Pâte à réparer, genre P...X.

Avatar de l’utilisateur
Aknot
Membre ACTIF
Messages : 74
Inscription : sam. 13 févr. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Bonifacio
Nom du bateau : Ile et Aile
MMSI : 227 677 110

Pâte à réparer, genre P...X.

Message par Aknot »

Bonjour,
Lors de mon dernier carénage, j'ai oublié d'enlever mon loch AIRMAR de son passe coque, et évidemment ce qui devait arriver arriva, les sangles ont porté précisément sur sa tête, et les protections latérales de la roue à aube ont cassé.
Bon ça n'empêche pas le bidule de fonctionner, mais s'il y a des protections, ce n'est pas pour rien.
Pourtant les sangles ont été mises au bon endroit indiqué par des pastilles, mais à croire que ça a été mal placé, d'ailleurs j'avais remarqué qu'une des protections avait été recollée par le propriétaire précédent...
J'ai donc pris ma pâte à recoller de la marque (presque) mondialement connue, et j'ai tenté de "reconstruire" les 2 protections, et ma foi j'avoue que je suis pour l'instant assez fier de mon travail (c'est pas tous les jours).
Je poste ici quelques photos pendant et après la manip.


  
   
 



Normalement, j'ai poncé le surplus afin que rien ne puisse géner la mise à l'eau du loch dans son tube passe coque, maintenant il n'y aura plus qu'à essayer.

Je reviens quand ce sera fait.


Embarassed Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Pâte à réparer, genre P...X.

Message par Koala »

Comme d'habitude, les éléments fragiles qui dépassent de la coque, attirent les sangles comme l'aimant attire la limaille !!!

Bravo pour ta réparation Okay . Tu peux nous préciser la marque de la patouille que tu as utilisée, ce sera peut-être utile à d'autres.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Aknot
Membre ACTIF
Messages : 74
Inscription : sam. 13 févr. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Bonifacio
Nom du bateau : Ile et Aile
MMSI : 227 677 110

Pâte à réparer, genre P...X.

Message par Aknot »

Pas de problème, je ne voulais pas faire de pub, mais pour rendre service, c'est la marque Pattex, prévue pour les métaux aussi.
Avatar de l’utilisateur
Aknot
Membre ACTIF
Messages : 74
Inscription : sam. 13 févr. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Bonifacio
Nom du bateau : Ile et Aile
MMSI : 227 677 110

Pâte à réparer, genre P...X.

Message par Aknot »

Bonjour,
Lors de mon dernier carénage, j'ai oublié d'enlever mon loch AIRMAR de son passe coque, et évidemment ce qui devait arriver arriva, les sangles ont porté précisément sur sa tête, et les protections latérales de la roue à aube ont cassé.
Bon ça n'empêche pas le bidule de fonctionner, mais s'il y a des protections, ce n'est pas pour rien.
Pourtant les sangles ont été mises au bon endroit indiqué par des pastilles, mais à croire que ça a été mal placé, d'ailleurs j'avais remarqué qu'une des protections avait été recollée par le propriétaire précédent...
J'ai donc pris ma pâte à recoller de la marque (presque) mondialement connue, et j'ai tenté de "reconstruire" les 2 protections, et ma foi j'avoue que je suis pour l'instant assez fier de mon travail (c'est pas tous les jours).
Je poste ici quelques photos pendant et après la manip.


  
   
 



Normalement, j'ai poncé le surplus afin que rien ne puisse géner la mise à l'eau du loch dans son tube passe coque, maintenant il n'y aura plus qu'à essayer.

Je reviens quand ce sera fait.


Embarassed Embarassed
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Pâte à réparer, genre P...X.

Message par vanille-13 »

bonjourvu que tu as les dimensions, pourquoi ne pas avoir imprimé une pièce sur une 3d ?
c'est super rapide et identique à l'origine.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Pâte à réparer, genre P...X.

Message par Tosamdy »

Non, en 3D, déjà, il aurait fallut la faire en ABS et non PLA, après, pour la coller, entre la matière d'origine et l'ABS, la chose n'aurait pas été facile
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Pâte à réparer, genre P...X.

Message par vanille-13 »

bien sur en abs, mais il fallait la refaire complètement, pas que le morceau cassé. prix de revient moins d' 1.5 euros 1 heure de dessin et 5 ou 6 heures d'impression. c'est pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Pâte à réparer, genre P...X.

Message par Senetosa »

Bonjour
Comment faire pour intégrer le capteur dans une piece 3D?
Avatar de l’utilisateur
Aknot
Membre ACTIF
Messages : 74
Inscription : sam. 13 févr. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Bonifacio
Nom du bateau : Ile et Aile
MMSI : 227 677 110

Pâte à réparer, genre P...X.

Message par Aknot »

la pièce est d'un seul bloc, non démontable et les capteurs à l'intérieur ainsi que les fils sont scellés dans la pièce. Ou c'est réparation ou c'est changer la pièce complète. Il n'y a que les joints toxiques et la roue à aubes avec son axe qui sont remplacables.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Pâte à réparer, genre P...X.

Message par Koala »

Comme d'habitude, les éléments fragiles qui dépassent de la coque, attirent les sangles comme l'aimant attire la limaille !!!

Bravo pour ta réparation Okay . Tu peux nous préciser la marque de la patouille que tu as utilisée, ce sera peut-être utile à d'autres.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Bricolage »