Au fur et a mesure des réparations a bord, j'ai réalisé un belle boite, enfin plusieurs boites a outils.
Alors certes, ça prend de la place et suivant le type de bateau, on aura besoin de plus, voir de moins.
mais voici la liste des outils a mon bord.
tout d'abord, j'ai séparé les boites en fonction de leurs applications pour trouver l'outils immédiatement sans avoir besoin de lever une seule caisse de 50kg,
Electricité.
1 lot de tournevis isolés
1 multimètre étanche numérique
1 multimètre à aiguille
1 testeur de batterie
1 fer a souder
1 rouleau d'étain
1 pince coupante
1 pince a dénuder
1 coffret de cosses a sertir de 1.5 a 70mm²
1 coffret de cosses a souder
1 pince a sertir hydraulique
1 rouleur de gaine thermo-rétractable
1 boite de dominos
3 rouleaux de scotch électricien
1 bombe d'air comprimé
1 coffret de fusibles
1 rallonge 16A de 15m
Mécanique.
1 coffret a douilles
1 coffret embouts 6 pans, étoiles ...
1 lot de tournevis
1 pince multiprises
1 pince étaux
1 lot de marteaux
1 camera endoscopique
Plomberie
1 pince a griffes
1 boite de joints toriques
1 boite de joints plats
une lampe a souder
outillage général
1 établi pliant
1 coffret Dremel
1 visseuse sans fil
1 perceuse/visseuse/percussion
1 coffret de mèches bois,
1 coffret de mèches acier
1 fraise
1 lot de scies cloche < 150mm
1 scie multifonction électrique
1 scie sauteuse
1 scie circulaire avec lame bois acier
1 ponceuse vibrante
1 ponceuse excentrique
1 lustreuse excentrique
1 cintreuse hydraulique
1 lot de spatule
1 lot de pinceaux
1 brosse métallique
1 pince a oeillers
1 machine a coudre a main
produits
1 pot de résine bi-composants
1 pot de gelcoat
10 m² de tissus de verre dans un sachet sous vide
1 bouteille acétone
1 bouteille d'acide sulfurique
1 bouteille d'alcool a bruler
1 bouteille d'essence de térébenthine
1 bouteille de diluant a peintures
1 bombe aérosol de nettoyant de frein
3 rouleaux de scotch armé large (qui colle et tient même sur les surfaces mouillée)
4 aérosols WD40
Pièces d'avance
6 cosses a batteries
3 passe-coques
6 courroies (3 grandes pour alternateur et 3 pour pompe hydrauliques )
4 turbine moteur
2 turbines pompe de cale
1 turbine moteur annexe
2 bougies moteur annexe
1 jeu de rustines annexe
1 gonfleur
2 jeux de joints d'embases neufs
50 m de câble électrique 4 brins 2.5²
12m de tuyau arrosage
1 lot de différents raccords
1 m de tuyaux d'évacuation WC
1 bâche de 12m x 6m 670g/m² (destinée a venir placer sur la coque en cas de voie d'eau importante suite a une collision avec un bateau ou un ofni), (elle est très lourde et j'y ai déjà placé les bouts pour la fixer au taquets et aux chandelier avec des Sandows rien qu'en pompant avec la pompe des toilettes en on obtient une peau autour de la coque après avoir levé les embases, en cas de besoin, les pompes du bord permettront d'enlever l'eau de la bâche de chantier et assécher le bateau. elle est rangée sous les assises du cockpits pour pouvoir etre accessible et etre jeté a l'eau facilement)
A venir.
1 mini poste a souder tig/mig portable
Et de manière fixe:
1 mini-compresseur 12v avec un réservoir separé15l dans la cale moteur
1 nettoyeur haute pression dans la cale eau douce avec une vanne 3 voies pour aspirer de l'eau de mer ou de l'eau douce du quai.
Ca peut sembler énorme comme boite a outils, mais je suis certain que parmi les membres, il y a des caisses a outils plus imposantes font parties du lot de bord. ce qui permet de se débrouiller seuls quelques soient la panne, et même de récupérer des choses sur les plages ou flottant comme du bois, troncs, plastiques..., pour se dépanner.
la caisse a outils du bord
- Captain Cool
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la caisse a outils du bord
Salut
Y manque pas un peu de visserie Inox / tige filetée
Clés plates (à cliquet, très pratique)
Clé à molette
Pince à rivet
Fil de fer
Scie à métaux à main
Je compléterai les dominos par des raccord wago, bien plus efficace pas de desserrage
Pince ampèremétrique
Coupe corde (type engel)
Pompe 12V vidange moteur (-20€ chez lidl)
Pompe gros débit (type vide cave)
Y manque pas un peu de visserie Inox / tige filetée
Clés plates (à cliquet, très pratique)
Clé à molette
Pince à rivet
Fil de fer
Scie à métaux à main
Je compléterai les dominos par des raccord wago, bien plus efficace pas de desserrage
Pince ampèremétrique
Coupe corde (type engel)
Pompe 12V vidange moteur (-20€ chez lidl)
Pompe gros débit (type vide cave)
- Captain Cool
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la caisse a outils du bord
effectivement, a ajouter (en plus j'ai ça la maison !) 

- Captain Cool
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la caisse a outils du bord
effectivement, a ajouter (en plus j'ai ça la maison !) 

- CHARPENTIER
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la caisse a outils du bord
Très pratique, un aimant sur tige ou fil pour récupérer ce qui tombe à fond de cale.
la caisse a outils du bord
Il existe aussi sur une tige flexible une pince type pince à sucre qui permet de récupérer tout ce qui n'est pas ferreux. Une douille "universelle" qui s'adapte à la taille de l'écrou .
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- pupuce35
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la caisse a outils du bord
et le bateau flotte toujours?
....




- pupuce35
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la caisse a outils du bord
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- Captain Cool
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la caisse a outils du bord
pupuce35 a écrit: |
et le bateau flotte toujours? ![]() ![]() ![]() ![]() |
Oui, il flotte sans probleme, mais comme je le disais au début, tout est question de bateau, sur mon Arcachonnais c'est une caisse minimaliste qui me permet juste de faire un dépannage rapide du hb et de la nourrice (il n'y a rien d'autre a faire)
petit bateau, petit probleme, gros bateau, gros problèmes, un instructeur de la sécurité civil comparait son bateau a un hélicoptère, pour 1 heure de vol, il faut 1heure d'entretien, pour un bateau, c'est a quelque chose près la même chose. on ne s'en rend pas toujours compte, mais si on fait le calcul des heures qu'on passe a naviguer sur une année, et le temps a réparer, entretenir durant l'hivernage, durant la saison, est a peut près équivalent.
Là où la caisse a outils est très importante à bord, c'est qu'au lieu de faire du provisoire qui dure, on peut faire des réparations définitives.
la grande question est souvent de savoir ou et comment ranger ces outils, idéalement dans un endroit sec, mais avec l'air salin, suivant les outils, on se retrouve très vite avec une boite d'outils rouillés (d'autant plus que les métaux sont différents), après chaque utilisation, je les essuies et les asperges de WD 40 avant de refermer la caisse.
- Captain Cool
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la caisse a outils du bord
pupuce35 wrote: |
et le bateau flotte toujours? ![]() ![]() ![]() ![]() |
Oui, il flotte sans probleme, mais comme je le disais au début, tout est question de bateau, sur mon Arcachonnais c'est une caisse minimaliste qui me permet juste de faire un dépannage rapide du hb et de la nourrice (il n'y a rien d'autre a faire)
petit bateau, petit probleme, gros bateau, gros problèmes, un instructeur de la sécurité civil comparait son bateau a un hélicoptère, pour 1 heure de vol, il faut 1heure d'entretien, pour un bateau, c'est a quelque chose près la même chose. on ne s'en rend pas toujours compte, mais si on fait le calcul des heures qu'on passe a naviguer sur une année, et le temps a réparer, entretenir durant l'hivernage, durant la saison, est a peut près équivalent.
Là où la caisse a outils est très importante à bord, c'est qu'au lieu de faire du provisoire qui dure, on peut faire des réparations définitives.
la grande question est souvent de savoir ou et comment ranger ces outils, idéalement dans un endroit sec, mais avec l'air salin, suivant les outils, on se retrouve très vite avec une boite d'outils rouillés (d'autant plus que les métaux sont différents), après chaque utilisation, je les essuies et les asperges de WD 40 avant de refermer la caisse.