Projet bout dehors en carbone

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Projet bout dehors en carbone

Message par Julirosien »

Bonsoir à tous,
en cette journée maussade, je réfléchis à un projet de mettre un bout dehors sur mon Trident 80...
tout nouveau, tout beau me direz vous... Rolling Eyes
mais comme il n'y a pas de spi ni de tangon et que le trident n'est pas réputé facile au vent arrière....Ca tombe bien, je n'aime pas le vent arrière... Laughing
On n'as pas l'impression de vitesse....donc, je viens de récupérer un spi asymétrique de 60m2...issu d'un Open 750...ca devrait tirer le canote par petit temps...
Mais comme à Carnon, on mesure les bateaux....il vaut mieux installer le bout dehors rétractable... Embarassed
L'idée, que j'ai piquée à un copain, c'est de faire un bout dehors avec un morceau de planche à voile en carbone. je ne sais pas si j'ai marché sur quelque chose de pas propre...mais j'ai trouvé une GV en bon état pour le trident et chance, le bas d'un mat de planche en 100/100 carbone... Okay (l'autre bout a été cassé pendant le transport)...
mais la section est un peu faible à mon gout...et le copain, me conseille de le renforcer avec des tresses carbones par enroulement....
Le sien est une véritable poutre...et c'est léger en plus.
Le problème est la fixation sur le pont? Je ne voudrais pas fermer la baille à mouillage??
Alors, le monter en travers dans l'alignement à gauche ou à droite? avec un anneau inox fixé sur le pont ou souple avec des sangles? Quelle longueur  vas dépasser? Le spi fait 60 M2...mais je ne vais m'en servir que par vent faible...
Si un GM (Gentil Membre) en a posé un....j'attends vos suggestions...
Le morceau de mat fait 2.50 avec la partie d’emmanchement et il est déjà sacrement raide... 
A vous lire
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Projet bout dehors en carbone

Message par Julirosien »

Bonsoir à tous,
en cette journée maussade, je réfléchis à un projet de mettre un bout dehors sur mon Trident 80...
tout nouveau, tout beau me direz vous... Rolling Eyes
mais comme il n'y a pas de spi ni de tangon et que le trident n'est pas réputé facile au vent arrière....Ca tombe bien, je n'aime pas le vent arrière... Laughing
On n'as pas l'impression de vitesse....donc, je viens de récupérer un spi asymétrique de 60m2...issu d'un Open 750...ca devrait tirer le canote par petit temps...
Mais comme à Carnon, on mesure les bateaux....il vaut mieux installer le bout dehors rétractable... Embarassed
L'idée, que j'ai piquée à un copain, c'est de faire un bout dehors avec un morceau de planche à voile en carbone. je ne sais pas si j'ai marché sur quelque chose de pas propre...mais j'ai trouvé une GV en bon état pour le trident et chance, le bas d'un mat de planche en 100/100 carbone... Okay (l'autre bout a été cassé pendant le transport)...
mais la section est un peu faible à mon gout...et le copain, me conseille de le renforcer avec des tresses carbones par enroulement....
Le sien est une véritable poutre...et c'est léger en plus.
Le problème est la fixation sur le pont? Je ne voudrais pas fermer la baille à mouillage??
Alors, le monter en travers dans l'alignement à gauche ou à droite? avec un anneau inox fixé sur le pont ou souple avec des sangles? Quelle longueur  vas dépasser? Le spi fait 60 M2...mais je ne vais m'en servir que par vent faible...
Si un GM (Gentil Membre) en a posé un....j'attends vos suggestions...
Le morceau de mat fait 2.50 avec la partie d’emmanchement et il est déjà sacrement raide... 
A vous lire
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Projet bout dehors en carbone

Message par Tosamdy »

Dans ton cas, oui, je pense aussi qu'il faut renforcer le mat de PAV.
Après, ce qui compte le plus, c'est le guindant de ton spi pour voir la longueur de ton bout dehors


Sur mon ancien bateau (Micro Challenger), j'avais mis un bout dehors sur base aussi de mat de planche 100% carbone, pour envoyer un spi asy de 30M2
Au niveau de l'articulation, j'avais mis un pied de mat de planche avec un diabolo de en caoutchouc
Au port, je pouvez soit le mettre en hauteur, soit le démonter par le pied de mat
Sur le Micro Challenger, j'avais du mettre de Outringer car le bateau n'était pas assez large



Pour mon Fantasia + ou - la taille du tiens, j'ai choisi de mettre un bout dehors de mini de serie, Tube aluminium de 2.40m
J'ai fait un tube central au niveau du balcon, pris sur le davier, afin de pouvoir le faire tourner pour le ranger au port.
Sur le Fantasia, il est très large, donc, j'ai pas eu besoin d'outringer, par contre au début, j'avais mis un dyneema de 4mm en double, il était trop souple (très faible, mais sur la longueur, plusieurs fois, le bout dehors est passé de l'autre côté), donc, maintenant, je suis passé a du dyneema de 8mm en simple.
Pour sortir le bout dehors depuis le cockpit, j'ai mis un mini bout dehors (qui se retire au port),  encore un morceau de mat de planche... Avec une poulie en bout, puis l’extrémité du bout sur le bout dehors principal.
Comme cela, je tire sur le bout, cela me met au milieu le bout dehors

Pour la Sous barde, j'ai mis une cascade en dyneema : 1 brins de 8mm, 1 de 6mm, puis 1 autre de 4mm qui fini dans le cockpit

Voici le bout dehors au travail, pour le moment avec un Spi Asy d'occas de 57M2, mais le but final et de mettre aussi un code 0



Voici le mini bout dehors pour sortir le grand


Puis le bout dehors rangé au port (avec le mini retiré)
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Projet bout dehors en carbone

Message par Igloo »

Bonsoir, vu l'heure j'ai juste envie de réfléchir sur un système type mini 6.50.
Articuler un bout dehors sur l'étrave avec une sous barbe et deux moustaches. On peut orienter le bout dehors au vent pour plus de plage de travail même si c'est de peu, le bout dehors est bien haubanné et peut rester léger et solide.
Au repos, on le replie le long du franc bord ou le dépose.
Bonne piste ? Peut être ben qu'oui, peut-être ben que non.
Erick
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Projet bout dehors en carbone

Message par Tosamdy »

Si, je te confirme que la piste est bonne, c'est la piste que j'ai copié, et j'en suis très content.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Projet bout dehors en carbone

Message par Tosamdy »

Dans ton cas, oui, je pense aussi qu'il faut renforcer le mat de PAV.
Après, ce qui compte le plus, c'est le guindant de ton spi pour voir la longueur de ton bout dehors


Sur mon ancien bateau (Micro Challenger), j'avais mis un bout dehors sur base aussi de mat de planche 100% carbone, pour envoyer un spi asy de 30M2
Au niveau de l'articulation, j'avais mis un pied de mat de planche avec un diabolo de en caoutchouc
Au port, je pouvez soit le mettre en hauteur, soit le démonter par le pied de mat
Sur le Micro Challenger, j'avais du mettre de Outringer car le bateau n'était pas assez large



Pour mon Fantasia + ou - la taille du tiens, j'ai choisi de mettre un bout dehors de mini de serie, Tube aluminium de 2.40m
J'ai fait un tube central au niveau du balcon, pris sur le davier, afin de pouvoir le faire tourner pour le ranger au port.
Sur le Fantasia, il est très large, donc, j'ai pas eu besoin d'outringer, par contre au début, j'avais mis un dyneema de 4mm en double, il était trop souple (très faible, mais sur la longueur, plusieurs fois, le bout dehors est passé de l'autre côté), donc, maintenant, je suis passé a du dyneema de 8mm en simple.
Pour sortir le bout dehors depuis le cockpit, j'ai mis un mini bout dehors (qui se retire au port),  encore un morceau de mat de planche... Avec une poulie en bout, puis l’extrémité du bout sur le bout dehors principal.
Comme cela, je tire sur le bout, cela me met au milieu le bout dehors

Pour la Sous barde, j'ai mis une cascade en dyneema : 1 brins de 8mm, 1 de 6mm, puis 1 autre de 4mm qui fini dans le cockpit

Voici le bout dehors au travail, pour le moment avec un Spi Asy d'occas de 57M2, mais le but final et de mettre aussi un code 0



Voici le mini bout dehors pour sortir le grand


Puis le bout dehors rangé au port (avec le mini retiré)
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Projet bout dehors en carbone

Message par Julirosien »

Faut que j'aille espionner un peu plus le montage du copain...qui a fait ça pour un trimaran de 7 m...lui, il envoie un code 0..... 
Je me demande si dans un premier temps, je ne vais pas faire un essai avec une sangle sur la pièce d'étrave ....le principal est de renforcer le Mat en carbone...je suis en train de faire modifier le balcon du bateau pour diminuer un peu la longueur....ma place fait normalement 8 m...j'aurai un balcon ouvert, plus pratique pour monter à bord.
Le déport du bout dehors ne devrait pas dépasser 80 cm ...pour les essais.je crois que je vais conserver toute la longueur du mat.je serai toujours à temps de le raccourcir plus tard....
Merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Projet bout dehors en carbone

Message par Igloo »

Pour renforcer le tube carbone, il peut être suffisant de soit le doubler par l'intérieur soit d'introduire un croisillon de tôle d'alu de 3 mm ? Si on ne peut pas le haubanner.
Erick
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Projet bout dehors en carbone

Message par Igloo »

Ci-joint notice de bout dehors de pogo 6.50
http://www.sendspace.com/file/oc3mlt
Ou à retrouver sur le net.
Erick
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Projet bout dehors en carbone

Message par Julirosien »

Même pas eu le temps de regarder s'il y a un anneau de remorquage à l'étrave.... masquée par une défense....J'aimerai éviter les cordages divers et variés destinés à brider le bout dehors...pour avoir un pieu, je vais enrouler du ruban carbone autour du mat après l'avoir dépoli...puis époxy et mise sous vide 24 heures. Un passage à l'étuve devrait finir de durcir le bestiau, si le copain qui fabriquait des modèles réduits l'as encore.....
À voir! 
Répondre

Revenir à « Vos réalisations »