fullhaya au ponton quand je suis seul, je prépare toutes les amarres en lieu et place au balcon AV. Je descends sur le ponton comme Koala au niveau des filières avec en main la garde frappé de l'avant que le bloque sur un taquet disponible au catway et je reviens avec cette amarre sur le taquet au maitre bau du bateau. Il est bloqué AV et AR. Je passe ensuite à l'avant mettre mes pointes et je fini par l'amarre AR au ponton. Au besoin je rectifie l'amarrage ensuite.
Normalement avec cette procédure je m'en tire seul sans problème.
Mais pour prendre une bouée ou en écluse le système ci dessus c'est vraiment efficace.
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Passe amarre

Message par GUYOT Serge »

Bonjour à tous,


en solitaire, quelle technique utilisez-vous pour vous amarrer au catway ???
Il existe des "passe amarre" mais les premiers prix laissent à désirer quant à leur fiabilité. J'ai cru lire quelque part une technique consistant à utiliser un fer à cheval, mais je n'en sais pas plus.
Il y a aussi le système du tube dans lequel passe l'amarre que l'on pousse dans l'anneau à l'aide d'une gaffe. Existe-t'il d'autre possibilités, évitant de sauter sur le catway l'amarre à la main ???
Je viens d'avoir 73 balais, un genou fragile, et voudrai éviter le grand vol plané.....
                                    


Merci de vos avis.   -serge-
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Passe amarre

Message par nautile »

FullHaya ton système à l'air pas mal aussi. 
Il permet un largage sous tension ?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Passe amarre

Message par FullHaya »

Oui on peut larguer sous tension. C'est vraiment un truc qui fonctionne à tous les coups. Si on est pris par du gros temps, je conseille un fois la bouée prise de doubler l'amarrage avec un bout passé manuellement dans l'anneau de la bouée ou sur la chaîne (facile à faire avec une annexe) On le larguera au départ restant sur le crochet qu'on pourra ouvrir avec la gaffe sous tension.
Un jeu d'enfant. Ma femme de petite taille qui n'aimait pas galérer pour passer un bout sur une bouée de prise de coffre en rigole aujourd'hui. Elle m'a juste dit je cite "pourquoi on n'a pas eu ça depuis des années"
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Passe amarre

Message par nautile »

FullHaya a écrit:
Oui on peut larguer sous tension. C'est vraiment un truc qui fonctionne à tous les coups. Si on est pris par du gros temps, je conseille un fois la bouée prise de doubler l'amarrage avec un bout passé manuellement dans l'anneau de la bouée ou sur la chaîne (facile à faire avec une annexe) On le larguera au départ restant sur le crochet qu'on pourra ouvrir avec la gaffe sous tension.
Un jeu d'enfant. Ma femme de petite taille qui n'aimait pas galérer pour passer un bout sur une bouée de prise de coffre en rigole aujourd'hui. Elle m'a juste dit je cite "pourquoi on n'a pas eu ça depuis des années"


Okay  super
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Passe amarre

Message par FullHaya »

nautile wrote:
Bonjour
Il existe ça, un peu cher mais j'ai eu l'occasion de tester cela fonctionne plutôt bien:
https://www.youtube.com/watch?v=DZa1kWXe72Q


https://www.svb-marine.fr/fr/gaffe-telescopique-hook-moor.html
Amicalement




Il y a quelques années j'avais fait l'acquisition de ce système de gaffe.
Franchement je ne trouve pas cela pratique. Elle reste à bord mais on ne s'en sert plus.
L'an dernier j'ai fait l'achat de celle -ci (télescopique jusqu'à 2m50) + le crochet de 33 mm d'ouverture et la sangle.
https://www.youtube.com/watch?v=gk2nmyeDu5M
Franchement il n'y a pas photo. Prendre un coffre, un bollard avec la sangle en écluse ou un taquet devient un vrai régal à la portée de tous. Même des enfants.


Pour amarrer Fullhaya au ponton quand je suis seul, je prépare toutes les amarres en lieu et place au balcon AV. Je descends sur le ponton comme Koala au niveau des filières avec en main la garde frappé de l'avant que le bloque sur un taquet disponible au catway et je reviens avec cette amarre sur le taquet au maitre bau du bateau. Il est bloqué AV et AR. Je passe ensuite à l'avant mettre mes pointes et je fini par l'amarre AR au ponton. Au besoin je rectifie l'amarrage ensuite.
Normalement avec cette procédure je m'en tire seul sans problème.
Mais pour prendre une bouée ou en écluse le système ci dessus c'est vraiment efficace.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Passe amarre

Message par nautile »

FullHaya wrote:
Oui on peut larguer sous tension. C'est vraiment un truc qui fonctionne à tous les coups. Si on est pris par du gros temps, je conseille un fois la bouée prise de doubler l'amarrage avec un bout passé manuellement dans l'anneau de la bouée ou sur la chaîne (facile à faire avec une annexe) On le larguera au départ restant sur le crochet qu'on pourra ouvrir avec la gaffe sous tension.
Un jeu d'enfant. Ma femme de petite taille qui n'aimait pas galérer pour passer un bout sur une bouée de prise de coffre en rigole aujourd'hui. Elle m'a juste dit je cite "pourquoi on n'a pas eu ça depuis des années"


Okay  super
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »