éclat gelcoat sous flottaison

Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

éclat gelcoat sous flottaison

Message par juliusse »

Salut à tous, je poste ici même si ce n'est pas vraiment de la mécanique.
Fin de semaine dernière, lors d'une nav de nuit, j'ai tapé un casier bien costaud a pleine (relative) vitesse, sur un surf à 8 noeuds. Le surlendemain, je suis allé échouer pour checker la coque, et j'ai un éclat dans le gelcoat gros comme une pièce de 2€, fibre visible. Je dois sortir le bateau en fin d'été normalement (septembre/octobre) et je me demandais si le mastiquage pouvait attendre jusque là où si il y avait urgence.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

éclat gelcoat sous flottaison

Message par Koala »

C'est une question pour Hériona, qui te répondra certainement dès qu'il va passer.

Ceci dit, je pense personnellement, qu'il vaut mieux faire une réparation provisoire, pour éviter que l'eau ne progresse dans le stratifié, puisque tu as la possibilité d'échouer ton bateau.

Tu rinces bien à l'eau douce, puis à l'acétone pour sécher l'ensemble; puis tu bouches avec un mastic époxy bi-composants. Ce ne sera pas parfait, mais ça te permettra d'attendre une réparation plus sérieuse une fois le bateau à sec.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

éclat gelcoat sous flottaison

Message par juliusse »

Salut.
J'y ai pensé, c'est en effet le top en urgence mais j'ai peur que sur le temps d'une marée ce soit un peu court pour poser un bicomposant époxy et qu'au final ce soit contre productif. Le truc foireux bien collé, qui prend quand même l'eau et qui sera difficile à virer. J'ai pensé en urgence à un mastic polymère type piscine, capable de prendre sous l'eau au cas où la marée me prends de court. Ici on a pas les mêmes marées qu'à St Malo et avec les coefs qui viennent j'aurais de l'eau à mi-quilles si je veux pouvoir redécoller. Ce doit donc être rapide, quitte à remettre un coup de mastic tous les 15j/mois.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

éclat gelcoat sous flottaison

Message par Koala »

Si l'éclat est de la taille d'une pièce de monnaie, tu peux aussi tout simplement le boucher avec du mastic polyester, ou de la colle époxy à prise rapide (5 minutes).

Pourquoi pas les polymères qui prennent sous l'eau...mais je ne connais pas.

De toutes façons, lors de la réparation définitive il faudra bien poncer l'endroit en question.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

éclat gelcoat sous flottaison

Message par juliusse »

Le compliqué, ça va être de trouver le produit. Malheureusement, les accastilleurs ici ne sont pas aussi bien achalandés. Il est probable que ça doive encore attendre une semaine. Je vais appeler les magasins voir qui a quoi.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

éclat gelcoat sous flottaison

Message par Koala »

C'est sans doute plus facile de trouver, dans une grande surface, de l'acétone et une simple colle époxy bi-composant à prise rapide, que le produit qui prend sous l'eau.
Ce sera également plus facile d'emploi.....

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

éclat gelcoat sous flottaison

Message par Heriona »

bonjour a toi juliusse , aucune inquiétude si ces que le gel coat et que le composites soi pas fissuré , il te suffira de bien rincer et dégraisser au mek et un coup de gel coat spatulable dessus et hop ces fini tu pourrait aussi lui mettre un pansement si ça ta chagrine le tous largement poser le temps  d une marée je les déjà fait pour ça il te faut du mastique de carrosserie et du gel coat tu mélange les 2 a 50/50 et bien sure tu le catalyse avec le tube du mastic et non celui du gel coat une fois dure environ 15 mn après tu ponce et tu monte tes grain jusqu'au p 800 mini . ne pas oublier bien sure de bien préparer la surface et séché et surtout dégraisser et je répète que cette méthode est un pansement et pas une réparation qui doit duré . cdt
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

éclat gelcoat sous flottaison

Message par juliusse »

Salut heriona et merci pour ta réponse.
Je te confirme qu'il n'y a pas de fissure. C'est a un endroit bien épais. Sur la photo c'est sous le bateau à l'endroit de la flèche (photo prise au carénage l'an dernier, j'ai essayé de reproduire l'accroc en retouchant la photo) c'est un endroit épais et la strat chez Thames marine est normalement soignée.
Tu penses donc que cela peut attendre octobre sans pansement ? Le pansement est donc pas forcément nécessaire ? Parce que ça risque d'être compliqué pour échouer cette semaine, je pensais le faire dans l'avant port de Viveiro mais avec les travaux de drague, c'est blindé et pas possible. Le pansement risque de devoir attendre peut être une semaine/15j que j'aille plus au sud où j'ai d'autres coins pour échouer tranquille.(la Galice c'est pas aussi facile que la Bretagne pour échouer)
Un mécano m'a aussi parlé de mastic époxy qui durcit sous l'eau et qui pourrait se poser en plongée qu'en penses-tu ?
Merci pour les infos

Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

éclat gelcoat sous flottaison

Message par Heriona »

honnêtement ne mes rien de + a cette endroit ces la jonction des deux moules donc très épais aucuns risque ça peut largement attendre septembre octobre  sans aucun risque . cdt
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

éclat gelcoat sous flottaison

Message par juliusse »

OK merci beaucoup.
Une dernière et j'arrête, si au grand jamais (l'avenir étant incertain cette année), la sortie de l'eau ne pouvait pas se faire à l'automne pour x raisons, si ça doit attendre Noël par exemple, pas plus de pansement ?
Répondre

Revenir à « Stratification »