Embase de chandeliers

Avatar de l’utilisateur
duduzanzi
Membre ACTIF
Messages : 166
Inscription : mar. 17 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : freedom

Embase de chandeliers

Message par duduzanzi »

Bonjour a tous ,


Mes embases de chandeliers étant dépareillées (4 modèles pour 6 chandeliers ) , je souhaité les changer sauf que vu le prix des embases chez les chips j'ai décidé de les faire moi même .


Matière :
du plat aluminium de 60*10 coupé en morceaux de 30 mm  du carré aluminium de section 40*40 coupé en morceaux de 64 mm , 12 vis btr 12*25 , 6 vis pointeau 6*8 12 vis a bois 5*60 12 écrou m6 , 12 rondelles nylon m8 .


Principe : l
es cubes sont boulonnés au rails de fargue avec les vis m8 et les rondelles plastique (les plats alu servant de calage ) , les vis pointeau servent a bloquer les chandeliers en position  , les vis a bois quand a elles sont vissées directement dans le pont avec du silicone ou de la colle mastic .


Coût:
Carré alu 40*40*500  = 18 € 
Boulonnerie = 17 € 
Vernis alu = entre +/- 10 €


Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Embase de chandeliers

Message par dalchmad »

Okay
Tu as des photos du système monté sur le bateau ?


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
duduzanzi
Membre ACTIF
Messages : 166
Inscription : mar. 17 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : freedom

Embase de chandeliers

Message par duduzanzi »

Non ce n'est pas encore monté . Mais des que ce sera fait je mettrai des photos .
Avatar de l’utilisateur
duduzanzi
Membre ACTIF
Messages : 166
Inscription : mar. 17 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : freedom

Embase de chandeliers

Message par duduzanzi »

Bonjour a tous ,


Mes embases de chandeliers étant dépareillées (4 modèles pour 6 chandeliers ) , je souhaité les changer sauf que vu le prix des embases chez les chips j'ai décidé de les faire moi même .


Matière :
du plat aluminium de 60*10 coupé en morceaux de 30 mm  du carré aluminium de section 40*40 coupé en morceaux de 64 mm , 12 vis btr 12*25 , 6 vis pointeau 6*8 12 vis a bois 5*60 12 écrou m6 , 12 rondelles nylon m8 .


Principe : l
es cubes sont boulonnés au rails de fargue avec les vis m8 et les rondelles plastique (les plats alu servant de calage ) , les vis pointeau servent a bloquer les chandeliers en position  , les vis a bois quand a elles sont vissées directement dans le pont avec du silicone ou de la colle mastic .


Coût:
Carré alu 40*40*500  = 18 € 
Boulonnerie = 17 € 
Vernis alu = entre +/- 10 €


Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Embase de chandeliers

Message par dalchmad »

Okay
Tu as des photos du système monté sur le bateau ?


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Embase de chandeliers

Message par dalchmad »

Okay merci Bertrand



Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Embase de chandeliers

Message par dalchmad »

Okay merci Bertrand



Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Embase de chandeliers

Message par eric60 »

Bonsoir ,

belles pièces bien réalisées , se sera solide et uniforme sur ton bateau , as tu prévu d isoler l alu de l inox , peinture bague plastique par exemple .


petite info pour ceux qui voudraient réaliser des pièces en "alu" , il faut éviter  de les réaliser avec du  2017 A (AU4G ,DURAL c est la mème chose ).
la nuance a employer est l AG4 qui ne contient pas de cuivre comme le 2017 ( l association ALU CUIVRE INOX eau de mer , provoquera a coup sur une réaction galvanique rapide et destructrice )

L AG4  peut se plier sans pb car plus malléable que le 2017 qui casse lors d un pliage a moins de le traiter avant , il est bien moins résistant mécaniquement c est pour cela que le 2017A est majoritairement employé en mécanique  , les chutes sont donc beaucoup plus courante en 2017 A  quand AG4.
Duduzanzi , connais tu la nuance des tes pièces , ça ressemble a du 2017 ? l état de surface de la l alésage et bien lisse et brillant  difficile a obtenir avec de l AG4 plus malléable et du coup  collant sur les outils de coupe ce qui provoque des arrachements de matiere
Avatar de l’utilisateur
duduzanzi
Membre ACTIF
Messages : 166
Inscription : mar. 17 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : freedom

Embase de chandeliers

Message par duduzanzi »

Bonsoir ,


Oui Eric j'ai prévu d'isoler l'alu , pour les filetages TEF GEL ou équivalent , rondelles nylon a certains endroits . Sinon je ne suis pas encore décidé (peinture , vernis ou pourquoi pas résine polyester si ça tient sur l'alu , en plus j'en ai d'entamé qui me reste ). Je ne connait pas la nuance de l'alu mais je pense que c'rst du 2017 .
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Embase de chandeliers

Message par Koala »

Belle réalisation bravo Okay

Je ne savais pas cette histoire de qualité d'alu, mais j'avais quand même entendu parlé d'un constructeur de bateau DI, à coque alu et superstructure en polyester, qui (au moins pour les premières unités) n'avait pas utilisé de l'AG4, mais un autre alliage qui tenait mal dans l'eau de mer (2017 ?). Il y avait donc eu quelques soucis pour les premiers acquéreurs.

En revanche, pour les embases de chandeliers, ces pièces n'étant normalement pas immergées dans l'eau, il ne devrait pas y avoir de problème,  puisque les contacts (alu/inox) sont protégés.

Amitiés
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »