Fabrication du bout dehors

Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Fabrication du bout dehors

Message par eric60 »

Bonsoir ,

je viens de commence r la fabrication d un bout dehors pour mon asymetrique de 105M2 .


Les ingredient sont un tube en inox 316L , diamètre exter 76,2mm ,inter 73 mm ,long 1m500 . Le porte a faux sera d environ 600mm , et j utilise le davier  d etrave comme support



j avais prévu de réaliser le nez dans un bloc d alu , mais j ai retrouve une cloche de tangon qui une fois adaptée sera pas mal .


Pour relever les cotes et visualiser le truc , j ai utilise un tube de pvc de 80mm








usinage de la cloche de tangon , dans la quelle j ai perce un trou de 20mm et usiner un grand rayon façon anneau a friction pour permettre le passage du bout  de reglage de la hauteur du point d amure 







le palier pour la axe de daim 12 qui viendra  s enboiter dans le davier




ca va tirer fort sur cette piece de jonction , alors on referme avec une tole ajustée au tube et au palier




la suite au prochain numero
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Fabrication du bout dehors

Message par eric60 »

Bonsoir ,

je viens de commence r la fabrication d un bout dehors pour mon asymetrique de 105M2 .


Les ingredient sont un tube en inox 316L , diamètre exter 76,2mm ,inter 73 mm ,long 1m500 . Le porte a faux sera d environ 600mm , et j utilise le davier  d etrave comme support



j avais prévu de réaliser le nez dans un bloc d alu , mais j ai retrouve une cloche de tangon qui une fois adaptée sera pas mal .


Pour relever les cotes et visualiser le truc , j ai utilise un tube de pvc de 80mm








usinage de la cloche de tangon , dans la quelle j ai perce un trou de 20mm et usiner un grand rayon façon anneau a friction pour permettre le passage du bout  de reglage de la hauteur du point d amure 







le palier pour la axe de daim 12 qui viendra  s enboiter dans le davier




ca va tirer fort sur cette piece de jonction , alors on referme avec une tole ajustée au tube et au palier




la suite au prochain numero
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Fabrication du bout dehors

Message par Bushi »

  il y en a qui sont au millimètre voir un peu plus  comme moi , et les bon qui eux sont au dixième de millimètre     Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Fabrication du bout dehors

Message par Bushi »

  il y en a qui sont au millimètre voir un peu plus  comme moi , et les bon qui eux sont au dixième de millimètre     Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Fabrication du bout dehors

Message par eric60 »

a chaque métier son unité de mesure  , c est pas plus dur de tenir le 0,01 de mmm sur une fraiseuse ou un tour  ,  que le mm en menuiserie , ou le cm en charpente , c est juste un métier
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Fabrication du bout dehors

Message par Bushi »

c'est pas faux mais ça force le respect ... 


juste pour demander  Rolling Eyes  , tu prévois un système d'amarrage d'un emmagasineur   au cas ou si un jour tu voulais en installer un ?
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Fabrication du bout dehors

Message par Bushi »

c'est pas faux mais ça force le respect ... 


juste pour demander  Rolling Eyes  , tu prévois un système d'amarrage d'un emmagasineur   au cas ou si un jour tu voulais en installer un ?
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Fabrication du bout dehors

Message par eric60 »

oui c est prevu au cas ou , un gennaker me plairait bien , d ou l interet de la cloche de tangon pour l extrémité du bout dehors , il y a a des trous dans tous les sens , ce qui facilitera la mise en place d un éventuel emmagasineur 







gennake
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Fabrication du bout dehors

Message par Bushi »

Je me doutais de ta réponse Smile j'ai été obliger d'acheter une bague d'amure vu que mon bout dehors en etait pas pourvu , et qu'il est en carbone Sad ça fait un peu bricolage

Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Fabrication du bout dehors

Message par Bushi »

Je me doutais de ta réponse Smile j'ai été obliger d'acheter une bague d'amure vu que mon bout dehors en etait pas pourvu , et qu'il est en carbone Sad ça fait un peu bricolage

Répondre

Revenir à « Vos réalisations »