Changement etai avant CHALENGER HORIZON

Avatar de l’utilisateur
duduzanzi
Membre ACTIF
Messages : 166
Inscription : mar. 17 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : freedom

Changement etai avant CHALENGER HORIZON

Message par duduzanzi »

Bonjour , 


Je m'apprête a commander un GSE , mais avant je dois changer l'étai avant . Le gréeur m'a dit que cela ne poser aucun problème de changer l'étai sans démater , seulement quelle est la meilleure solution pour monter décrocher celui ci , et aller ensuite raccrocher le neuf  , sachant que c'est un grèement fractionné (9/10 eme). Chaise , harnais , échelle , autre ?. 
Merci d'avance pour votre aide , je compte faire cela pendant les vacances de la toussaint .


Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Changement etai avant CHALENGER HORIZON

Message par Igloo »

2 choses à faire avant tout.
Doubler l'étai par la drisse de génois qui soutiendra le mat en l'absence de celui-ci.
Disposer d'une drisse de spi qui pourra assurer la chaise de calfat qui monte avec la drisse de gv. Sinon il y a toujours le risque dde chute en cas de rupture. Si on est sûr de son matos , certains  s'en passent.
La méthode: amener l'équipier à hauteur du capelage de l'étai avec les outils nécessaires et le nouvel étai , détendre l'étai voire le libérer par en bas, libérer le haut et le remplacer par le neuf. Redescendre l'équipier avec le viel étai.
Si le nouvel étai n'est pas prêt, ça devra se faire en 2 temps.
Il faut donc être au moins deux et que celui qui reste sur le pont ne bouge pas par respect de celui en air !
Ou toute autre manip équivalente !
Igloo prêt à le faire
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »