Alarme température échappement RaspberryPi

Avatar de l’utilisateur
jipol
Messages : 14
Inscription : jeu. 11 avr. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle
Nom du bateau : Mouchac

Alarme température échappement RaspberryPi

Message par jipol »

Pour qui apprécient le raspberry Pi je vous communique un petit tuto, j’ai élaboré ( je n’ai rien inventé cela est décrit dans de multiples sites ) une surveillance de la température d’échappement et de la cale moteur connectée en wifi au RPI, ceci afin d'éviter de câbler sur une grande longueur les sondes jusqu'à la table a carte: juste une alimentation 12V dans la cale moteur et le boîtier placé à moins d’un mètre du collecteur ou de l'échappement.
Sur ce site et ailleurs il est souvent  rappelé que les alarmes moteur sonnent une fois le moteur monté en température alors que si le débit d’eau est stoppé:  la température d’échappement montera bien avant celle du moteur.
Ce ne nécessite aucune connaissance ou compétence en programmation grâce à l’utilisation d’un programme ESPeasy qui permet de configurer aisément les cartes ESP8266 qui servent à faire des objets connectés et qui comportent donc  un émetteur Wifi.
En terme d’alarme il existe plus simple et peut être plus plus fiable ( Klixon et Buzzer) mais ces cartes peuvent être couplées à d’autres capteur pour d’autre mesures.  
Les sites commerciaux sont donnés à titre de renseignement pour montrer le matériel utilisé je ne suis lié en rien avec ces fournisseurs.
Les autres liens font référence aux sites ou j’ai pu trouvé des précieux renseignements.
Je précise je ne suis ni électronicien, ni programmeur, ni geek juste un peu bidouilleur du dimanche inoccupé en attente de la livraison de mon joujou prévu  pour le moi prochain .
Avatar de l’utilisateur
jipol
Messages : 14
Inscription : jeu. 11 avr. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle
Nom du bateau : Mouchac

Alarme température échappement RaspberryPi

Message par jipol »

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Alarme température échappement RaspberryPi

Message par Henri »

Merci pour ce partage
Avatar de l’utilisateur
benjic78
Membre ACTIF
Messages : 34
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port saint louis (provisoire)
Nom du bateau : Oceane

Alarme température échappement RaspberryPi

Message par benjic78 »

Super idée! Merci du partage Smile
Avatar de l’utilisateur
benjic78
Membre ACTIF
Messages : 34
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port saint louis (provisoire)
Nom du bateau : Oceane

Alarme température échappement RaspberryPi

Message par benjic78 »

Super idée! Merci du partage Smile
Répondre

Revenir à « Vos réalisations »