Partage expérience voile

Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Partage expérience voile

Message par playergie8426 »

Bonjour.

Je viens vers vous partager ma première expérience de navigation à la voile par vent frais, puis de nuit, dans le but d'obtenir des conseils pour mieux affronter une telle situation.
Vendredi 27 août, revenant des Saintes Maries de la Mer pour le Cap d'Agde, à bord de mon GIB SEA 28 quillard, aux environs de 17 heures 30, face à Frontignan, conformément à la météo annoncée, j'ai essuyé un vent de terre de 13 a 15 nœuds avec de très nombreuses rafales entre 17 et 20 nœuds.
Le vent est arrivé violemment avec une première rafale à 14 nœuds alors que le vent oscillait entre 7 et 8. Le voilier s'est presque couché.

En limite de mon expérience, j'ai enroulé le foc et ai continué avec la grande voile pleine, mais moins tendue pour offrir moins de prise au vent. Une demie heure après, la mer s'est noircie et les vagues grandies au point qu'une vague sur dix devait faire deux mètres de haut et faisait gicler l'eau par dessus le voilier. Le voilier peinait à passer les 3 nœuds stoppés par les grosses vagues. J'ai donc lancé le moteur pour afficher une vitesse de 5 nœuds. La conduite du voilier a été beaucoup plus aisée. Malgré tout on s'est fait brasser pendant 3 heures, puis le vent s 'est limité à un vent continu à 15 nœuds, tout a fait gérable.
Nous sommes arrivés de nuit au Cap. Là aussi c'était une première expérience. Magnifique arrivée, avec un feux d'artifice de lumière sur la côte. Passage de l'entrée du port sans difficulté. Par contre dès l'intérieur, je me suis retrouvé perdu durant plusieurs secondes, à traverser entre les bouées jaune qui étaient invisibles de nuit, me dirigeant sur la jetée. A sa vue, j'ai immédiatement corrigé et retrouvé ma route dans le port. Cela vient-il de moi ou le port est-il insuffisamment éclairé immédiatement après son entrée?
Dans l'attentes de vos conseils.
JC


Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Partage expérience voile

Message par Koala »

Bonsoir Jean-Charles
Merci de nous partager ces deux premières expériences de vent frais et d'arrivée de nuit.

Le retour de l'Est vers le Cap d'Agde de nuit, n'est pas forcément facile, avec la zone interdite qui est en plein sur la route.
Si on prend le passage le long de la plage, en cas de tramontane un peu fraiche, on bénéficie d'une mer plate, mais il faut ensuite bien descendre vers le S-O pour virer les feux de l'entrée...pas évident non plus les premières fois.

Si on passe au large de la dite zone, on a plus de mer et de vagues, ce qui semble avoir été ton cas. Le passage de l'entrée est un peu plus facile, mais avec le vent...bof bof !

Mais nos amis du Cap te répondront mieux que moi.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Partage expérience voile

Message par nautile »

Bonjour Jean-Charles,
Naviguer uniquement avec ta GV n'est pas interdit ou avec le génois seul !
Par contre par je ne sais pas ce que tu veux dire par "j'ai détendu la GV pour avoir moins de prise au vent". Par vent soutenu, il vaut mieux étarquer plus et prendre un ou plusieurs ris, ainsi tu auras moins de surface toilée.
Dans tous les cas si tu te sentais en sécu c'est l'essentiel. Je ne sais pas si tu as un étais largable mais c'est un bon complément au génois à enrouleur. Tu verras qu'avec un tourmentin à l'avant et 2 ou 3 ris dans la GV, tu iras tout aussi vite et avec un sentiment de calme et de sécurité.
Moralité dès que ca monte ne pas hésiter à prendre des ris.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Partage expérience voile

Message par playergie8426 »

Bonjour et merci à Nautile et Koala pour vos réponses. Il est vrai que le rapprochement de la cote m'a emmené une mer plus calme. Mon petit voilier n'est pas équipé d'un étai largable et la prise de ris se fait comme la descente de la voile au pied du mat. Quant sa secoue, c'est impossible. Il faut alors être prévoyant. Il est vrai qu'avec une météo annoncée, j'aurai pu, une heure avant profitant d'un moment beaucoup plus favorable pour prendre 2 ris. Face aux rafales, et surtout après la première qui a quasi couché mon voilier, me balader sur le pont devenait assez périlleux. J'ai bien une ligne de vie...
Pour Nautile, je voulais dire choquer ma grand voile plutôt que de l'étarquer pour diminuer sa sur face au vent, faute de  prendre un ris. Je reconnais que je suis un bleu avec un langage de bleu, mais j'apprends vite de mes erreurs et encore plus de l'expérience des autres et c'est pour cette raison que je vous remercie de vos réponses.

Je vais envisager de monter un étais largable et les renvois de la grand voile sur l'arrière. "hoops, encore des frais". Est-il envisageable de prendre le petit winch sur le mat et le placer sur le rouf?

Il est à noter que la drisse de grand voile en 12mm glisse sur le winch, si elle n'est pas fortement tendue par dessous.
Qu'en pensez-vous?

Crdt JC
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Partage expérience voile

Message par nautile »

Il y a les adeptes de la prise de ris auto et ceux du crochet et de l'œillet au mat: c'est un vaste débat ...
Il est vrai qu'à minima ramener ta drisse de GV au cockpit te permettrait d'affaler rapidement sans aller en pied de mat.
Dans tous les cas comme tu l'as dis avec une météo annoncée l'anticipation est le maitre mot mais on a tous tendance au début à retarder la prise de ris, encore plus au portant ou la sensation de calme pousse à retarder cette décision.
Au début, mieux vaut baisser de la toile trop tôt que trop tard. Lorsque le vent est annoncé il m'arrive de partir avec déjà un ris de pris quitte à remonter la voile si moins fort que prévu.
Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Partage expérience voile

Message par playergie8426 »

En partant des Saintes, c'est l'initiative que j'avais prise, vente 13 à 15 noeuds et annonce de rafales jusqu'à 24. Le vent c'est maintenu à 13 pas de rafale. J'ai observé les voiliers qui avaient un peu d'avance et j'ai remonté la voile. Toute la journée les rafales étaient annoncée et rien du tout. Le soir, par contre, la météo était des plus juste.

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Partage expérience voile

Message par Koala »

En effet, Jean-Charles, ce n'est jamais très plaisant d'aller au pied de mât pour prendre un ris lorsque ça souffle un peu trop. 

La grande question est: Quand faut-il prendre un ris ? 
Le Cours des Glénans donne cette réponse : Il faut prendre un ris sans attendre lorsque le skipper commence à se dire: "Il faudrait peut-être prendre un ris !"

Pour en venir maintenant à notre bassin de navigation (La Méditerranée); compte tenu de la vitesse avec laquelle peut monter le vent, il est souvent valable de prendre tout de suite deux ris, afin d'éviter de faire deux fois la manœuvre.

Comme le dit Jean-Christophe, on se sent mieux, même si on est un peu sous-toilé entre deux rafales.

Et pour continuer avec la prise de ris en pied de mât, c'est toujours le cas sur Koala V, et c'était aussi le cas sur le Gib Sea 28 de mon fils, j'avais donc installé sur les deux bateaux un système tout simple permettant de bien se caler.

Voir :  https://www.le-bar-du-port.com/t874-Un-balcon-de-mat-tout-simple.htm?q=balc…

Et pour finir, une photo du GS 28 de mon fils, sous 2 ris et petit foc au passage du Cap d'Agde par bonne Tramontane



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Partage expérience voile

Message par nautile »

Absolument Koala lorsque tu commences à te questionner si il ne faudrait pas prendre un ris c'est qu'il faut le faire.
Chaque fois que j'ai voulu attendre j'ai regretté...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Partage expérience voile

Message par Koala »

En effet, Jean-Charles, ce n'est jamais très plaisant d'aller au pied de mât pour prendre un ris lorsque ça souffle un peu trop. 

La grande question est: Quand faut-il prendre un ris ? 
Le Cours des Glénans donne cette réponse : Il faut prendre un ris sans attendre lorsque le skipper commence à se dire: "Il faudrait peut-être prendre un ris !"

Pour en venir maintenant à notre bassin de navigation (La Méditerranée); compte tenu de la vitesse avec laquelle peut monter le vent, il est souvent valable de prendre tout de suite deux ris, afin d'éviter de faire deux fois la manœuvre.

Comme le dit Jean-Christophe, on se sent mieux, même si on est un peu sous-toilé entre deux rafales.

Et pour continuer avec la prise de ris en pied de mât, c'est toujours le cas sur Koala V, et c'était aussi le cas sur le Gib Sea 28 de mon fils, j'avais donc installé sur les deux bateaux un système tout simple permettant de bien se caler.

Voir :  https://www.le-bar-du-port.com/t874-Un-balcon-de-mat-tout-simple.htm?q=balc…

Et pour finir, une photo du GS 28 de mon fils, sous 2 ris et petit foc au passage du Cap d'Agde par bonne Tramontane



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Partage expérience voile

Message par Koala »

Oui, le Cours des Glénans a raison, Jean Merrien aussi....même si les équipiers "sportifs", trouvent que ça va encore bien !

Dans ces conditions le premier ris est généralement assez facile à prendre; c'est la prise du second qui peut être plus hard !!

Quant à naviguer sous GV seule, comme l'a fait Playergie, c'est très valable et parfois plus facile que sous génois seul, surtout au allures très portantes.

Voir : https://www.le-bar-du-port.com/t3198-NAVIGUER-AU-PORTANT-SOUS-GRAND-VOILE-S…

Amitiés
Répondre

Revenir à « MANOEUVRE »