Astuce pour stratification sous vide

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Astuce pour stratification sous vide

Message par Henri »

Deux travaux en cours, le plus gros, la fabrication des bossoirs en carbone que j'ai débuté et une petite pièce à réaliser .
Cette petite pièce est la poignée du coqueron arrière de bateau. J'y avais inséré le porte lyre pour ma passerelle mais à l'usage la pièce de bois a fini par se fendre.
Décision a été prise d'en faire une nouvelle en strat carbone.


Regard chez les fournisseurs, étude de prix et finalement pour une petite pièce j'en arrivais à plus d'une centaine d'euros pour une strat sous vide. Comme je dis souvent, la fainéantise peut être une qualité quand elle transcende l'imagination. Il en est de même quand on dépasse le budget.... on cherche, on cherche et parfois on finit par trouver


Voilà mon astuce. Deux incontournables : les tissus d'arrachage et de drainage . Mais là encore on peut faire autrement si on n'est pas sur des pièces trop grosses.
Une fois la pièce de tissu imprégnée, il suffit de mettre les tissus cités plus haut, des chiffons bien enroulés autour de cette préparation et .... mettre le tout dans un sac à vide pour ranger les vêtements , faire le vide et attendre que la strat opère


Les sacs à vide 3,90€ les 5 chez Action, tube à vide chez Castro : 14,50€ le mètre auquel il faudra ajouter les joints d'étanchéité, le robinet, etc
Dans les 5 sacs de chez Action, il y en a un de 130 x 70 qui devrait me permettre une utilisation pour les bossoirs


Une autre astuce que j'utilise beaucoup, le film alimentaire. Si vous dosez avec justesse la résine d'imprégnation, le tissu de drainage devient alors quasi inutile. Vous pouvez alors utiliser le film alimentaire. Il a la particularité de ne pas adhérer à la résine et se retire facilement au démoulage
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Astuce pour stratification sous vide

Message par FullHaya »

Merci Henri pour ces explications qui s'adressent à des passionnés du carbone déjà bien au fait des techniques à mettre en œuvre.
Perso sur ce domaine je suis totalement ignare. Donc malgré tes explications, difficile pour moi de tout comprendre.
J'ai quand même retenu quelque chose qui pourrait peut-être me servir si c'est la même chose pour le Gelcoat :
"  le film alimentaire a la particularité de ne pas adhérer à la résine et se retire facilement  "
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Astuce pour stratification sous vide

Message par nautile »

Henri merci mais tout comme Bruno je suis une ignare dans ce domaine.
Mais cela m'intéresse fortement surtout pour les bossoirs .
Un joli tuto et des photos du résultat serait sympa.
Amitiés)
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Astuce pour stratification sous vide

Message par FullHaya »

C'est sur qu'une vidéo explicative du process global de fabrication des bossoirs en carbone serait intéressante.
On a un espace sur la chaîne Youtube du BDP qui pourrait accueillir celle-ci ?


Content au passage de voir le site retrouver une vie quotidienne et le retour de quelques fidèles qui manquaient.
On en attend encore quelques uns pour animer les rubriques techniques du site.


Partagez nous vous petits travaux travaux hivernaux d'entretien   Wink
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Astuce pour stratification sous vide

Message par FullHaya »

C'est sur qu'une vidéo explicative du process global de fabrication des bossoirs en carbone serait intéressante.
On a un espace sur la chaîne Youtube du BDP qui pourrait accueillir celle-ci ?


Content au passage de voir le site retrouver une vie quotidienne et le retour de quelques fidèles qui manquaient.
On en attend encore quelques uns pour animer les rubriques techniques du site.


Partagez nous vous petits travaux travaux hivernaux d'entretien   Wink
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Astuce pour stratification sous vide

Message par Henri »

Franchement, essayez sur une petite pièce et vous verrez que vous allez effacer vos a priori 


Pour les bossoirs je vous ferez un tuto photo. Malheureusement mon téléphone me prive de la fonction photo/ vidéo et un reportage animé me parait difficile
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Astuce pour stratification sous vide

Message par FullHaya »

Merci Henri
Je ne me lancerais pas dans cet exercice d'essai de confection de pièce carbone.
Au moins pour 2 raisons : 
1 - Sans formation c'est surement aller vers des dépenses se soldant par un échec
2 - Je n'ai pas de besoin connu de faire des pièces en carbone à ce jour.
Mais découvrir et apprendre grâce à ton expérience, comme beaucoup je suis intéressé. Il ne faut pas mourir idiot et ignorant.
Je regrette qu'une vidéo ne soit pas possible ne serait-ce qu'avec ton téléphone. Un reportage photo c'est bien mais un tuto vidéo c'est souvent mieux.
Pas grave fait au mieux.
Content en tout cas de te revoir actif ici et à la bricole.
A+
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Astuce pour stratification sous vide

Message par Heriona »

ah le carbone le sous vide ces bien l infusion ces mieux et pour le même prix pour le drainant pour de petite pièces j utilise le film perforé des baguette de grande surface sinon vous acheter le filet vert que vous trouverez chez tous les magasin de jardinage  . cdt
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Astuce pour stratification sous vide

Message par Henri »

Par contre l'infusion nécessite du matériel couteux . je vais essayé le perforé des baguettes de grandes surfaces. Pour faire mes mélanges de résines j'utilise les bacs de glace. Là encore j'ai remarqué que la résine epoxy n'adhère pas dessus... qui sait, ça peut servir pour faire un fond de moule
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Astuce pour stratification sous vide

Message par FullHaya »

Bon et bien là nous on est largué de chez largué.
Répondre

Revenir à « Stratification »