Hublots faïencés

Avatar de l’utilisateur
carmalain
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : mar. 19 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : port bou
Nom du bateau : misaotra
MMSI : 227553640

Hublots faïencés

Message par carmalain »

Bonjour à tous.
18 ans de soleil chaque été et mes hublots sont devenus faïencés sur un Bavaria 36
J ai l occasion de participer à un Fablab dont l activité première est la formation de stagiaires:
3 imprimantes 3d, 2 lasers de découpe ou gravure, initiation à la programmation pour ces machines …
J ai envisager de remettre en état apparent l un (pour l instant) de mes hublots après l avoir déposé.
  • Prises des cotes du hublot existant le plus précises possibles ainsi que celles de sa découpe éventuelle avec une marge suffisante en périphérie, visualisation de l apparence du résultat avec le logiciel Inkscap pour le collage du nouveau plexiglas (8mm)
  • Découpe laser sur contreplaque pour création de «patron» pour vérification des résultats sur le hublot
  • Découpe du hublot primitif (angoisse!)...et de plaque translucide de plexi (8mm)
  • Collage
  • quelques photos pour agrémenter ce texte des que j arriverais a savoir comment faire ! Crying or Very sad
  • Avec un peu d habitude, on doit pouvoir faciliter ce travail
  • Le problème étant qu il faut avoir sur place les hublots à réhabiliter
  • Quant au coût, il est dérisoire par rapport à l achat et l installation d un nouveau hublot

Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Hublots faïencés

Message par vanille-13 »

bonjour
j'ai toujours eu l'habitude de découper les plexis à la scie sauteuse, il faut aller a la bonne vitesse, ça se ressoude derrière la coupe... des fois, il casse.
j'ai fait un essai de découpe sur un hublot pour un copain avec un renovator de chez Lidl, plus rien a voir. le plexi se découpe comme du beure sans se recoller, finition avec une brosse rotative sur une perceuse avec de l'huile, on dirait une découpe laser .
Avatar de l’utilisateur
carmalain
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : mar. 19 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : port bou
Nom du bateau : misaotra
MMSI : 227553640

Hublots faïencés

Message par carmalain »

Bonjour à tous.
18 ans de soleil chaque été et mes hublots sont devenus faïencés sur un Bavaria 36
J ai l occasion de participer à un Fablab dont l activité première est la formation de stagiaires:
3 imprimantes 3d, 2 lasers de découpe ou gravure, initiation à la programmation pour ces machines …
J ai envisager de remettre en état apparent l un (pour l instant) de mes hublots après l avoir déposé.
  • Prises des cotes du hublot existant le plus précises possibles ainsi que celles de sa découpe éventuelle avec une marge suffisante en périphérie, visualisation de l apparence du résultat avec le logiciel Inkscap pour le collage du nouveau plexiglas (8mm)
  • Découpe laser sur contreplaque pour création de «patron» pour vérification des résultats sur le hublot
  • Découpe du hublot primitif (angoisse!)...et de plaque translucide de plexi (8mm)
  • Collage
  • quelques photos pour agrémenter ce texte des que j arriverais a savoir comment faire ! Crying or Very sad
  • Avec un peu d habitude, on doit pouvoir faciliter ce travail
  • Le problème étant qu il faut avoir sur place les hublots à réhabiliter
  • Quant au coût, il est dérisoire par rapport à l achat et l installation d un nouveau hublot

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Hublots faïencés

Message par Pietje.scramouille »

lorseque j'ai remplacé les plexis sur Arguin , j'avais réussi à décollé les anciens sans les casser , ce qui a permis de les utiliser comme gabarit pour les nouveaux en ce compris les trous de boulons/écrous .


ne pas oublier de traiter la surface sous les anciens plexis : ponçage à nu , époxy et primaire .


une astuce pour repositionner les nouveaux : mettre des cure-dents dans chaque trou de boulons écrous











Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Hublots faïencés

Message par Pietje.scramouille »

lorseque j'ai remplacé les plexis sur Arguin , j'avais réussi à décollé les anciens sans les casser , ce qui a permis de les utiliser comme gabarit pour les nouveaux en ce compris les trous de boulons/écrous .


ne pas oublier de traiter la surface sous les anciens plexis : ponçage à nu , époxy et primaire .


une astuce pour repositionner les nouveaux : mettre des cure-dents dans chaque trou de boulons écrous











Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Hublots faïencés

Message par GUYOT Serge »

Perso, je les découpe à la défonceuse avec un gabarit guide après avoir percé les trous. Cette petite astuce évite l'éclatement et les fissures vers les bords lors du perçage. De plus, une autre petite astuce venant de l'aéronautique, ne pas oublier de chanfreiner très légèrement à la main avec une petite fraise conique les dis trous, pour éviter le départ de crique.


Bonnes découpes......
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Hublots faïencés

Message par dalchmad »

carmalain a écrit:

[*][size=18]quelques photos pour agrémenter ce texte des que j arriverais a savoir comment faire !
Crying or Very sad

[/list]


https://www.le-bar-du-port.com/t2186-Tuto-Photos.htm

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Hublots faïencés

Message par dalchmad »

carmalain wrote:

[*][size=18]quelques photos pour agrémenter ce texte des que j arriverais a savoir comment faire !
Crying or Very sad

[/list]


https://www.le-bar-du-port.com/t2186-Tuto-Photos.htm

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Hublots faïencés

Message par olof »

Bonjour,
le plus simple pour ne pas s'embêter avec les trous, c'est de coller le plexi sans vis.
C'est ce qui se fait le plus maintenant.
Sinon, fraise à copier en se servant des plexis démontés comme gabarits, et biseauter l'extérieur à la ponceuse à bande. Tout cela se fait très facilement.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Hublots faïencés

Message par Captain Cool »

Il faut manifestement du matériel,  quel serait la liste a prévoir? et quel type de plexi utiliser? 
Répondre

Revenir à « Bricolage »