inquiétudes

Avatar de l’utilisateur
Elbandidoske
Membre ACTIF
Messages : 98
Inscription : mer. 29 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Pescalune

inquiétudes

Message par Elbandidoske »

Bonjour vous tous,
Au plus je lis sur la pratique de la voile, au plus je commence à m' inquiéter de la mise en danger de mes proches.
Je ne suis pas de nature à paniquer, mais mes 45 ans de métier m'ont appris à m'inquiéter de la sécurité des autres, j'ai fait de la plongée professionnelle, du parachutisme, du motocross, mais là ça ne concernait que moi.
Certains me diront sans doute qu'il aurait fallu y penser avant de commencer.
En lisant les aventures de certains concernant un empannage intempestif, avec toutes les conséquences que cela implique.
D'autres qui se sont échoués etc...
Est il normal que je m'inquiète ?
Je suis déjà à voir pour installer un frein de bome.
Bien sûr que je ne vais pas faire un tdm, mais je lis tellement de choses, concernant les mouillage qui dérapent, alors je me demande ai je bien la bonne ancre.
En attendant je bûche le cours des glenans, j'ai passé mon crr avec succès.
Peut être devrais je arrêter de lire dans la rubrique accident, et allé voir les histoires positives, et je m'inquiète peut être pour rien.
Amitiés Francis
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

inquiétudes

Message par Sacha »

Disons que comme pour la moto, le parachute ou la plongée, une inquiétude raisonnable permet de se poser les bonnes questions et de prendre quelques précautions.
Le sens marin est souvent affaire de bon sens tout court et lire attentivement le cours des Glénan(s) est déjà une sage initiative. Le reste suivra, le tout c'est de ne pas vouloir passer le cap Horn ou d'autres plus régionaux en tong sur un paddle dès le premier jour... ni jamais ! même s'il y a des andouilles qui le font en planche à voile et montrent par leur prouesse d'un moment, le mauvais exemple.

Avatar de l’utilisateur
Elbandidoske
Membre ACTIF
Messages : 98
Inscription : mer. 29 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Pescalune

inquiétudes

Message par Elbandidoske »

Ça doit être ça Sacha, je n'ai pas encore le sens marin, c'est vrai que je ne me suis jamais trop inquiété entre mes deux berges,
Amitiés Francis
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

inquiétudes

Message par Sacha »

Disons que comme pour la moto, le parachute ou la plongée, une inquiétude raisonnable permet de se poser les bonnes questions et de prendre quelques précautions.
Le sens marin est souvent affaire de bon sens tout court et lire attentivement le cours des Glénan(s) est déjà une sage initiative. Le reste suivra, le tout c'est de ne pas vouloir passer le cap Horn ou d'autres plus régionaux en tong sur un paddle dès le premier jour... ni jamais ! même s'il y a des andouilles qui le font en planche à voile et montrent par leur prouesse d'un moment, le mauvais exemple.

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

inquiétudes

Message par Igloo »

C'est tout à l'honneur d'un responsable que de s'inquiéter des risques éventuels qu'il ferait courir aux autres par une toujours possible incompétence. Quels sont les risques, quelles incompétences ?

Si on en croit les statistiques, les plus grands risques sur un bateau à voile seraient la chute par dessus bord et effectivement un coup de bôme dans un empannage sauvage. Heureusement tous deux sont parables : une retenue ou un frein de bôme pour l'empannage, le port obligatoire du harnais ou mieux du gilet-harnais automatique dès les digues passées (obligatoires en régate et pourtant on n'a pas affaire à des débutant!). Une discipline sans exception dans toutes écoles de voiles sur croiseur. Bien "former" sont équipage à ce risque et au maniement des longes au port avant toute sortie.
Incompétence ? C'est très relatif. Est-ce mise en danger des autres et de soi-même ou manque d'efficacité dans l'utilisation du bateau. C'est là que le bon sens est nécessaire, marin ou autre. L'efficacité dans l'utilisation du bateau viendra avec le temps et l'expérience, là n'est pas le problème. Donc reste une éventuelle mise en danger par manque de maîtrise du bateau. Il faut savoir ne pas se surestimer. On est maître à bord et enrouler le foc plus que nécessaire ou prendre un ris dans la GV avant aussi que ce soit nécessaire et surtout faire les deux tant qu' on a un doute sur sa compétence ou la sécurité de son équipage. Sous voiler (raisonnablement) supprime considérablement les risques.

La navigation peut aussi ne présenter que le minimum de risques en restant toujours à bonne distance des dangers décrits sur les cartes plutôt que faire du rase-cailloux, la météo qui doit être en accord avec la longueur de l'étape prévue.......GPS, tablette ou autre avec la cartographie et logiciel de navigation ont dégagés totalement des problèmes liés à la navigation pure.

Et enfin, le monde de la mer est-il dangereux en tant que tel ? D'abord par rapport à d'autres tel que la route, l'avion, la montagne, certains sports..... Sûrement moins que ceux là en tout cas. La façon dont on navigue généralement est l'activité la moins risquée que je connaisse si on respecte les règles de base évoquées plus haut avec bon sens.

Un conseil si je peux me permettre. Si on a une GV à ris, s'entraîner au port un jour de calme à prendre ses ris jusqu'à cela devienne automatique et facile. Il y a toute une procédure à définir mais c'est une autre histoire ! À suivre.
Erick
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

inquiétudes

Message par Sacha »

Merci Koala,
Encore un bon moment de rigolade avec mon jumeau grâce à toi !

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

inquiétudes

Message par Sacha »

Merci Koala,
Encore un bon moment de rigolade avec mon jumeau grâce à toi !

Avatar de l’utilisateur
Elbandidoske
Membre ACTIF
Messages : 98
Inscription : mer. 29 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Pescalune

inquiétudes

Message par Elbandidoske »

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos sages paroles, et un peu d' humour, qui me rassure quand même un peu, donc bon sens, maîtrise  informations et prudence sont entre autres des règles a retenir et appliquer.
Sur ce, je me relance dans mes lectures.
Merci encore à vous tous.
Amitiés
Francis
Avatar de l’utilisateur
Valinco
Membre ACTIF
Messages : 82
Inscription : sam. 02 nov. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Propriano
Nom du bateau : Dumani

inquiétudes

Message par Valinco »

Bonjour à tous,
Dans la rubrique lecture, tu as 'Les disparus de l'Atlantique ou 58 jours à la dérive'. Un bon livre d'initiation, si tu arrives à le trouver.
Il t'explique tout ce qu'il ne faut pas faire !
C'est simple : tu fais pas comme lui !
 
Amitiés
Bernard
https://www.amazon.fr/disparus-lAtlantique-58-jours-d%C3%A9rive/dp/28501835…
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

inquiétudes

Message par Koala »

Je n'ai pas lu ce livre, mais j'avoue que le titre ne me donne guère envie de le lire....ceci n'étant que mon feeling personnel.

Il y a quand même des histoires qui se terminent bien, après une traversée de l'Atlantique...malgré parfois beaucoup de bêtises.

Voir pour cela, par exemple l'épopée de Jean Lacombe : http://www.le-bar-du-port.com/t2846-A-moi-l-Atlantique.htm

Mais pour le moment, notre ami n'en est pas encore à cette traversée du grand océan. Les îles Méditerranéennes étant déjà un beau défi...pour un peu plus tard.

Amitiés
Répondre

Revenir à « MANOEUVRE »