CIRE DE CARNAUBA

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

CIRE DE CARNAUBA

Message par Henri »

Merci Noël pour ce produit que tu nous fais découvrir 
Pour ne pas polluer le débat sur le plexi, je préfère ouvrir un nouveau post pour poser ma question.
Il semble que la cire de carnauba se présente sous forme de paillettes. Comment fais-tu pour l’utiliser ?
Dilution à la térébenthine, chauffage pour liquéfaction ???
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

CIRE DE CARNAUBA

Message par Polben »

Henri,
Pour ma part, je dilue dans la térébenthine, mais ne chauffe jamais.
Cependant, je l'utilise en ébénisterie…
Les anciens faisaient le cires avec 80-90% de cire d'abeille et le reste en Carnauba ; comme ils étaient toujours charrette, ils chauffaient sur le poêle le mélange, avec de temps en temps des départ de feu et des brulures à la clef.
Donc prendre son temps…
En revanche, je suis très intéressé moi aussi pour la recette pour les plexi mais suis interloqué par le concept de nourrir un polymère !
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

CIRE DE CARNAUBA

Message par Henri »

Apparemment ce serait très apprécié des carrossiers pour sa haute brillance et sa dureté.
Dans mes recherches je viens de voir qu’une de ses qualités serait sa résistance aux UV. Ce qui expliquerait que cette cire évite le faïençage des plexis exposés au soleil
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

CIRE DE CARNAUBA

Message par nautile »

Henri, j'ai trouvé cela:
Appelé aussi cire du Brésil, elle est issue des feuilles d’un palmier, son nom provient d’une population indigène vivant au Brésil où ce palmier pousse abondamment. Elle s’utilise avec la cire d’abeille pour donner de la brillance et de la resistance.

CONSEILS D'EMPLOI DES FRERES NORDIN 
La cire de Carnauba fond entre 82°C et 86°C, il est possible de la faire chauffer au bain marie (un peu difficile d'atteindre une température aussi élevée).

1. Faites chauffer 100 ml d'Essence de Térébenthine, pour 100 gr de cire de Carnauba Faire très attention à l'inflammabilité de l'Essence de Térébenthine. 
2. Incorporer le mélange à la Cire d’abeille: les proportions pour la fabrication d'une cire sont 2/3 de Cire d'abeille pour 1/3 de Cire de Carnauba. 
3. Laisser le mélange reposer et refroidir.
4. Appliquer la cire avec un pinceau soie, essuyer l'excédent avec de la Mèche extra fine, laisser poser 2 heures puis lustrer avec la brosse navette soie 1/2 dure ou la brosse soie SP antiquaire
CONSEIL DES FRERES NORDIN: Les proportions sont données à titre indicatif , la fabrication d'une cire est complexe, il existe des cires prêtes à l'emploi comme les cires à patiner ou la pâte à encaustiquer.


https://www.freresnordin.fr/cire-de-carnauba-p-103.html
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

CIRE DE CARNAUBA

Message par Polben »

C'est la recette d'ébénisterie sachant que 1/3 de Carnauba va être délicat à fondre. 10 à 20% sont déjà pas mal en terme de résistance et de brillant.
Chauffer de la térébenthine, jamais à 'intérieur ou alors masque anti-solvants et aérer la pièce !
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

CIRE DE CARNAUBA

Message par dalchmad »

Est-ce ceci ?


https://www.les-3-matons.com/details-cire+solide+d+abeilles+et+carnauba+pour+entretenir+et+proteger-422.html


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

CIRE DE CARNAUBA

Message par Heriona »

bonjour a tous , ça vous surprend de nourrir un polymère ? et bien non faite attention quand vous acheter un plexi il est gras et laisser un plastique au soleil et bien il ce dé-sèche et devient cassant tous comme vos gel coat de vos bateau qui devient farineux . les uv attaque n importe quelle matériaux et faut les protéger  , pour la cire de carnauba ne faite pas vos apprenti sorcier il est déjà en tous prêt  https://www.amazon.fr/Carnauba-qualité-Brillant-instantané-perlage/dp/B00IH…  il s' applique comme un polish avec un lustrage en fin . cdt
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

CIRE DE CARNAUBA

Message par Koala »

Merci les amis, pour ces conseils et recettes précieux.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

CIRE DE CARNAUBA

Message par Igloo »

Dommage c'est trop tard pour mes altuglas qui sont faïencés mais qui accusent 25 ans au soleil, froid ....
Leur remplacement est sur la liste des travaux de cet hiver et je retiens la cire de carnauba comme protection anti-UV.
Igloo reconnaissant
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

CIRE DE CARNAUBA

Message par Heriona »

bonjour a tous , ça vous surprend de nourrir un polymère ? et bien non faite attention quand vous acheter un plexi il est gras et laisser un plastique au soleil et bien il ce dé-sèche et devient cassant tous comme vos gel coat de vos bateau qui devient farineux . les uv attaque n importe quelle matériaux et faut les protéger  , pour la cire de carnauba ne faite pas vos apprenti sorcier il est déjà en tous prêt  https://www.amazon.fr/Carnauba-qualité-Brillant-instantané-perlage/dp/B00IH…  il s' applique comme un polish avec un lustrage en fin . cdt
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »