Entretien quille en fonte

Avatar de l’utilisateur
martel51
Messages : 1
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Bayonne
Nom du bateau : ti charli

Entretien quille en fonte

Message par martel51 »

Bonjour,
Voici 7 mois que la quille de mon voilier coco gl a était mise a nue et sèche a l'air libre. Au mois de juin je vais la traiter,donc voici ma question, quelqu'un aurait il deja utilisé les produits NAUTIX en monocomposant ? IA pour imprégnation 
PA en primaire, WATERTIGHT ou BLUEFILLER en enduit , puis PA en plusieurs couches avant l'antiffouling.
Ce ne sont pas des BI COMPOSANT, a priori plus simple à utiliser. Si quelqu'un a un retour d'experience sur ces produits, je suis preneur.
Ou bien les produits comus qui eux sont bi composant.
Merci au bonnes volonté
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Entretien quille en fonte

Message par Koala »

Bonjour et bienvenue à toi Martel51.

Je ne connais pas le produit, mais je crains que ce ne soit pas très efficace.

Voir: http://www.le-bar-du-port.com/t2942-Gros-car-nage-quille-fonte.htm

Mais on ne sait jamais...peut-être en seras-tu très content.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Entretien quille en fonte

Message par Heriona »

martel51 a écrit:

Bonjour,
Voici 7 mois que la quille de mon voilier coco gl a était mise a nue et sèche a l'air libre. Au mois de juin je vais la traiter,donc voici ma question, quelqu'un aurait il deja utilisé les produits NAUTIX en monocomposant ? IA pour imprégnation 
PA en primaire, WATERTIGHT ou BLUEFILLER en enduit , puis PA en plusieurs couches avant l'antiffouling.
Ce ne sont pas des BI COMPOSANT, a priori plus simple à utiliser. Si quelqu'un a un retour d'experience sur ces produits, je suis preneur.
Ou bien les produits comus qui eux sont bi composant.
Merci au bonnes volonté

ta quille a t elle fini de pleurer ? pour ma par un traitement epoxy bi composant serait de meilleur , mes après tu fait comme tu veut . cdt
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Entretien quille en fonte

Message par Koala »

Lorsque mon bateau était au sec 11 mois par an, j'avais fait sabler la quille, puis traitement époxy et enfin peinture par un pro...

A la sortie de l'eau, après la croisière d'été, la quille avait des cloques de rouille partout.

Comme dit dans l'autre fil, j'ai fait plein d'essais, avec différents traitements antirouille, qui se sont tous révélés négatifs. Mais peut-être que Martel51 a un produit qui fera des miracles ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Entretien quille en fonte

Message par Heriona »

martel51 wrote:

Bonjour,
Voici 7 mois que la quille de mon voilier coco gl a était mise a nue et sèche a l'air libre. Au mois de juin je vais la traiter,donc voici ma question, quelqu'un aurait il deja utilisé les produits NAUTIX en monocomposant ? IA pour imprégnation 
PA en primaire, WATERTIGHT ou BLUEFILLER en enduit , puis PA en plusieurs couches avant l'antiffouling.
Ce ne sont pas des BI COMPOSANT, a priori plus simple à utiliser. Si quelqu'un a un retour d'experience sur ces produits, je suis preneur.
Ou bien les produits comus qui eux sont bi composant.
Merci au bonnes volonté

ta quille a t elle fini de pleurer ? pour ma par un traitement epoxy bi composant serait de meilleur , mes après tu fait comme tu veut . cdt
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Entretien quille en fonte

Message par Igloo »

Une quille en fonte, par expérience et non par science, est quasi impossible à protéger de l'oxydation. C'est une véritable éponge et tout traitement de surface ne traitera pas en profondeur. En revanche, son oxydation ne constitue pas un "danger" quant à sa longévité ou solidité. On traite (ou pas) pour faire beau et recevoir l'antifooling et ce chaque carénage. 
Erick 
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Entretien quille en fonte

Message par Heriona »

un bon traitement de quille ces sablage et la rincer tous les jours pendant une semaine puis la laisser pleurer pendant des mois puis monter une tente le + hermétique possible et la sablé de nouveau (balayage ) et la dépoussiérer puis lui appliquer de l interguarde 269 et mettre des air sec en route puis appliquer 2 autre couches interguarde 269 avec une épaisseur de 300 micron a chaque couches une fois çà de passer un léger ponçage et un dégraissage puis 2 couche de interfil 300 en 300 micron d épaisseurs (mesure a prendre mouiller) enduire a l epoxy les différents défaut de la quille puis deux couches interproctect et antifouling avec ce système vous êtes tranquille mini 5 ans si vous respecter bien cette méthodes . pour appliquer l interfil et l interguarde ces une airless qu il faut pour avoir vaut 300 microns sinon ces morts . cdt
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Entretien quille en fonte

Message par dalchmad »

Si quelqu'un fait cette manip, un reportage photo serait le bienvenu...
Une fiche technique bien documentée permettrait la transmission de la connaissance du procédé.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
raoul volfoni
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : pas important

Entretien quille en fonte

Message par raoul volfoni »

Ma quille en fonte pourrissait sous le revêtement Epoxy.
Sur les conseils d'un gars qui semblait s'y connaitre dans la rénovation de bateau, j'ai profité de totalement la décaper avec un disque abrasif sur une meuleuse d'angle. Les grosses cloques se sont transformées en gros trous dans les lesquels la fonte avait commencé à pourrir. Une espèce de farine noir en sortait un peu comme sur les vieux écoulements en fonte.
Le gars qui est entre temps devenu un copain m'a recommandé une fois le gros de la cochonnerie enlevée, de passer deux ou trois couches de Rustol la première année et ensuite d'observer ce qui se passe.
La seconde année j'ai passé du Frameto et ensuite une couche de Rustol et depuis c'est ce que je fais à chaque fois que je carène.(Frameto car je trouve que ça neutralise mieux la rouille et Rustol pour son côté plastifiant)

Bilan cela fait 4 ans que chaque fois que je sors le bateau de l' eau je me félicite d'avoir écouté ses conseils. Un coup de Karcher et c'est propre.
Plus aucune évolution de la pourriture de la fonte et ma quille bien que n'ayant aucun autre traitement que celui énoncé ci-dessus et l'habituel anti-fouling ne "pisse" plus pendant deux jours à la mise en carénage. Coût annuel moins de 15€ car il me faut de moins en moins de produit chaque année.
Voilà pour ce qui est de mon expérience et la seule contrainte est d'accepter de virer l'Epoxy existant qui pour moi est un accélérateur de cancer une fois que l'étanchéité devient douteuse.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Entretien quille en fonte

Message par Bushi »

comme je suis un peut estropier , chez nous c'est comme en chine on fait travailler les enfants   




Répondre

Revenir à « Stratification »