je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy

Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy

Message par eric60 »

Pour équiper ma passerelle , j ai fais le choix de réaliser  les charnieres et lyre en carbone epoxy .

Je pouvais faire en inox , mais j avais envie d essayer le carbone epoxy , comme le rapport rigidite poids et largement a l avantage du carbone ,au boulot .

Pour commencer ,réalisation d un moule pour les  charnières , simple et solide , un rayon est réaliser avec du mastic époxy dans l angle au fond du moule 




Pour la lyre , c est une pièce mal qui servira de model ,elle restera a l intérieur de la pièce . J ai utilise une plaque d isolant bâtiment , ça se coupe , ponce ,tres facilement et résiste a l époxy






Pour ne pas etre embete lors du demoulage , j ai ciré le moule , impeccable au demoulage ca vient bien .



  

Apres un essai non concluant le deuxieme est le bon




Pret pour la stratification, balance pour doser le mélange résine durcisseur , le moule est prêt , les panneaux de verre et carbone sont découpe ,la pièces et a  bonne température 20° .

Pour le bonhomme ,masque a cartouche , gants ,manches longues , les allergies a la résine époxy ne sont pas a prendre a la légère ,donc prudence  .








il  faut presser tres fort pour faire sortir la resine en trop  si il y en a




la cornière dans la quelle sera découpé les charnières , épaisseur 3,5mm .

Pour arriver a cette épaisseur , j ai empile en alternance 12 couche de serge carbone 220g et 8  couches de serge verre 200g , le sergé verre et la pour remplie et donner de l epaisseur a la pièce .

j ai utilsé du 200g , pour des raison de facilite d appro , l avantage est que cela se travail bien, mais il faut beaucoup de couches pour avoir de l épaisseur




Le poids et la rigidite sont boen au rendez vous .


En ce qui me concerne c est un premier essai, donc si il y a des experts en ligne , je suis preneur de conseilles ;
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy

Message par Henri »

La méthode est bonne. Précisons quand même qu'il faut garnir les moules de cire à démouler pour éviter que la pièce ne colle sur le moule.
Petite info, sur ma passerelle (tout carbone) les extrémités sont arrondies. Lors de la réalisation, pendant le processus polymérisation , je me suis aperçu d'un défaut dans l'arrondi. Je suis intervenu pour parfaire celui ci et je me suis rendu compte que la matière était "pâteuse" et facilement malléable pendant quelques secondes .
Ça peut être utile de le savoir


D'autre part, n'oublie pas que le carbone n'aime pas du tout les UV et qu'il faudra appliquer un bon vernis anti UV
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy

Message par eric60 »

en effet , j ai ciré le moule et comme il est couvert d adhésif d emballage , c est ceinture et bretelle  ,le démoulage c est très bien passé .


C est vrai que pendant la prise des l epoxy  celle ci passe par différents stade  liquide , gélatine , pateuse , souple , mais ça va vite , la résine que j ai utilise n a que 50mn de temps d utilisation , une fois le durcisseur mélange , ce temps peut être allonge avec un durcisseur autre , pour ne pas gâcher de reis ne , il est preferable de mélanger des petites quantités ,surtout si la piece et complexe et demande du temps pour étaler tissus et résine 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy

Message par Henri »

ça va effectivement vite mais ça autorise de rattraper des petits "défauts", ce qui est quasi impossible avec la résine isophtalique 
Pour les petites pièces tu as raison, il faut préparer des petites quantités


Des petits problèmes de santé m'ont imposé des séries de piqures assez copieuses  Very Happy   j'avais conservé toutes les seringues. C'est super pratique pour assurer un dosage parfait des deux composants
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy

Message par eric60 »

Pour équiper ma passerelle , j ai fais le choix de réaliser  les charnieres et lyre en carbone epoxy .

Je pouvais faire en inox , mais j avais envie d essayer le carbone epoxy , comme le rapport rigidite poids et largement a l avantage du carbone ,au boulot .

Pour commencer ,réalisation d un moule pour les  charnières , simple et solide , un rayon est réaliser avec du mastic époxy dans l angle au fond du moule 




Pour la lyre , c est une pièce mal qui servira de model ,elle restera a l intérieur de la pièce . J ai utilise une plaque d isolant bâtiment , ça se coupe , ponce ,tres facilement et résiste a l époxy






Pour ne pas etre embete lors du demoulage , j ai ciré le moule , impeccable au demoulage ca vient bien .



  

Apres un essai non concluant le deuxieme est le bon




Pret pour la stratification, balance pour doser le mélange résine durcisseur , le moule est prêt , les panneaux de verre et carbone sont découpe ,la pièces et a  bonne température 20° .

Pour le bonhomme ,masque a cartouche , gants ,manches longues , les allergies a la résine époxy ne sont pas a prendre a la légère ,donc prudence  .








il  faut presser tres fort pour faire sortir la resine en trop  si il y en a




la cornière dans la quelle sera découpé les charnières , épaisseur 3,5mm .

Pour arriver a cette épaisseur , j ai empile en alternance 12 couche de serge carbone 220g et 8  couches de serge verre 200g , le sergé verre et la pour remplie et donner de l epaisseur a la pièce .

j ai utilsé du 200g , pour des raison de facilite d appro , l avantage est que cela se travail bien, mais il faut beaucoup de couches pour avoir de l épaisseur




Le poids et la rigidite sont boen au rendez vous .


En ce qui me concerne c est un premier essai, donc si il y a des experts en ligne , je suis preneur de conseilles ;
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy

Message par Henri »

ça va effectivement vite mais ça autorise de rattraper des petits "défauts", ce qui est quasi impossible avec la résine isophtalique 
Pour les petites pièces tu as raison, il faut préparer des petites quantités


Des petits problèmes de santé m'ont imposé des séries de piqures assez copieuses  Very Happy   j'avais conservé toutes les seringues. C'est super pratique pour assurer un dosage parfait des deux composants
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy

Message par Pietje.scramouille »

Henri a écrit:
ça va effectivement vite mais ça autorise de rattraper des petits "défauts", ce qui est quasi impossible avec la résine isophtalique 
Pour les petites pièces tu as raison, il faut préparer des petites quantités


Des petits problèmes de santé m'ont imposé des séries de piqures assez copieuses  Very Happy   j'avais conservé toutes les seringues. C'est super pratique pour assurer un dosage parfait des deux composants


Pour la résine époxy , il faut aussi impérativement suivre les prescription du fournisseur concernant l'humidité relative de l'air et la maintenir toute la durée de la prise
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy

Message par Pietje.scramouille »

Henri wrote:
ça va effectivement vite mais ça autorise de rattraper des petits "défauts", ce qui est quasi impossible avec la résine isophtalique 
Pour les petites pièces tu as raison, il faut préparer des petites quantités


Des petits problèmes de santé m'ont imposé des séries de piqures assez copieuses  Very Happy   j'avais conservé toutes les seringues. C'est super pratique pour assurer un dosage parfait des deux composants


Pour la résine époxy , il faut aussi impérativement suivre les prescription du fournisseur concernant l'humidité relative de l'air et la maintenir toute la durée de la prise
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy

Message par eric60 »

c est clair que l époxy n est pas très tolérante en terme de temp et hygromètre , mais plus les performances sont élevées plus les conditions de mise en œuvre sont exigences et précises faut faire avec
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy

Message par Heriona »

D'autre part, n'oublie pas que le carbone n'aime pas du tout les UV et qu'il faudra appliquer un bon vernis anti UV , non Henri ces pas le carbone qui n aime les uv mes époxy . eric je te conseil un post cuisson de ta pièces afin quelle est ça tg et une très forte résistance .
Répondre

Revenir à « Vos réalisations »