Dur, dur de s'y retrouver dans les annonces des vendeurs 20 km, 30 km,.... 70 km quand intuitivement on sait que ça va dépendre de tellement de facteurs qu'on a des doutes sur la réalité de ces annonces.
Les facteurs sont aussi variés qu'influants comme pour les plus évidents le poids de l'ensemble roulant, le profil du parcours, la forme physique du cycliste, la vitesse moyenne recherchée mais aussi, moins intuitifs, le nombre d'arrets/démarrages sur le parcours, la température de l'air.... et enfin bien sûr de la capacité de la batterie, de son âge car elle vieillissent très vite surtout si on a fait des décharges trop profondes.
On a compris que l'autonomie, en pratique, devra être appréciée par chacun sur son vélo avec son type d'assistance et son comportement personnel.
Pour s'ensortir il suffit de connaître la capacité de la batterie et son voltage et de connaître par expérience la consommation moyenne au km pour le type de sortie programmée, une simple règle de trois nous donne l'autonomie.
On transforme les Ah de votre batterie en Wh par la formule Wh=AhxV exemple une batterie en 36 Volts de 14 Ah offre 504 Wh dont on ne peut utiliser que 80% soit en pratique 400 Wh.
Pour une consommation moyenne constatée de 8 Wh au km, une autonomie réelle de 50 km.
L'exemple ci-dessus correspond à notre tadem pour un A/R St Raphaël-St Tropez (85 km) à 20 km/h de moyenne avec une seconde batterie dans la sacoche ! Je vous garantis qu'on a bien assisté l'assistance.
Morale de l'histoire. Attendez d'avoir beaucoup roulé pour vous faire un tableau des distances d'autonomie en type de parcours, effort consenti et conditions extérieurs (température, vent.....) pour pouvoir vous lancer sur une distance donnée en comptant sur l'assistance électrique.
Je sais, encore plus simple et très efficace: diviser le chiffre de l'autonomie annoncée par 2 ou doubler la capacité de la ou des batteries par 2. Imparable.
Igloo électrique