AMARRE EN SANGLE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

AMARRE EN SANGLE

Message par Matis »

Une autre question, ce soir je m'en pose beaucoup  Embarassed


Quelqu'un sur ce mirifique forum aurait-il testé la sangle pour des amarres ou un mouillage ?


Plus facile à ranger que des grandes longueurs de cordage, mais est-ce aussi solide et aussi efficace 
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

AMARRE EN SANGLE

Message par SQN 85 »

Je n'en ai pas ( mais j'y pense) car j'en vois beaucoup sur les bateaux dans mon coin (Croatie) ou on s'amarre souvent dans les arbres ... Installés sur des tourets fixés sur le balcon arrière , 1 de chaque côté ( voir sur le catalogue Compass entre autres )
Pour la petite histoire, j'ai connu un Garcia Passoa 50 qui rentrait d'un TDM de quelques années dont 1 an de Patagonie et qui portait de tels installations avec 200 m de sangles sur 4 tourets (2 à l'avant et 2 à l'arrière) . D'après le proprio, ça servait souvent ...  Mr. Green
 Patrick
Avatar de l’utilisateur
lemutin13
Membre ACTIF
Messages : 50
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : La Ciotat
Nom du bateau : arcturus

AMARRE EN SANGLE

Message par lemutin13 »

et au niveau de l humidite
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

AMARRE EN SANGLE

Message par Matis »

Une autre question, ce soir je m'en pose beaucoup  Embarassed


Quelqu'un sur ce mirifique forum aurait-il testé la sangle pour des amarres ou un mouillage ?


Plus facile à ranger que des grandes longueurs de cordage, mais est-ce aussi solide et aussi efficace 
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

AMARRE EN SANGLE

Message par SQN 85 »

Je n'en ai pas ( mais j'y pense) car j'en vois beaucoup sur les bateaux dans mon coin (Croatie) ou on s'amarre souvent dans les arbres ... Installés sur des tourets fixés sur le balcon arrière , 1 de chaque côté ( voir sur le catalogue Compass entre autres )
Pour la petite histoire, j'ai connu un Garcia Passoa 50 qui rentrait d'un TDM de quelques années dont 1 an de Patagonie et qui portait de tels installations avec 200 m de sangles sur 4 tourets (2 à l'avant et 2 à l'arrière) . D'après le proprio, ça servait souvent ...  Mr. Green
 Patrick
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

AMARRE EN SANGLE

Message par dalchmad »

Dommage que les échanges sur ce sujet aient cessé brusquement...


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

AMARRE EN SANGLE

Message par Tosamdy »

Pour moi la sangle n'est pas adapté pour de l’amarrage...



A part l'avantage du stockage bien plus facile que du bout, elle n'a que des inconvénients :
- Aucune souplesse pour amortir pour les chocs
- Une faiblesse aux UV, surtout au niveau des coutures
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

AMARRE EN SANGLE

Message par Igloo »

J'ai utilisé des sangles comme amarrage de sécurité une fois mouillé sur ancre pour "tisser" notre toile et être sûr de notre tenue. Le côté pratique de la sangle embobinée est évident.
Il s'est avéré que par fort vent la sangle est entrée en vibration rendant la vie à bord difficile.
Depuis j'ai adopté une autre solution: du bout sur bobine, la bobine sur un axe à travers du mât qui peut recevoir 2 bobines de 120 m comme on peut en voir une à poste sur la photo de mon avatar.
Vraiment très pratique pour porter une amarré à terre, vers l'avant comme vers l'arrière.
Igloo prévoyant
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

AMARRE EN SANGLE

Message par Pietje.scramouille »

même expérience que Igloo : les sangles entrent en résonance par grand vent.


Sur les deux voyage en Patagonie , le meilleur système que nous ayons eu c'est je lover les aussières (FLOTTANTES) dans des sacs style sac pour déchets de jardin qui restent droit mais peuvent s'aplatire ( il y a une spirale en acier dans le sac) . Le sac se trouve dans l'annexe et le bout se déroule au furet à mesure de l'avancée de l'annexe . La formule ou le bout est déroulé  dans l'eau depuis le bateau est beaucoup plus dur pour le ou les rameurs dans l'annexe . Dans beaucoup de mouillage c'est quasiment impossible d'utiliser un moteur sur l'annexe à cause de la présence de kelp .
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

AMARRE EN SANGLE

Message par nautile »

Salut
Je confirme aussi résonance et vibrations tres pénibles quand la sangle est tendue avec du vent.
Amicalement 
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »