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Etanchéité rail écoute de GV
Publié : sam. 19 oct. 2019, 8:20 pm
par GUYOT Serge
Bonsoir je viens de découvrir avec horreur un manque d'étanchéité entre le rail et la coque. Dans un premier temps j'ai voulu changer le joint caoutchouc mais grosse déception j'ai 4 vis dont les prisonniers tournent. A cet endroit de la coque, celle-ci est doublée (contre moulage avec mousse entre les deux) et pour couronner le tout, aucun accès possible par l'intérieur. Je me propose d'enlever les vis qui veulent bien et de scier celles qui refuse entre marche et rail, c'est à dire dans l'épaisseur du joint. Ceci fait je fixe à la place du rail une latte de teck avec du joint colle + vis à bois inox. En arrière je fixe par boulon traversant un tube carré inox 30 x 30 sur les deux banquettes latérales avec contre plaque à l'intérieur, et le rail sur ce tube carré. Celui-ci assurant la rigidité du rail qui se retrouvera donc entre les deux banquettes. Au niveau des efforts en jeu (voile de 12m2) que pensez-vous de cette réparation ??? |
Etanchéité rail écoute de GV
Publié : sam. 19 oct. 2019, 8:33 pm
par Koala
Je ne comprends pas bien où tu veux positionner ton rail entre les banquettes:
Est-ce juste en arrière du bridge deck ou encore beaucoup plus en arrière dans le cockpit ?
Et en avançant le rail jusqu'au niveau de la cloison, il n'y a pas d'accès dessous ?
Quoi qu'il en soit, le montage que tu envisages sera certainement suffisant pour les efforts d'une GV de 12 m².
Amitiés |
Etanchéité rail écoute de GV
Publié : sam. 19 oct. 2019, 8:40 pm
par dalchmad
Tout cela ne me parait pas très plat ??? ou bien est-ce une illusion d'optique ?
Si c'est ainsi, le tube carré ne va pas porter correctement sur les deux banquettes et tu auras du mal avec la nouvelle étanchéité. Autrement, au niveau des efforts, cela me parait OK
Amicalement Jean-Claude |
Etanchéité rail écoute de GV
Publié : sam. 19 oct. 2019, 10:20 pm
par GUYOT Serge
Bonsoir je viens de découvrir avec horreur un manque d'étanchéité entre le rail et la coque. Dans un premier temps j'ai voulu changer le joint caoutchouc mais grosse déception j'ai 4 vis dont les prisonniers tournent. A cet endroit de la coque, celle-ci est doublée (contre moulage avec mousse entre les deux) et pour couronner le tout, aucun accès possible par l'intérieur. Je me propose d'enlever les vis qui veulent bien et de scier celles qui refuse entre marche et rail, c'est à dire dans l'épaisseur du joint. Ceci fait je fixe à la place du rail une latte de teck avec du joint colle + vis à bois inox. En arrière je fixe par boulon traversant un tube carré inox 30 x 30 sur les deux banquettes latérales avec contre plaque à l'intérieur, et le rail sur ce tube carré. Celui-ci assurant la rigidité du rail qui se retrouvera donc entre les deux banquettes. Au niveau des efforts en jeu (voile de 12m2) que pensez-vous de cette réparation ??? |
Etanchéité rail écoute de GV
Publié : dim. 20 oct. 2019, 10:55 am
par eric60
tu peux également fixer un morceau de bois , iroko par exemple 80 X30 entre tes deux bancs , avec un grand rayon sur la partie basse pour alléger un peu esthétiquement .
De cette façon , tu évites de surélever ton rail , ce qui est évitera le porte a faut sur tes vis de fixation , et le rail reprends la même forme que le montage existant ,
pas de tube inox , qui ne cassera pas mais risque tout de mème de flamber quand le chariot sera au centre , l inox ne brille pas par ça résistance a la déformation |
Etanchéité rail écoute de GV
Publié : dim. 20 oct. 2019, 11:21 am
par Igloo
Certains bateaux de croisière n'ont qu'un point fixe au centre du cockpit dans le fond pour ancrage du palan de GV. Avec un halebas de bôme efficace, ça fonctionne bien. Est-ce transposable sur ce bateau? Ce pourrait être une solution simple. Igloo anticonformiste |
Etanchéité rail écoute de GV
Publié : dim. 20 oct. 2019, 1:07 pm
par GUYOT Serge
Bonjour à tous, merci de tous ces conseils. Il faut dire qu'à quelque semaines du rdv pour mise à l'eau j'ai un peu les boules, d'autant que je travaille sur ce bateau depuis dix ans. J'avais prévu de faire le montage d'après le croquis joint, mais la remarque de Igloo m'ouvre de nouveaux horizons, même si dans un premier temps je n'avais pas prévu de palan de hâlebas pour raison économique. Dans ce cas, comment le gréer sachant que ma bôme mesure environ 2.80m pour une surface de GV 12m2: Je pense que l'idéal est un angle de tire de 45° mais avec un effort assez important, jusqu'ou reculer ce point de tire sur la bôme ? diamètre du bout ? palan à combien de brins ????? Autant de questions pour moi. Au niveau charge de travail cette solution est de loin la plus rapide et la moins contraignante, d'autant que j'ai facilement accès au dessous du planché pour une contreplaque conséquente. Pour l'étanchéité du rail il me suffira de faire un congé au mastique colle en condamnant les gorges de maintien du chariot. Peut-être quelque avis sur avantages / inconvénients point d'ancrage central par rapport au rail ??
Réponse pour Koala: Il me suffirai de le reculer de quelques cm. La lame de teck n'aurait un rôle que de cache misère et d'étanchéité sur les anciennes fixations
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Etanchéité rail écoute de GV
Publié : dim. 20 oct. 2019, 1:50 pm
par Igloo
Sans me fair "l'avocat" du point fixe, si on perçois instannément ses avantages que dire de ses inconcévients? On se situe dans le monde de la croisière à l'exclusion du monde de la régate. Le seul défaut sera dans le petit temps au près quand on veur creuser la GV tot en gardant la bôme quasi dans l'axe. Avec un rail on peut mettre le chariot au vent, choquer l'écoute de GV et le halebas pour obtenir une voile pls creuse, ce qu'on ne peut faire avec le point unique sans voir la bôme passer plus sous le vent. Mais on peut toujours avoir un système volant qui ramène la bôme là où on la veut ! L'implentation du point fixe ne pose aucun problème insoluble. Un bon halebas non plus. Avec les textiles modernes, on parle plus de diamètre. Un palan 4 brins est largement suffisant et on le monte après une estrope allant du pontet de bôme à la poulie double du palan. Au port ou au mouillage, on peut crocheter le palan dans les filières dégageant ansi complètement le cockpit. Igloo |
Etanchéité rail écoute de GV
Publié : dim. 20 oct. 2019, 2:32 pm
par Koala
Pour épouser l'arrondi de tes bancs, et pour faire suite au bouchage des trous avec une latte de bois, tu pourrais aussi fabriquer un support en lamellé - collé de 3 cm d'épaisseur, sur lequel tu fixerais la barre d'écoute. Ce serait plus joli que le tube d'inox. Amitiés |
Etanchéité rail écoute de GV
Publié : dim. 20 oct. 2019, 3:07 pm
par GUYOT Serge
Bonjour à tous, merci de tous ces conseils. Il faut dire qu'à quelque semaines du rdv pour mise à l'eau j'ai un peu les boules, d'autant que je travaille sur ce bateau depuis dix ans. J'avais prévu de faire le montage d'après le croquis joint, mais la remarque de Igloo m'ouvre de nouveaux horizons, même si dans un premier temps je n'avais pas prévu de palan de hâlebas pour raison économique. Dans ce cas, comment le gréer sachant que ma bôme mesure environ 2.80m pour une surface de GV 12m2: Je pense que l'idéal est un angle de tire de 45° mais avec un effort assez important, jusqu'ou reculer ce point de tire sur la bôme ? diamètre du bout ? palan à combien de brins ????? Autant de questions pour moi. Au niveau charge de travail cette solution est de loin la plus rapide et la moins contraignante, d'autant que j'ai facilement accès au dessous du planché pour une contreplaque conséquente. Pour l'étanchéité du rail il me suffira de faire un congé au mastique colle en condamnant les gorges de maintien du chariot. Peut-être quelque avis sur avantages / inconvénients point d'ancrage central par rapport au rail ??
Réponse pour Koala: Il me suffirai de le reculer de quelques cm. La lame de teck n'aurait un rôle que de cache misère et d'étanchéité sur les anciennes fixations
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